Immobilier

Est-ce que la SCPI est un bon placement ?

Les SCPI pour assurer sa retraite

En vue de bien préparer leur retraite, les français sont de plus en plus à opter pour des solutions d’épargne pour le long terme. Cela tombe bien, car il existe désormais plusieurs solutions de placements. Si certains s’accompagnent de quelques risques mais permettent d’avoir de meilleurs rendements, il est également possible d’effectuer des placements plus sécurisés mais moins rentables. La SCPI figure parmi les rares placements qui pallient haute performance et risque peu élevé.  Voyons de quoi il s’agit.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Origine de la SCPI

    Les SCPI sont des sociétés d'investissement agréées à partager des parts sociales en faveur d'entreprises et des particuliers. Elles ont été créées dans le but exclusif d'acheter et de gérer des biens immobiliers pour le compte de divers investisseurs.

    Antoine Cesari – Conseiller chez Portail-SCPI.fr

    Historiquement, les SCPI ont été introduites dans la législation française en  1970 et ne pouvaient pas être cotées en bourse. Elles ont été également plus largement utilisées comme véhicules d'investissement dans le neuf. A savoir que la SCPI n’est pas une Société Civile Immobilière (SCI). Cette dernière est une société anonyme qui peut être utilisée pour l'acquisition et la location de biens immobiliers.

    Selon les derniers chiffres, Il existe aujourd'hui environ 180 SCPI, les plus importantes ayant en portefeuille une centaine de biens avec une capitalisation supérieure à 1 milliard d'euros.

    Ces sociétés sont gérées par une société de gestion (équipe de professionnels) qui collectent les capitaux investis et se chargent de l'acquisition, de la construction et de la gestion des biens.

    “Les investisseurs n’auront pas ainsi à se charger de la gestion locative des biens. Les risques de pertes sont également moins élevés car les SCPI diversifient les placements sur plusieurs types de biens immobiliers.” Nous déclare Antoine Cesari du site Portail-SCPI.fr.

    Comment fonctionne une SCPI ?

    Les SCPI sont agréées et contrôlées par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ces dernières années, ces  fonds ont connu une croissance significative (plus de 30 milliards d'euros de fonds sont actuellement gérés).

    Les rendements ont été bien supérieurs à ceux de la plupart des autres formes d'investissement, avec une moyenne de plus de 5 % par an.

    Les revenus des SCPI sont issus des loyers facturés aux occupants des biens acquis. Ils sont par la suite versés aux investisseurs sous forme de dividendes, normalement sur une base trimestrielle, et au prorata du nombre de parts sociales détenues.

    La force des rendements provient du fait que la grande majorité des fonds sont investis dans l'immobilier commercial et industriel, principalement dans les grandes villes de France. Les demandes de logements sont en effet plus accrues dans ces zones (notamment en Ile de France et sur Paris par exemple).

    Le portefeuille de ces sociétés  comprend des locaux occupés par des institutions gouvernementales et d’autres organismes du secteur public ou par de grandes sociétés cotées. Cela n’empêche pas par contre que des SCPI effectuent un investissement dans des  biens immobiliers plus risqués et à faible rendement et donc de louer les biens à des PME.

    L'investissement dans une SCPI  vous permettra d'accéder à ce marché, et de « mutualiser » les risques. Vous n’aurez plus à acheter  un appartement ou une résidence quelconque dans le but de le mettre en location. Pour percevoir un loyer durant vos retraites, vous pouvez parfaitement minimiser le coût et le risque en investissant dans une SCPI.

    Quid des impôts et de la fiscalité ?

    Il faut savoir que l’investissement en SCPI n’est pas soumis à l'impôt sur les sociétés. C’est pour cela qu’on dit qu’elle est fiscalement transparente.  En effet, chaque investisseur est imposé selon sa situation personnelle. Ainsi, en tant qu'investisseur individuel, vous ne seriez redevable que de l'impôt sur le revenu (revenus fonciers) et sur les plus-values lorsque vous vendez vos quotes-parts.

    Pour en savoir plus, nous mettons à disposition ce formulaire qui vous permettra d'être mis en relation avec des conseillers spécialisés.

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !