Immobilier

La SCPI Novapierre Residentiel investi à 100 % en immeubles résidentiels

La SCPI Novapierre Residentiel investi à 100 % en immeubles résidentiels

Novapierre Residentiel, anciennement appelée Pierre 48, est une SCPI de type plus-value lancée en septembre 1996. Elle était autrefois spécialisée dans les logements soumis à la loi de 1948 (immeubles d’habitation construits avant le 1er septembre 1948).

Il s’agit plus précisément des immeubles dits « Loi 48 » implantés dans certaines communes de plus de 10 000 habitants (ou limitrophes). Aujourd’hui, la SCPI Novapierre Residentiel possède un patrimoine immobilier investi à 100 % en immeubles résidentiels.

La capitalisation de la SCPI Novapierre Residentiel s’élevait à 271,5 millions d’euros pour l’année 2019. Malgré un TOF inférieur à 88 %, son TRI s’établit à 5,03 % sur 10 ans. Concernant sa valeur de reconstitution, elle a été fixée à 1 447 euros pour l’année 2018, et sa valeur de réalisation était de 1 206 euros sur la même année. Cette SCPI a d’ailleurs distribué un dividende de 26,82 euros en 2019, correspondant à un taux de distribution de 1,94 %.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Novapierre Residentiel

Stratégie et objectif de la SCPI Novapierre Residentiel

La SCPI Novapierre Residentiel a pour objectif de générer des plus-values potentielles, tout en revalorisant le prix acquéreur régulièrement.

En général, cette augmentation de la valeur de sa part se produit chaque année. Bien entendu, la distribution de revenu trimestrielle ne constitue pas une priorité pour cette SCPI.

La stratégie immobilière mise en place par la SCPI Novapierre Residentiel vise généralement à acquérir des immeubles d’habitation éligibles à la loi de 1948. Pour ce qui est de leur emplacement géographique, les actifs immobiliers se trouvant à Paris sont privilégiés par cette SCPI.

Les logements acquis par la SCPI Novapierre Residentiel affichent une décote (oscillant entre 30 à 45 %) qui disparaîtra à l’issue de l’opération (la reconstitution de la pleine propriété). Afin de générer des plus-values (immobilières), son gestionnaire, PAREF Gestion, procède à des arbitrages de façon régulière. Il est à noter que le prix acquéreur de la SCPI Novapierre Residentiel est passé de 1 329 euros à 1 384 euros entre 2018 et 2019.

L’objectif d’investissement de la SCPI Novapierre Residentiel consiste donc à acquérir des immeubles résidentiels (éligibles à la loi de 1948) décotés. En investissant exclusivement dans l’immobilier résidentiel à Paris, cette SCPI pourra revaloriser le prix de sa part sur le long terme.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Novapierre Residentiel

Le patrimoine immobilier, investi à 100 % en immobilier résidentiel, détenu par la SCPI Novapierre Residentiel est géré par PAREF Gestion. Il s’agit de l’une des principales sociétés de gestion de portefeuille de SCPI en France. Les encours d’actifs sous gestion du groupe PAREF avoisinent les 700 millions d’euros. Il convient d’ajouter que Novapierre Residentiel est la seule SCPI de capitalisation gérée par PAREF Gestion. Mais le groupe gère également 9 autres SCPI de rendement.

Inutile de rappeler que c’est PAREF Gestion qui a lancé les SCPI européennes dont les deux SCPI Novapierre Allemagne ainsi que la nouvelle SCPI Novapierre Italie. Bien évidemment, les stratégies d’investissement immobilier de ces dernières ont été développées par l’équipe du groupe PAREF. Et c’est elle aussi qui les adapte selon l’évolution des marchés immobiliers (professionnels et résidentiels) français et européens. Pour rappel, PAREF Gestion a été agréée par l’AMF en tant que société de gestion de portefeuille en 2008.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Novapierre Residentiel ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Novapierre Residentiel 

Les possibilités de souscription de parts de la SCPI Novapierre Residentiel sont multiples. Parmi elles figurent notamment l’achat au comptant et l’achat à crédit. La deuxième option s’avère plus avantageuse d’un point de vue fiscal.

Effectivement, en investissant dans des parts d’une SCPI de plus-value à crédit, tout épargnant pourra générer un déficit foncier.

Acheter des parts de la SCPI Novapierre Residentiel à crédit permet donc d’alléger son imposition tout en revalorisant son patrimoine. Mais il peut être difficile pour certaines personnes (les particuliers notamment) d’obtenir un prêt immobilier destiné à financer l’acquisition de parts d’une SCPI de capitalisation comme Novapierre Residentiel.

Afin d’augmenter ses chances de trouver un crédit adapté à son profil et à sa situation (personnelle et professionnelle), il vaut mieux se tourner vers l’une des filiales du groupe PAREF Gestion. Bien sûr, étant donné qu’il s’agit d’une SCPI de plus-value, il n’y aura pas de distribution de revenus locatifs tout au long de la durée de l’investissement.

Malheureusement, il est impossible de souscrire des parts de cette SCPI en démembrement de propriété. En revanche, la souscription via un contrat d’assurance-vie constitue une option envisageable. Le prix acquéreur de la SCPI Novapierre Residentiel est actuellement fixé à 1 467 euros, et le minimum de souscription est de 6 000 euros pour toute nouvelle souscription.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !