MD : Il est possible de préparer sa retraite en investissant dans une SCPI en 2020. Afin de mener à bien un tel projet, mieux vaut suivre les conseils d’un expert de l’investissement SCPI.
Des études menées par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) ont apporté des preuves irréfutables concernant le taux de remplacement du salaire par la retraite.
Les recherches montrent que ce taux se dégrade progressivement, et ce, depuis des générations (-3,4 points pour le privé et -7,3 points pour le public). Il est faible, et oblige les futurs retraités à chercher des solutions de complément de revenus fiables et durables. Parmi elles figurent notamment les SCPI (ou Sociétés Civile de Placement Immobilier).
Simulateur SCPI
Simulez votre investissement en SCPI en ligne
Vos hypothèses
Aperçu du résultat
Voir tous les résultats
Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous contacter directement !
09 72 54 48 38
Données sécurisées
Experts assermentés
Service 100% gratuit
Préparer sa retraite avec les SCPI, comment faire ?
Les SCPI constituent une source de revenus complémentaires pour la retraite. Faisant partie de la grande famille des fonds ou organisme de placements collectifs (OPC), elles offrent de belles possibilités de rentabilité locative. Effectivement, tous les associés d’une SCPI touchent des dividendes sur les parts souscrites. Ils sont versés trimestriellement, et varient en fonction de la taille du patrimoine de la SCPI.
Corum Origin est l’une des SCPI de rendement les plus rentables du marché. En 2019, celle-ci a délivré un TDVM de 6,25 % correspondant à un dividende de 67,53 €/part. Supposons que l’un de ses associés ait acheté 5 parts. Trois mois suivants la souscription, il perçoit un revenu 337,65 € (hors frais de gestion). C’est amplement suffisant pour couvrir les dépenses quotidiennes d’une personne retraitée en France.
Afin de bénéficier d’une décote sur le prix de souscription, le mieux serait d'opter pour le démembrement de propriété. Il s’agit de l’un des modes d’acquisition de parts de SCPI les plus courants. En choisissant de détenir la nue-propriété des parts souscrites, l’épargnant disposera d’une rente de retraite complémentaire à terme. En contrepartie d’une fiscalité adoucie, il ne percevra pas de dividendes avant l’extinction de l’usufruit.
La situation actuelle n’est pas favorable à l’investissement en Bourse car, les cours sont encore instables. Concernant le rendement des fonds en euros des contrats d’assurance-vie, il baisse chaque année. Il est passé de 1,8 % en 2018 à 1,4 % en 2019. Évidemment que celui du livret A est encore plus faible (en moyenne 0,52 %). Les SCPI, quant à elles, affichent des rendements annuels plus élevés, d’environ 5 % voire 6 % pour les meilleures.
Contacter un expert en SCPI gratuitement
Zoom sur les principaux avantages liés à la détention de parts de SCPI
Des compléments de revenus élevés pour la retraite
Le contrat d’assurance-vie ou le livret A sont les principales solutions d’épargne retraite. Mais, leurs taux de rendement sont faibles par rapport à celui des SCPI. Antoine Cesari de Portail-SCPI affirme que la SCPI de rendement a apporté en 2019 un rendement moyen de 4,4 %.
Il est à noter que les prélèvements sociaux (17,2 %) ne s’appliquent pas aux dividendes versés par une SCPI. Malheureusement, ce n’est pas le cas des gains tirés d’un contrat d’assurance-vie. Les prélèvements sociaux peuvent donc grignoter le rendement de l’épargne.
La possibilité de se constituer un patrimoine diversifié à moindre coût
Inutile de rappeler que la flambée des prix immobiliers se poursuit dans de nombreuses villes françaises. Et, cela rend l’accès aux marchés immobiliers (résidentiel et professionnel) de plus en plus difficile. Pourtant, les SCPI continuent de gagner du terrain en mettant en avant l’immobilier en ligne. Il s’agit d’un mode d’acquisition immobilière indirecte qui a révolutionné l’univers de la pierre en France et en Europe.
Les SCPI proposent une approche novatrice de diversification de portefeuille immobilier avec un faible ticket d’entrée s’élevant à quelques milliers d’euros seulement. Il est accessible à tous. Même les seniors peuvent acquérir des parts de SCPI. Ils pourront ainsi se constituer un patrimoine diversifié à moindre coût. Nul besoin d’hypothéquer sa résidence principale ni de souscrire à un crédit immobilier.
Une gestion locative déléguée à une équipe professionnelle qualifiée
La cerise sur le gâteau concernant l’investissement en SCPI, c’est l’absence totale de gestion locative. Cette tâche étant déléguée à un gestionnaire de portefeuille privé. Le porteur de parts peut se croiser les bras et attendre que les revenus de son placement lui soient distribués. La société de gestion de la SCPI se charge de toutes les formalités.
Le patrimoine immobilier d’une SCPI se compose de différents types de biens. C’est pourquoi la gestion locative de ces derniers a été confiée à une équipe professionnelle qualifiée. Elle aura la lourde tâche de chercher des locataires à la fin du bail commercial.
Mais, c’est aussi la Société de Gestion qui assure l’encaissement des loyers. Afin de renforcer la transparence de la gestion d’une SCPI, un bulletin d’informations est fourni aux associés chaque trimestre.
Voici toutes les solutions envisageables pour préparer votre retraite avec les SCPI
A- Acheter des parts de SCPI en pleine propriété en ligne : c’est possible via Portail-SCPI
Le Portail-SCPI vous permet d’acheter des parts de SCPI en ligne. Vous y trouverez une sélection des meilleures SCPI du marché. Il suffit de taper le nom d’une SCPI pour récolter toutes les informations relatives à sa performance (TDVM, TOF, etc.).
Bon à savoir : les dividendes distribués par une SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). C’est notamment le cas des particuliers. L’impôt sur les sociétés (IS) s’applique uniquement aux personnes morales détenant des parts de SCPI. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter l’un des experts du site Portail-SCPI.fr.
B- Acheter des parts de SCPI via un contrat d’Assurance-Vie en ligne : un expert de chez Portail-SCPI vous accompagnera dans le choix du contrat le plus adapté
Les parts de SCPI peuvent être souscrites au sein d’un contrat d’assurance-vie. Bien sûr, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un expert en la matière pour trouver un contrat adapté à votre profil. Il vous aidera à optimiser la gestion de votre contrat d’assurance-vie dans lequel des parts de SCPI ont été logées.
C- Souscrire des parts de SCPI en démembrement directement en ligne : il conviendra d’être accompagné par un professionnel du site Portail-SCPI
Certaines SCPI sont accessibles en démembrement de propriété (temporaire). Vous en trouverez sûrement sur le site Portail-SCPI. Des professionnels vont étudier votre projet et votre situation afin d’optimiser la fiscalité ainsi que le rendement de votre placement.
Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!
Dites nous ce que vous en pensez !