Immobilier

La SCPI est-elle une valeur refuge en période de crise économique ?

La SCPI est-elle une valeur refuge en période de crise économique 

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un moyen raisonnable de sécuriser son capital. Ce placement présente plusieurs avantages. L’investissement peut être « une valeur refuge » en fonction des risques à prendre, de la situation économique et du niveau de rendement. Les épargnes placées en bien foncier peuvent résister à tout brusque effondrement financier. Le fonctionnement du processus s’opère sur le long terme.

Les avantages des SCPI

La nuance des opérations espérant un résultat bénéfique se distingue selon le type de SCPI choisi. Pour obtenir un revenu régulier et élevé, les SCPI de rendement permettent de réduire le taux d’emprunt des loyers. Il y a donc une possibilité de placement d’épargne sur plusieurs biens immobiliers en même temps. Les actionnaires achètent des parts, mais pas un ensemble d’immeubles. Le grand avantage provient de cette mutualisation des risques de la location. Ce principe se réalise dans une participation pécuniaire avec plusieurs SCPI différentes.

Les SCPI fiscales ont pour but d’optimiser la défiscalisation par rapport au capital. Investissement en SCPI permet de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % du montant total. Toute entreprise, particulière ou professionnelle, peut accéder à des parts de SCPI avec peu de fonds, à partir de 5 000 euros. Le type de résidence pour bénéficier de ce profit est un bien rénové ou neuf.

Souscrire aux parts de SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Un investissement sécurisé

En cas de situation économique incertaine, investir dans l’immobilier est l’un des placements les plus sûrs. Le marché financier est habituellement instable. Les SCPI peuvent répondre à cette variation constante. Le domaine de l’épargne présente à coup sûr des risques, et il n’y a aucune garantie contre l’incertitude de la location ni la sécurité du capital. Les risques sont cependant amortis par l’existence des parts diversifiées.

Une crise peut être une période contenant des occasions favorables à saisir. En tant qu’investissement à long terme, la situation se redressera tôt ou tard. Et l’une des caractéristiques des SCPI réside dans leur particularité très défensive. Elles s’engagent à acquérir de nombreux biens. Les conséquences des probabilités d’impayés sont donc minimisées. Dans la plupart des cas, un local de bureau possède un rendement locatif très élevé, pourtant, l’offre semble toujours attractive, d’où la raison des performances des SCPI !

Les actions à faire en période de crise

Une crise économique peut affecter l’activité immobilière. Mais plusieurs raisons peuvent donner et faire garder confiance dans ce placement. Pendant la phase difficile, les demandes sont autant élevées que les offres, malgré la hausse des loyers. L’attractivité du marché est liée à la diversité du secteur économique. Un programme de réhabilitation et d’innovation associé à une augmentation du taux de vacances pourrait surement débloquer le commerce pour les années à venir.

Dès la remarque d’une chute financière, il faut être prêt à accepter des revenus faibles. On peut également continuer à acheter des actions qui ont injustement fait faillite. Ces actifs sont à bas prix. La patience, l’assiduité et la persévérance auront certainement une récompense visible sur un bon placement.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !