Immobilier

GOOGLE fait son entrée dans le patrimoine de la SCPI EURION

EURION acquiert des bureaux Google à Dublin

Aux dernières nouvelles, EURION vient d’investir dans des bureaux de Google à Dublin, en Irlande. Il s’agit de la deuxième acquisition immobilière réalisée par cette SCPI créée et gérée par CORUM l’Épargne (une marque de CORUM AM) en 2020. Bien entendu, celle-ci rentre dans la stratégie d’investissement de la SCPI EURION. Plus de détails pertinents dans cette page.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

La nouvelle SCPI de CORUM AM procède à une deuxième acquisition immobilière en Irlande

La nouvelle SCPI de CORUM AM procède à une deuxième acquisition immobilière en Irlande

À titre de rappel, EURION est la nouvelle société civile de placement immobilier lancée par CORUM l’Épargne au cours du premier trimestre 2020. Il va sans dire que cette société de gestion d’actifs immobiliers gère également les SCPI CORUM Origin et CORUM XL. Concrètement, EURION est une SCPI européenne encore peu connue sur le marché immobilier professionnel français. Elle a déjà procédé à sa première acquisition immobilière en Irlande au mois de mars dernier. Afin de poursuivre sa politique immobilière opportuniste, EURION enchaîne avec l’acquisition de bureaux à Dublin.

Il convient de souligner que les bureaux acquis par EURION sont loués et occupés par Google, l’un des géants de la Silicon Valley. Ils sont implantés à Dublin, la ville la plus importante d’Irlande. Il faut reconnaître que Google est un locataire de grande qualité. L’année 2020 promet donc d’être une belle année pour la SCPI EURION. Mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions générales. Les investisseurs en immobilier d’entreprise savent très bien que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

En ce qui concerne la première acquisition immobilière réalisée par CORUM l’Épargne pour le compte de la SCPI EURION, elle a eu lieu au mois de mars 2020. Il s’agit d’un supermarché Aldi situé à Dublin qui s’étend sur une superficie de 1 584 m². Plus précisément, il se trouve à 15 minutes de Cork (en voiture). Le locataire de cet immeuble irlandais n’est autre que la société Aldi Stores, l’un des leaders de la grande distribution à l’échelle mondiale. Pour ce qui est de la durée du contrat de bail commercial, elle est de 12,8 ans.

Google Ireland Ltd : le locataire des bureaux acquis par la SCPI EURION à Dublin le 12 mai 2020

Désormais, Google, le géant américain d’Internet, fait partie des principaux locataires de la SCPI EURION. Et comme on le sait déjà, c’est le locataire des nouveaux bureaux acquis par la SCPI EURION.

🖊️ À noter …

La société de gestion de la SCPI  Eurion  »CORUM l’Épargne » porte une attention particulière à la sélection des actifs qui composeront son portefeuille immobilier. Ils sont choisis en fonction de critères spécifiques, tels que la situation géographique, l’attractivité des immeubles ainsi que la qualité des locataires.

Plus d’info sur la SCPI Eurion

Ce n’est donc pas un hasard si la SCPI EURION a décidé de louer les bureaux situés à Dublin à Google. Il s’agit tout de même d’un locataire de prestige qui a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 161,9 milliards de dollars en 2019. Pour rappel, le CA de Google s’établissait à 136,8 milliards de dollars en 2018. De ce fait, il a progressé de 18 % en deux ans.

Il est intéressant de savoir que le siège social de Google se trouve à proximité du nouvel actif immobilier de la SCPI EURION implanté à Dublin. Il se situe plus précisément dans le « hub technologique » de la plus grande ville d’Irlande. Bien entendu, d’autres géants du Silicon Valley y développent leurs activités. Il s’agit généralement de Facebook, de Microsoft et de Salesforce.

Les bureaux situés à Dublin qui appartiennent désormais à la SCPI EURION constituent un lieu de travail pour 550 employés de Google. Ils y occupent non seulement des fonctions administratives, mais également de business développement et de back-office. Bien entendu, tout cela est indispensable au dynamisme de ce géant du Silicon Valley. L’immeuble irlandais a été loué à Google Ireland Ltd avec un bail ferme de 4,2 ans.

Les points à retenir concernant la dernière acquisition immobilière réalisée par EURION à Dublin

Les points à retenir concernant la dernière acquisition immobilière réalisée par EURION à Dublin

L’immeuble de bureaux acquis récemment par la SCPI EURION a été bâti en 1999. Il est implanté au sud de la ville de Dublin, et s’étend sur une surface de 4 511 m².

Le nouvel actif immobilier de la troisième SCPI gérée par CORUM l’Épargne affiche un prix AEM d’environ 18,9 millions d’euros. Plus concrètement, il est capable de dégager un rendement annuel de 6,83 %.

Comme il a été mentionné précédemment, le siège social européen de Google se situe au cœur des Silicon Docks, à Dublin. Les autres implantations du géant américain d’Internet se trouvent à Sandyford, qui a été rebaptisé « Google Town » ou « Ville Google » en Français. Il convient de souligner que le nouvel immeuble de la SCPI EURION est à seulement 15 minutes en voiture du siège social de Google.

Ce géant américain a toujours voulu offrir un environnement moderne et agréable à ses employés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est devenu le locataire de l’immeuble de bureaux acquis par la SCPI EURION. Il s’agit en effet d’un bâtiment répondant aux critères de Google, qui a fait l’objet d’une rénovation récente (entre 2017 et 2018). Les 550 salariés qui y travaillent représentent plus de 10 % de la masse salariale de Google à Dublin.

Il est à noter que le nouvel actif immobilier de la SCPI EURION, implanté à Dublin, dispose de nombreux parkings. Grâce à cela, les collaborateurs de Google peuvent rejoindre très facilement leur lieu de travail en voiture. Inutile de rappeler que Google est l’une des plus grandes entreprises de technologie mondiales. Plus concrètement, c’est le G des « GAFA » ou des « Big Four » : Google, Apple, Facebook et Amazon.

Bon à savoir : Google, le nouveau locataire de l’immeuble de bureaux acquis par CORUM l’Épargne, compte plus de 115 000 salariés dans le monde. En ce qui concerne la SCPI EURION, elle a pour objectif d’atteindre un taux de distribution annuel de 4,5 %. Sa stratégie immobilière vise à se constituer un patrimoine immobilier diversifié en Zone Euro. Il est à noter que le prix de souscription de la SCPI EURION est actuellement fixé à 200 euros, et l’acquisition d’une seule part suffit pour devenir l’un de ses associés.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !