Immobilier

Épargne Pierre – SCPI diversifiée gérée par le groupe Voisin

Épargne Pierre SCPI diversifiée gérée par le groupe Voisin

La SCPI Épargne Pierre figure parmi les SCPI de rendement ayant enregistré un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) supérieur à 5 % en 2019. Il s’agit d’une SCPI diversifiée à capital variable gérée par le groupe Voisin depuis 2013. Mais cette SCPI se classe également parmi les rares SCPI à avoir franchi le seuil symbolique du milliard d’euros l’année dernière. Elle mérite donc d’être citée parmi les meilleures SCPI de rendement du marché.

En 2019, la capitalisation boursière enregistrée par la SCPI Épargne Pierre s’élevait à environ 1 002 millions d’euros. Et elle a pu collecter près de 481 millions d’euros. En ce qui concerne le dividende versé par cette SCPI à ses associés (plus de 17 140), il est de 12 euros par part. Son TDVM s’établissait donc à 5,85 % pour l’année 2019, et son TOF (taux d’occupation financier) est resté supérieur à 95 % au cours de la même année.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Épargne Pierre

Stratégie et objectif de la SCPI Épargne Pierre

La stratégie d’investissement immobilier de la SCIP Épargne Pierre lui a permis d’atteindre une capitalisation dépassant le milliard d’euros en 2019.

Elle a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier composé de bureaux, de locaux commerciaux (retail parks plus précisément) et de locaux d’activités neufs.

La SCPI Épargne Pierre se rapproche de plus en plus de son objectif patrimonial. En effet, elle possède un parc immobilier étendu sur une surface totale de 275 789 m². Celui-ci se compose essentiellement d’actifs de bureaux (59 %) et de commerces (35 %). Ils sont implantés dans les régions (plus de 70 %) et en Ile-de-France (environ 24 %).

La politique immobilière mise en place par la SCPI Épargne Pierre est basée sur la diversification géographique et sectorielle de son portefeuille d’actifs. Afin de poursuivre son plan d’investissement, cette SCPI de rendement du groupe Voisin vient de réaliser de nouvelles acquisitions immobilières à Tours Nord et à Joué-lès-Tours. Il s’agit de deux magasins Jardiland.

Grâce à la stratégie d’investissement établie par le Groupe Voisin, la SCPI Épargne Pierre a conservé un taux de rendement supérieur à 5 % depuis 2014. Il faut reconnaître que c’est une performance tout à fait remarquable pour une SCPI diversifiée. De plus, le prix acquéreur de cette SCPI est resté à 205 euros durant quatre années consécutives.

Plus d'info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Épargne Pierre

Comme il a été mentionné précédemment, c’est le groupe Voisin qui assure la gestion du patrimoine immobilier de la SCPI Épargne Pierre. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la transaction et la promotion immobilière. Pour rappel, Immo Placement est considérée comme la première SCPI à caractère régional du marché. Et elle a été lancée par le groupe Voisin en 1968. Aujourd’hui, ce dernier compte 7 SCPI (régionales) sous gestion représentant un portefeuille immobilier de 160 millions d’euros et 5 930 associés (porteurs de parts).

L’encours global géré par la société de gestion Voisin est estimé à 650 millions d’euros. Son principal actionnaire n’est autre que Foncière Atland. Les SCPI gérées par le groupe sont les suivantes : Épargne Pierre, Immo Placement, Foncière Remusat et My Share Scpi. Bien entendu, la SCPI Épargne Pierre est la plus performante d’entre elles, vu que son TDVM était de 5,85 % en 2019.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Épargne Pierre ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Épargne Pierre 

205 euros suffisent pour souscrire des parts de la SCPI Épargne Pierre, au comptant ou à crédit. En ce qui concerne les frais de souscription, ils s’élèvent à environ 12 %.

Les frais de gestion, quant à eux, sont de 0,34 %. Il est à noter que le montant minimum pour une première souscription est de 2 000 euros.

Afin de financer l’acquisition de parts de la SCPI Épargne Pierre, il est envisageable de recourir à un crédit immobilier. Il peut s’agir d’un prêt amortissable ou d’un crédit in fine. Dans tous les cas, l’effet de levier du crédit permettra d’optimiser le rendement de l’investissement. Et les intérêts d’emprunt peuvent être déduits pour bénéficier d’une réduction fiscale.

Il est à noter que la SCPI Épargne Pierre est éligible à la souscription via un contrat d’assurance-vie. Et cela permet d’alléger l’impact fiscal de son investissement en SCPI sur le long terme. C’est seulement à la fin du contrat que les revenus distribués par la SCPI seront imposables. La fiscalité applicable dépendra bien sûr de la durée de détention des parts souscrites.

Le dernier point à retenir, c’est que la SCPI Épargne Pierre est de même accessible en démembrement temporaire de propriété. Les conseils d’un expert en la matière seront alors d’une grande aide, notamment pour les investisseurs débutants.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !