Immobilier

Efimmo 1 : SCPI de rendement gérée par SOFIDY

Efimmo 1 SCPI de rendement gérée par SOFIDY

La SCPI Efimmo 1 a vu le jour en octobre 1987 grâce à la Compagnie Française de Gestion et la Banque Française. Elle dispose d’un patrimoine immobilier principalement constitué de bureaux, répartis entre l’Ile-de-France et les régions. Celui-ci est géré par la société de gestion d’actifs immobiliers SOFIDY depuis l’an 2000. Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) enregistré par Efimmo 1 s’établissait à 4,97 % pour l’année 2019.

La SCPI Efimmo 1 a de ce fait pu distribuer un dividende stable de 11,64 euros par part en 2019, et sa capitalisation boursière a dépassé les 1 416 millions d’euros. La collecte nette réalisée par cette SCPI, quant à elle, s’élève à environ 234,7 millions d’euros. Elle affiche un TOF (taux d’occupation financier) supérieur à 94 %. Il est à noter que le TRI (taux de rendement interne) de la SCPI Efimmo 1 s’établit à 5,02 % sur 10 ans.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Efimmo 1

Stratégie et objectif de la SCPI Efimmo 1

Afin de garantir une revalorisation du prix de sa part et une distribution régulière, la SCPI Efimmo 1 a mené différentes opérations de restructuration tout au long de son existence. Mais elle a également mis en œuvre une stratégie d’investissement immobilier basée sur la diversification géographique de son portefeuille immobilier.

Grâce à sa politique d’acquisition, le TDVM de la SCPI Efimmo 1 est resté en dessus de 5 % durant six années consécutives.

Malheureusement, son taux de distribution a baissé à 4,83 % en 2016. Ensuite, il remonte à 4,88 % en 2017, puis à 5,06 % en 2018 avant de redescendre à 4,97 % en 2019.

En ce qui concerne le prix acquéreur de cette SCPI, il a été revalorisé à 237 euros en 2019. Bien évidemment, cette revalorisation du prix de souscription rentre dans le cadre de la politique d’investissement de la SCPI. Et c’est en partie grâce à cela si elle a pu atteindre un TDVM de 4,97 % l’année dernière.

Cette SCPI a pour objectif principal d’étendre son patrimoine immobilier à l’étranger. Environ 11 % des actifs détenus par cette dernière se trouvent d’ailleurs en dehors des frontières de l’Hexagone. Les autres sont répartis entre la région parisienne, la Province et Paris.

Plus d'info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Efimmo 1

La gestion du patrimoine immobilier de la SCPI Efimmo 1 est assurée par SOFIDY. Il s’agit d’un groupe indépendant qui existe depuis 1986. Les actifs immobiliers gérés par cette société de gestion s’étendent sur une superficie de plus de 900 000 m². L’encours dépasse les 2,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Il convient de souligner que le groupe SOFIDY possède deux filiales spécialisées. Il s’agit plus précisément du GSA Immobilier et du GSA Habitat.

À noter que la sélection des actifs immobiliers professionnels du patrimoine de la SCPI Efimmo 1 est l’une des missions de sa société de gestion SOFIDY. Mais celle-ci gère également les portefeuilles immobiliers de 6 SCPI, d’un OPCI RFA ainsi qu’une foncière cotée essentiellement investie en murs de commerces. Le groupe SOFIDY compte actuellement plus de 25 000 associés. Les SCPI de rendement qu’il gère sont les suivantes : Efimmo 1, Immorente, Immorente 2, Sofipierre et Sofiprime.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Efimmo 1 ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Efimmo 1 

Il existe plusieurs possibilités pour souscrire aux parts de la SCPI Efimmo 1. Il faudra bien entendu consulter toutes les modalités de souscription sur le site web du gestionnaire (SOFIDY) avant toute prise de décision. Le prix de souscription de cette SCPI est resté inchangé depuis le 10 juin 2019 : 237 euros.

L’achat au comptant et l’achat à crédit sont les modes d’acquisition les plus répandus pour souscrire des parts de la SCPI Efimmo 1.

Peu importe le choix de l’épargnant, il est possible d’effectuer une souscription en ligne. Bien entendu, les frais de souscription (10 % TTC) et ceux de gestion (0,64 %) doivent être réglés au moment de la souscription.

Il convient de souligner que le minimum de souscription pour les nouveaux associés de la SCPI Efimmo 1 est de 10 parts. Ils devront ainsi verser une somme de 2 370 euros (237 euros x 10 parts) au gestionnaire d’actifs de cette SCPI de bureaux. Heureusement, le recours à un crédit immobilier est envisageable pour financer l’acquisition de parts de la SCPI Efimmo 1.

Il est de même intéressant de savoir que la SCPI Efimmo 1 est accessible en démembrement temporaire de propriété. La souscription de parts via un contrat d’assurance-vie constitue également une solution efficace pour devenir l’un des associés de cette SCPI gérée par SOFIDY.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !