Immobilier

Immobilier : 5 questions à se poser avant d’investir dans une SCPI en 2020 ?

Immobilier 5 questions à se poser avant d’investir dans une SCPI

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif tout en minimisant les risques et les contraintes de la gestion locative ? Dans ce cas, vous feriez mieux d’investir dans la pierre-papier et d’acheter des parts de SCPI !

Mais pour pouvoir rentabiliser votre investissement, il y a certains points clés que vous devrez connaître et maîtriser.

Voici justement les 5 questions que vous devez absolument vous poser avant d’investir dans une SCPI en 2020.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    5 questions à se poser avant d’investir dans une SCPI

    5 questions à se poser avant d’investir dans une SCPI

    Quel rendement faut-il attendre d’une SCPI en 2020 ?

    Si une chose est sûre, c’est que l’investissement en SCPI fait partie des types de placement les plus rentables de tous. Ces dernières années, le taux de rendement des SCPI a frôlé les 4,5 %.

    Il est passé de 4,44 % en 2017, à 4,35 % en 2018 pour finir à 4,40 % en 2019. Et pour de nombreux experts, le taux de rendement des SCPI aurait pu battre des records pour cette année 2020. Mais malheureusement, la crise du Coronavirus a apporté sa part de bouleversement au marché de la pierre-papier.

    Malgré tout, les SCPI finiront sûrement l’année avec un bilan plutôt positif. Selon les dernières estimations, le taux de rendement annuel des SCPI pour 2020 pourrait s’établir à 3,98 %.

    Quel montant peut-on investir en SCPI ?

    Si la SCPI peut se vanter un mérite, c’est bien celui d’être plus accessible. En effet, quand vous investissez dans une SCPI, vous pouvez accéder beaucoup plus facilement au marché de l’immobilier locatif d’entreprises.

    Avec quelques centaines d’euros seulement, vous pouvez acquérir des parts dans un parc immobilier de qualité et percevoir des revenus locatifs réguliers. Vous l’ignoriez sans doute mais vous pouvez même investir dans les meilleures SCPI sans un seul euro en poche ! Et oui, l’achat des parts de SCPI peut également être 100 % financé à crédit.

    Contacter un expert en SCPI gratuitement

    Quels sont les risques de la pierre-papier ?

    Quels sont les risques de la pierre-papier ?

    Et oui, vous devez savoir qu’un investissement en SCPI peut comporter des risques de perte de capital. Comme le placement est soumis aux fluctuations du marché immobilier, le capital investi ne peut donc jamais être totalement garanti. Les sociétés de gestion ne garantissent pas non plus la liquidité de l’investissement.

    Si vous décidez de vendre vos parts de SCPI, vous pouvez parfois attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de récupérer vos fonds. La société de gestion peut toutefois accélérer ce processus si vous acceptez de faire baisser le prix des parts que vous détenez.

    Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous devez également vous préparer à ce que vos revenus locatifs baissent. Ce scénario peut éventuellement arriver si les loyers baissent ou que le taux d’occupation diminue.

    Comment choisir une SCPI ?

    On vous rappelle sans cesse que les performances passées ne préjugent pas forcément les performances futures. Cependant, nous vous recommandons tout de même de suivre l’évolution du rendement et du prix des parts de chaque SCPI dans le temps. Cela peut vous aider à mieux comprendre la stratégie de chacune d’elle et de mieux évaluer leur rentabilité.

    Nous vous conseillons également de toujours privilégier les SCPI qui présentent un taux d’occupation supérieur à 90 %. Sinon, le montant de capitalisation d’une société de SCPI peut aussi être considéré comme un indice de fiabilité.

    En général, les meilleures SCPI sont celles qui à plus de 300 millions d’euro de capitalisation. Pour finir, mieux vaut privilégier les SCPI qui misent sur la diversification sectorielle et géographique de leurs investissements. Plus vos investissements seront variés, plus vos risques seront mutualisés.

    Besoin de renseignement ?
    Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
    Demander une simulation gratuite!

    Comment acheter des parts de SCPI ?

    Comment acheter des parts de SCPI

     

    Vous pouvez acheter des parts de SCPI soit en souscrivant directement à de nouvelles parts soit en rachetant des parts vendues sur le marché secondaire.

    Pour souscrire à de nouvelles parts de SCPI, vous pouvez vous adresser à votre banquier ou à un conseiller en gestion de patrimoine. Sinon, vous pouvez contacter directement une société de gestion.

    De nos jours, il existe aussi de nombreuses plateformes en ligne où l’on peut acheter des parts de SCPI facilement. Enfin, il existe une astuce plutôt maline qui consiste à loger vos SCPI dans un contrat d’assurance-vie. Cela vous permet non seulement d’alléger les frais d’entrée mais aussi de réduire le délai de carence.

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !