Immobilier

Faut-il investir en SCPI quand les marchés financiers se portent mal ?

Ou investir quand les marchés financiers se portent mal

Les marchés boursiers et financiers du monde entier vacillent et les comportements d’investissement des épargnants doivent s’adapter à ces aléas. Nombreuses sont les personnes qui se demandent vers quelles solutions d’investissement se tourner et quels sont les produits à privilégier ?

Effondrement des marchés

Les marchés financiers et boursiers n’ont pas résisté longtemps face à l’épidémie de Coronavirus qui touche un grand nombre de pays. En effet, cette épidémie a provoqué un effondrement des principales valeurs boursières suscitant la panique auprès des épargnants.

Dans cette atmosphère, il convient de se tourner vers des solutions d’investissement présentant un risque beaucoup plus modéré et donc plus sécuritaires.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Les Société Civiles de Placement Immobilier pour rappel, sont des sociétés qui collectent auprès du public de l’épargne afin de se constituer un patrimoine immobilier, qu’elles vont gérer puis reverser à chaque investisseur, un revenu au prorata du nombre de parts détenues.

Il s’agit d’un placement sur le long terme,  comme pour tout investissement immobilier (la durée de détention des parts recommandée par l’autorité des marchés financiers est de 8 ans). Cette solution d’investissent constitue donc une valeur refuge tout en permettant à l’investisseur entre autres, de se constituer un patrimoine ; de bénéficier de revenus complémentaires et donc de préparer sa retraite ; de diversifier son patrimoine, d’anticiper la transmission de son patrimoine etc.

Le marché des SCPI, celui de l’immobilier n’est donc pas impacté par l’actualité financière du moment.

Pourquoi acheter des parts de SCPI ?

Comme dis plus haut, les SCPI offrent un accès à faible coût à l’immobilier en général mais plus spécifiquement, l’immobilier professionnel. En effet, les SCPI ont vocation à investir sur des actifs professionnels ( locaux d’entreprises, parkings, locaux d’activités, etc). Pour aller plus loin, il faut savoir que de plus en plus, les SCPI choisissent de s’exposer sur des marchés immobiliers divers et variés. En effet, leur patrimoine est de plus en diversifié, notamment d’un point de vue géographique mais aussi sectoriel ( SCPI thématiques).

De plus, les SCPI génèrent un rendement largement supérieur à ceux servis par les livrets bancaires ou les contrats d’assurance vie en fonds euros.

Comment investir en SCPI

Il existe plusieurs méthodes pour investir en SCPI. En fonction de l’objectif patrimonial de l’investisseur, il sera plus intéressant d’opter pour l’une ou l’autre des méthodes d’investissement.

  • Investir au comptant (en cash) : Investir en SCPI via cette méthode revient tout simplement à réaliser un investissement dont le règlement s’effectue soit par chèque ou virement bancaire.
  • Investir en démembrement : Cette méthode convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En effet, en fonction du droit acquis, l’investisseur percevra ou non des revenus. Pour rappel, le démembrement est une technique juridique permettant de séparer la propriété d’un bien en deux droits distincts : l’usufruit et la nue propriété. Cette méthode d’investissement comporte bien des avantages pour l’une ou l’autre des parties.
  • Investir via une assurance vie : investir en SCPI via une assurance vie est une méthode d’investissement qui permet d’intégrer les parts de SCPI au contrat d’assurance vie en tant que unités de compte. Les investisseurs voient donc leurs parts de SCPI soumises à la fiscalité de l’assurance vie.
  • Investir à crédit : L’investissement en SCPI à crédit suppose le financement de l’acquisition de ces parts par un crédit immobilier obtenu auprès de banques. En effet, cette méthode d’investissement permet de bénéficier de l’effet de levier de crédit. De plus, les investisseurs pourront procéder à la déduction des intérêts de crédit.

Dans une atmosphère de soubresauts des marchés financiers et de baisse des valeurs, il convient de s’orienter vers des solutions d’investissement sécuritaire, des valeurs refuges comme l’immobilier. Les SCPI correspondent bien à cette problématique et offrent en plus de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux.

Face à la multitude de SCPI disponibles sur le marché ( plus d’une centaine), il convient afin de réussir son investissement, d’effectuer une bonne sélection des SCPI sur lesquelles investir.


Souscrire aux parts de SCPI est une bonne idée de placement pour 2020 !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !