Immobilier

La Stratégie adaptée par la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo

La Stratégie adaptée par la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo

Créée en 2013, la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo est une SCPI de rendement à capital variable gérée par le groupe Foncia Pierre Gestion. Il s’agit d’une SCPI spécialisée dans l’immobilier hôtelier. Mais elle investit également dans des actifs résidentiels dédiés aux personnes âgées et aux étudiants. La SCPI Foncia Cap’Hebergimmo affichait un taux de rendement (TDVM) de 4,7 % ainsi qu’un taux d’occupation financier (TOF) à 100 % pour l’année 2019.

Le dividende versé par la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo était de 12,48 euros par part en 2019. Sa capitalisation s’élève à environ 77,4 millions d’euros, et elle a collecté près de 9,2 millions d’euros au cours de l’année 2019. Et pourtant, son portefeuille n’était composé que d’une quinzaine d’actifs immobiliers. Ils sont répartis stratégiquement entre les régions et l’Ile-de-France. Environ 8 % de son patrimoine est investi hors de l’hexagone. Concernant le nombre d’associés de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo, il s’établissait à 1 495 en 2019.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Objectif et stratégie de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo

Objectif et stratégie de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo

La SCPI Foncia Cap’Hebergimmo investit exclusivement dans des résidences à destination des personnes âgées et dans des résidences étudiantes. Grâce à cette stratégie d’investissement immobilier, elle figure parmi les rares SCPI de rendement ayant atteint un TOF à 100 % en 2019. Afin d’élargir ses opportunités d’investissement, cette SCPI s’est positionnée sur le marché immobilier hôtelier français et européen.

L’objectif principal de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo a toujours été de se construire un patrimoine immobilier essentiellement constitué d’établissements spécialisés accueillant des personnes âgées et de résidences étudiantes. La sélection des actifs immobiliers se fait selon des critères précis, tels que les secteurs d’activité et la durée des baux fermes.

Si la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo est parvenue à distribuer un dividende de 12,48 euros par part l’année dernière, c’est en grande partie grâce à la politique d’arbitrage établie par Foncia Pierre Gestion. Il est à noter que le TDVM de cette SCPI est resté supérieur à 4,5 % durant six années consécutives (de 2014 à l’année 2019).

Il convient de souligner que la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo a versé un dividende d’environ 12 euros par part depuis 2014. En ce qui concerne le prix acquéreur (le prix d’une part), il est resté inchangé entre 2014 et 2017. C’était seulement à partir de l’année 2018 qu’il a été revalorisé à 262 euros (puis à 265 euros en 2019).

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo

Le gestionnaire d’actifs immobiliers de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo n’est autre que Foncia Pierre Gestion. Il s’agit d’une filiale du groupe Foncia, dotée de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de SCPI. Au début des années 2000, le nombre de SCPI gérées par le groupe Foncia Pierre Gestion était de 6. Et les encours d’actifs sous gestion dépassaient les 650 millions d’euros. À cette époque, cette société de gestion spécialisée dans les SCPI comptait déjà 13 000 associés.

La société de gestion d’actifs immobiliers Foncia Pierre Gestion gère actuellement un portefeuille composé de plus de 400 immeubles. Il s’agit d’un spécialiste de la gestion immobilière (asset management AM et de property management). Sa stratégie consiste à limiter sa politique de collecte afin d’assurer une maîtrise totale de la sélection des investissements effectués pour le compte de ses SCPI. Il faut retenir que le principal actionnaire de Foncia Pierre Gestion, c’est le Groupe Foncia.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo 

Pour souscrire aux parts de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo, il existe différentes solutions d’investissement. Parmi elles figure notamment l’achat à crédit. En recourant à un prêt immobilier, tout acquéreur pourra booster le rendement de son investissement en SCPI. S’il dispose d’un taux d’endettement de 33 % (au maximum), il va normalement pouvoir profiter de l’effet de levier du crédit.

La souscription de parts de cette SCPI peut également se faire au comptant. Il s’agit d’ailleurs du mode d’acquisition le plus simple. Mais il y a une condition : le souscripteur doit disposer d’un capital suffisant pour acheter les 10 parts requises pour une première souscription. Si ce n’est pas le cas, il devra recourir à un crédit immobilier.

Il est intéressant de savoir que la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo est de même accessible en démembrement de propriété. En choisissant cette option, l’acquéreur bénéficiera d’une décote sur le prix de souscription. La souscription de parts via un contrat d’assurance-vie permet en outre d’acheter des parts de la SCPI tout en profitant d’une fiscalité adoucie.

Le prix de souscription de la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo est actuellement fixé à 265 euros. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un ticket d’entrée particulièrement faible par rapport à celui des autres SCPI gérées par Foncia Pierre Gestion. En revanche, les nouveaux associés devront acquérir 10 parts (soit 2 650 euros).

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !