Immobilier

Investir en SCPI : Quelles sont les meilleures SCPI

Investir en SCPI : Quelles sont les meilleures SCPI

Les SCPI ( Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des véhicules d’investissement dans l’immobilier qui connaissent ces dernières années, un succès sans précédent. En effet, en 2019, selon l’Aspim, « au cours du troisième trimestre 2019, les SCPI ont collecté un total de plus de 1,8 milliard d’euros, montant en hausse de 64% par rapport au troisième trimestre 2018. Depuis le début de l’année, les SCPI totalisent une collecte nette de 6,1 milliards d’euros, correspondant à une progression de 75% par rapport aux neuf premiers mois de 2018… »

Qu’est ce que la SCPI ?

Les SCPI sont des sociétés collectant de l’épargne auprès du public au travers de l’émission de parts. Celle-ci leur permettant de se constituer un parc immobilier constitué de différents types d’actifs ( bureaux, commerces, locaux d’activité, parking, pharmacies, etc.) dans différentes zones géographiques.

Une fois ces actifs acquis, la SCPI à travers sa société de gestion va s’occuper de l’exploitation de ces biens ( mise en location, collecte des loyers, réalisation des travaux, etc).

Cette exploitation et cette gestion vont générer des revenus reversés sous forme de loyers, aux porteurs de parts. Pour avoir une prévision des gains à percevoir sur le long terme en choisissant la SCPI, un simulateur peut vous être utile. Il vous permet de simuler votre investissement en SCPI gratuitement en ligne.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

contactCONTACTEZ NOUS !

Vous pouvez aussi nous contacter directement !

09 72 54 48 38

Données sécurisées

Experts assermentés

Service 100% gratuit

 

Le marché des SCPI est très vaste. On y compte pas moins de 175 SCPI catégorisées de la manière suivante :

SCPI de rendement

il s’agit de SCPI dont l’objectif est la création de revenus pour les associés. En effet, ce type de SCPI va constituer en l’acquisition, la gestion et le reversement de loyers aux investisseurs au prorata du nombre de parts détenues.

SCPI fiscales

Elles comportent les SCPI dont l’objectif est la défiscalisation. Le fonctionnement des SCPI fiscales est calqué sur celui des dispositifs fiscaux permettant aux contribuables de bénéficier de réduction d’impôt. Il s’agit par exemple, des SCPI Pinel.

SCPI de plus value

Ces SCPI vident uniquement la création de valeur. En effet, l’objectif de ce type de SCPI est de se constituer un patrimoine destiné à prendre de la valeur et à créer de la plus value lors de la revente.

Les SCPI, quelles qu’elles soient présentent de nombreux avantages pour les investisseurs. Mais principalement, il s’agit de :

  • Souplesse d’investissement : l’investissement en SCPI est connu pour être un investissement très souple. En effet, les investisseurs ne détiennent que le nombre de parts ou n’investissent que le montant qu’ils souhaitent. Ainsi donc, les parts peuvent être souscrites selon les possibilités financières et son budget.
  • Faiblesse du ticket d’entrée : Dans le prolongement de la souplesse d’investissement, nous pouvons également évoquer la faiblesse du ticket d’entrée. Les SCPI ont des prix de souscription très faibles, partant d’une centaine d’euros ce qui lui permet d’être accessible à un maximum d’investisseurs.
  • Mutualisation du risque : Les actifs acquis par les SCPI ne sont pas occupés par un mais plusieurs locataires différents. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères stricts afin de garantir leur solvabilité auprès de la société de gestion. De ce fait, le risque locatif, au lieu de reposer sur un seul locataire se retrouver réparti entre plusieurs locataires.
  • Diversification du risque : En SCPI, le risque est largement diversifié. En fonction des stratégies et autres politiques d’investissement propres à chaque SCPI, les actifs sont situés dans des zones et villes différentes ce qui permet à l’investisseur de ne pas être exposé sur un secteur géographique en particulier.
  • Sécurité et rentabilité de l’investissement : Les SCPI ont pour sous-jacent, l’immobilier. De ce fait, elles constituent une solution d’investissement sécurisée puisque reposant sur un actif solide, une valeur refuge. De plus, ces actifs permettent de générer de la rentabilité.
  • Couple rendement/risque faible : le rendement des SCPI, en raison du sous-jacent, est réalisé avec une prise de risque faible.
  • Rentabilité : la rentabilité en SCPI est l’un de ses principaux avantages. En effet, la SCPI est le seul support d’investissement générant un rendement supérieur à la moyenne des rendements générés par les autres solutions présentes sur le marché notamment les produits bancaires.
  • Une réponse à plusieurs objectifs : la SCPI présente l’avantage de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux que ce soit dans le type de SCPI ou encore la méthode d’investissement.
  • Une gestion assurée par des professionnels : l’exploitation et la gestion des actifs de la SCPI est assurée par des société spécialisées. Les investisseurs n’ont donc aucun souci de gestion.

Les SCPI : Pour quels objectifs et quels profils investisseur ?

En fonction du profil patrimonial et de l’objectif de l’investisseur, il sera plus indiqué d’investir dans telle ou telle autre SCPI. De ce fait et de manière schématique :

  • Constitution de capital et recherche de revenus complémentaires : pour les investisseurs cherchant à la fois à se constituer un patrimoine tout en générant des revenus complémentaires, il est indiqué d’investir sur des SCPI dites de rendement.
  • Réduction d’impôts : pour des investisseurs ayant des problématiques d’ordre fiscale et souhaitant disposer d’un actif immobilier dont la gestion est totale ment déléguée et assurée à des professionnels, la SCPI fiscale est la mieux adaptée.
  • Transmission de patrimoine : les SCPI répondent également à cette problématique des investisseurs.
  • Optimisation de trésorerie : les SCPI peuvent également constituer une solution pour les entreprises cherchant à optimiser leur trésorerie.

Quelles sont les meilleures SCPI pour 2020 ?

Pour 2020, nous vous proposons une sélection de SCPI à suivre :

Corum XL

Corum XLCette SCPI n’est plus à présenter. Corum XL, en 2018 a battu tous les records en terme de rendement avec un taux à 7,91%. Gérée par la société Corum AM depuis sa création en 2017, Corum XL totalise aujourd’hui, une capitalisation de plus de 500 millions d’euros répartie entre plus de 10 000 associés. Investie dans pas moins de 9 pays de la zone euro, elle est la première SCPI à avoir opté pour une stratégie d’investissement opportuniste et tournée exclusivement sur la zone euro ce qui fait d’elle une SCPI innovante par excellence.

Plus d’info sur la SCPI

Epargne Pierre

Corum XL

Epargne Pierre est une SCPI à capital variable dont le patrimoine est largement diversifié. Etant exclusivement investie en France, cette SCPI fait partie des meilleures du marché. En effet, en 2018, elle a généré un rendement de 5,97% pour un taux d’occupation financier de ses actifs de 96,96%. Elle a une capitalisation de plus de 800 millions d’euros.

Plus d’info sur la SCPI

Pierval Santé

pierval santéPierval Santé est une SCPI dédiée à l’investissement en immobilier de santé. En effet, son patrimoine est composé majoritairement voire exclusivement de biens tels que des cliniques, des laboratoires d’analyses, etc. Elle veille également à assurer une diversification de ses actifs puisque ceux-ci sont répartis entre la France et la zone euro. En 2018, elle a généré un rendement de 5,05%.

Plus d’info sur la SCPI

Eurovalys

eurovalysEurovalys est la SCPI allemande par excellence. Investie à 100% dans les principales villes allemandes, elle est une SCPI solide ayant réalisé en 2018, une performance de 4,5%.

La stratégie consiste à aller sur le marché de la 1ère économie européenne en ayant des critères de sélection et de gestion des actifs, rigoureux.

Eurovalys, en tant que SCPI européenne, présente l’avantage de faire bénéficier aux investisseurs, des avantages de la convention fiscale entre la France et l’Allemagne.

Plus d’info sur la SCPI

Comment choisir la meilleure SCPI ?

Investir en SCPI : Comment choisir ses SCPI ?

Le marché des SCPI est très large. En tant qu’investisseur, il est difficile de s’y retrouver. De ce fait, il est vivement recommandé de se tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Néanmoins, quelques points sont à étudier dans le cadre de SCPI pour un investissement.

  • La société de gestion ; il va s’agir ici de s’informer sur la société de gestion, ses activités, sa notoriété, le montant de ses actifs sous gestion mais aussi et surtout les performances réalisées.
  • La capitalisation de la SCPI : cet indicateur est important dans le cadre d’un investissement en SCPI. En effet, il renseigne sur la taille de la SCPI. Il correspond au produit du nombre de parts et du prix de souscription.
  • La politique de gestion : il s’agit tout simplement de la politique mise en œuvre par la société de gestion dans le cadre de l’activité de la SCPI.
  • Les chiffres de la SCPI : cela comprend les Taux Physique et Financier de la SCPI. Ces deux taux renseignement pour l’un sur l’occupation physique (nombre de locataires/ nombre d’actifs) des actifs et pour l’autre le pourcentage d’occupation en terme de revenus générés (loyers réellement perçus/ loyers perçus si tout le parc immobilier était loué).

Différentes méthodes d’investissement en SCPI

Souscrire aux parts de SCPI, peut être fait de plusieurs manières. En effet, il existe quatre méthodes en fonction des objectifs patrimoniaux des investisseurs :

  • La souscription en cash.
  • La souscription en démembrement.
  • La souscription via un contrat d’assurance vie.
  • La souscription à crédit.

Avant de réaliser un investissement en SCPI, il est important d’en connaitre les modalités de fonctionnement. Pour ce faire, il est recommandé de se rapprocher de professionnels qui sauront vous apporter les conseils utiles.

Souscrire aux parts de SCPI est une bonne idée de placement pour 2020 !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !