Immobilier

Immobilier : quelle est l’importance du label ISR pour les SCPI ?

Immobilier quelle est l’importance du label ISR pour les SCPI 

Le label ISR était autrefois réservé aux supports financiers tels que les actions, les obligations ou encore les fonds communs de placement. Le 8 juillet 2020, les SCPI ont été inscrites dans la liste des fonds éligibles au label ISR. Il s’agit d’une nouvelle certification importante aux yeux des investisseurs institutionnels.

Petite histoire du label ISR

La création du label ISR remonte en 2015. Il a été lancé initialement par les pouvoirs publics. Le logo ISR vise notamment à permettre aux épargnants privés et aux investisseurs professionnels d’accéder à des placements responsables et durables. Ils concilient parfaitement la performance financière et la limitation de l’impact environnemental et social.

Le 8 juillet 2020 est une date marquante de l’histoire du label ISR. Désormais, les fonds immobiliers non cotés tels que les SCPI et les OPCI peuvent en bénéficier. De quoi répondre à la demande croissante de la part du grand public qui souhaite orienter son épargne vers une économie plus durable et plus verte. Des organismes accrédités par le COFRAC sélectionnent des sociétés qui appliquent des critères ESG.

À la fin de l’année 2020, plus de 650 fonds ont obtenu le logo ISR, contre 367 fin 2019. Jusqu’ici, environ 500 milliards d’euros sont placés sur ces fonds. Les SCPI ayant déjà instauré une démarche ESG peuvent obtenir la certification ISR depuis octobre 2020. Une nouvelle réjouissante pour les investisseurs (particuliers et institutionnels) déjà associés des SCPI.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services [email protected] Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    01.44.09.87.13

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Zoom sur les exigences du label ISR

    Le label ISR est devenu un incontournable vu les enjeux environnementaux et sociaux actuels. Il permet de répondre à la forte demande des investisseurs privés et institutionnels qui s’inquiètent davantage des effets néfastes du réchauffement climatique. Il s’agit de l’un des éléments déclencheurs d’introduction de l’analyse ISR.

    Les investisseurs sont de plus en plus exigeants concernant l’aspect environnemental et sociétal de leurs placements. Ils porteront une attention particulière au label ISR immobilier qui met en lumière les principaux secteurs responsables du réchauffement climatique (des industries polluantes, etc.).

    En vertu de la loi PACTE de 2019, les assureurs doivent proposer au moins une unité de compte (UC) labellisée ISR dans l’ensemble des contrats multisupports, et ce, depuis le 1er janvier 2020. Les exigences (environnementales, sociales et gouvernance) du label ISR sont très strictes. Les sociétés et les fonds déjà certifiés doivent continuer leurs stratégies d’investissement visant à réduire volontairement leur empreinte carbone et/ou leur consommation énergétique.

    Afin de mesurer la performance ESG des actifs immobiliers détenus par une SCPI, il doit faire l’objet d’un audit technique visant à identifier les moyens matériels et humains ainsi que les outils adéquats utilisés lors de la construction ou de la rénovation des immeubles. Dans un souci de transparence, les SCPI et autres fonds labellisés ISR communiquent leurs résultats au grand public. Les épargnants peuvent ainsi mesurer avec précision les impacts positifs de la stratégie ESG du gestionnaire sur la qualité de son patrimoine immobilier.

    28 fonds d’investissement ont déjà obtenu le logo ISR dont 9 SCPI de rendement, 7 OPCI grand public et 4 sociétés civiles. Ils représentaient 11 % de la collecte nette des fonds grand public et 20 % de la capitalisation des véhicules grand public au 3ème trimestre 2021.

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !