Immobilier

Investir en Scpi ou investir dans le Pinel, quel placement choisir ?

Investir en Scpi ou investir dans le Pinel
3 minutes de lecture

L’immobilier demeure l’investissement préféré des français puisqu’il constitue un bon moyen pour percevoir des revenus réguliers. Il est possible d’investir en immobilier direct ou indirect via la Scpi. L’investisseur a donc le choix entres deux solutions. De plus, pour encourager l’investissement en immobilier direct, le gouvernement français a établi une loi défiscalisante, notamment au travers de la loi Pinel. Celle- ci offre des avantages défiscalisants pour toute nouvelle acquisition de bien immobilier destiné à la location.

Toutefois, l’investissement en immobilier indirect via la Scpi présente le meilleur rendement du marché. Ainsi, on se pose la question de savoir quelle est l’opportunité d’investir en Scpi ou investir dans le direct via la loi Pinel.

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
On vous propose Portail-SCPI, un site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche, vous aurez accès à toutes les SCPI du marché, de plus un conseiller en gestion de patrimoine vous est attribué pour vous guider gratuitement et mener à bien votre projet.

Investir en Scpi : qu’est ce que c’est ?

La Scpi est une société civile de placement immobilier qui a vocation à collecter des fonds auprès des investisseurs en vue de les investir dans un patrimoine immobilier locatif. Une fois ces biens loués, chaque investisseur perçoit un revenu régulier net de charge et ce au prorata de ses parts en Scpi.

Investir dans le Pinel

L’investissement en immobilier locatif direct consiste à l’acquisition d’un bien immobilier neuf, ancien ou rénové en vue de sa mise en location. Ce type d’investissement est un moyen de percevoir des revenus réguliers néanmoins, il nécessite une mobilisation d’importants fonds financiers. Malgré cette difficulté, l’investissement en immobilier direct présente certains avantages notamment l’application d’une loi défiscalisante telle que la loi Pinel, dans le cadre d’acquisition d’un bien immobilier neuf.

En effet, la loi Pinel consiste à faire profiter l’investisseur d’une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18,21%sous réserve d’un engagement de location de 6,9 ou 12 ans.

Investir en Scpi ou Investir dans le Pinel quel placement choisir ?

Investir en Scpi est un investissement avantageux, surtout comparé à un investissement direct dans l’immobilier via la loi Pinel. En effet, au placement Scpi peut être intégré la loi Pinel au travers des Scpi dites fiscales. Cela permettra aux investisseurs de cumuler les avantages de la Scpi et ceux de la loi Pinel. Ainsi, ce choix du placement en Scpi présente d’autres avantages notamment :

Investir en Scpi : un placement flexible et accessible

Contrairement à l’investissement direct, la Scpi est plus flexible puisqu’elle permet à chaque épargnant de se constituer des parts de Scpi selon ses moyens financiers. De plus, elle permet d’accéder à cet investissement via plusieurs formules de souscription notamment au comptant, via crédit bancaire, en démembrement et via assurance vie.

Investir en Scpi : aucune gestion

Face à l’immobilier direct où l’entretien du bien immobilier et la recherche de locataire est assuré par l’investisseur, la Scpi présente l’avantage de déléguer toute la gestion pour une société qui se charge de la sélection, l’acquisition, l’entretien et la mise en location du bien de ce fait, l’investisseur n’aura aucun souci de gestion.

Scpi Pinel : un cumul d’avantage

En plus des raisons citées, la Scpi est présente sous différents types notamment, les Scpi de rendement, les Scpi fiscales ou les Scpi de plus value. Ainsi, la Scpi Pinel qui est une Scpi fiscale, intègre la loi Pinel et permet à l’investisseur de profiter d’un double avantage : avantage de la Scpi et avantage de la loi Pinel. Elle est le compromis idéal surtout pour qui hésite entre investir en Scpi ou investir dans l’immobilier direct via la loi Pinel.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top