Immobilier

Interpierre France : Une SCPI gérée par PAREF Gestion

Interpierre France Une SCPI gérée par PAREF Gestion

La SCPI Interpierre France est une société civile de placement immobilier diversifiée créée en novembre 1991. Il s’agit de l’une des SCPI gérées par PAREF Gestion. Avec un taux de rendement de 5 %, cette SCPI se classe parmi les SCPI les plus performantes du marché. Concernant sa capitalisation boursière, elle s’élevait à environ 178,5 millions d’euros en 2019. La SCPI Interpierre France affichait d’ailleurs un TOF (taux d’occupation financier) supérieur à 96 % sur la même année.

Le dividende distribué par la SCPI Interpierre France s’établissait à 52,5 euros par part pour l’année 2019. Plus concrètement, cela équivaut à un TDVM de 5 %. Sa valeur de reconstitution était de 1 056 euros, tandis que sa valeur de réalisation était de 886 euros pour l’année 2018. Cette SCPI a drainé plus de 43 millions d’euros de collecte brute l’année dernière. Son TRI (taux de rendement interne) s’établit à 5,5 % sur 10 ans.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Interpierre France

Stratégie et objectif de la SCPI Interpierre France

L’objectif de la SCPI Interpierre France consiste à investir dans des immeubles de bureaux, implantés dans la région parisienne, dans l’intention de se constituer un patrimoine immobilier diversifié.

Grâce aux fonds collectés auprès des souscripteurs (nouveaux et anciens associés), de nouvelles acquisitions immobilières seront réalisées, et les actifs acquis seront loués à des locataires de haute qualité.

La diversification du portefeuille immobilier est la clé de la stratégie d’arbitrage de la SCPI Interpierre France. Plus précisément, cela permet de mutualiser les risques locatifs entre plusieurs actifs immobiliers. Une distribution d’un revenu sous forme de dividende à l’ensemble de ses associés est effectuée chaque trimestre.

Les immeubles de bureaux situés sur l’Ile-de-France sont privilégiés par la SCPI Interpierre France. Plus de 75 % de son patrimoine s’y trouve d’ailleurs. Mais elle possède également d’autres types d’actifs immobiliers implantés dans les régions. Il s’agit généralement de locaux d’activités (environ 36 %) et d’entrepôts (10 %).

Il convient de souligner que la SCPI Interpierre France a déjà eu recours à l’endettement pour mener à bien sa stratégie immobilière. Grâce à l’effet de levier dont elle a bénéficié, les dividendes versés depuis 2010 suivent une courbe croissante. Il en va de même pour son taux de distribution.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Interpierre France

Il est à noter que le patrimoine immobilier de la SCPI Interpierre France se composait de 95 immeubles en 2019, et il s’étend sur une surface totale de 116 569 m². Il faut préciser que la gestion immobilière des actifs détenus par cette SCPI est assurée par PAREF Gestion. Il s’agit d’une filiale de la foncière PAREF (créée en 1991). Le groupe PAREF est positionné sur les marchés immobiliers résidentiels et professionnels en France.

PAREF Gestion est une société spécialisée dans la gestion de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Elle gère actuellement 10 SCPI de rendement, dont la SCPI diversifiée Interpierre France. Les encours globaux gérés par PAREF Gestion représentent plus de 700 millions d’euros. La SCPI Interpierre France figure parmi les meilleures SCPI les plus performantes gérées par PAREF Gestion, après Atlantique Pierre 1 et Capiforce Pierre, qui ont enregistré des TDVM respectifs de 6,12 % et 5,95 %.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Interpierre France ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Interpierre France 

L’achat de parts au comptant constitue une solution envisageable pour souscrire aux parts de la SCPI Interpierre France. Mais il y a une condition à respecter : l’épargnant doit disposer des liquidités nécessaires pour ce faire.

Si c’est le cas, les revenus trimestriels distribués par cette SCPI seront nets de charges et de frais de gestion. Il est d’ailleurs possible de souscrire aux parts de la SCPI Interpierre France en recourant à un crédit immobilier.

Il peut s’agir d’un crédit amortissable ou d’un crédit in fine. Dans tous les cas, l’effet de levier du crédit permettra à l’épargnant d’améliorer le rendement de son investissement à moyen terme.

En optant pour l’achat à crédit, la déduction des intérêts d’emprunt des dividendes de la SCPI Interpierre France va optimiser la situation fiscale de l’épargnant. Quoi qu’il en soit, ses chances d’obtenir un crédit immobilier seront faibles au cas où son taux d’endettement est supérieur à 33 %.

Malheureusement, la SCPI Interpierre France n’est pas éligible à la souscription via un contrat d’assurance-vie. Malgré cela, il peut être avantageux pour certains investisseurs d’acquérir des parts de cette SCPI de PAREF Gestion en démembrement temporaire de propriété. La durée de l’opération oscille généralement entre 5 et 15 ans. À noter que le prix acquéreur de la SCPI Interpierre France est fixé à 1 050 euros.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !