Immobilier

La stratégie d’investissement mise en place par la SCPI Eurovalys

La stratégie d’investissement mise en place par la SCPI Eurovalys

La SCPI Eurovalys est une SCPI de rendement à capital variable créée par le groupe Advenis en 2015. Il s’agit d’une Société Civile de Placement Immobilier dédiée aux immeubles de bureaux implantés hors de l’Hexagone.

Effectivement, ses actifs immobiliers se trouvent à l’étranger (en Europe, notamment). Mais la SCPI Eurovalys possède également d’autres types d’actifs immobiliers professionnels, comme des commerces et des immeubles résidentiels. Ils sont essentiellement situés en Allemagne, l’un des plus puissants pays européens.

La SCPI Eurovalys a versé un dividende de 49,12 euros par part l’année dernière (2019). Cela correspond plus concrètement à un taux de distribution annuel de 4,88 %. Cette SCPI de bureaux gérée par Advenis IM a d’ailleurs enregistré une capitalisation de plus de 448,9 millions d’euros au cours de l’année 2019, et elle est parvenue à collecter plus de 202 millions d’euros. En ce qui concerne le taux d’occupation financier de la SCPI Eurovalys, il était supérieur à 95 % pour l’année 2019.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Eurovalys

Stratégie et objectif de la SCPI Eurovalys

La stratégie d’investissement immobilier mise en place par la SCPI Eurovalys vise à acquérir des actifs de bureaux installés dans les six plus grandes villes d’Allemagne. Il s’agit plus précisément de Berlin, Dusseldorf, Hambourg, Francfort, Stuttgart et Munich. Les actifs immobiliers sont sélectionnés minutieusement par le gestionnaire d’actifs de la SCPI avant toute acquisition immobilière.

La SCPI Eurovalys s’est fixée comme principal objectif de proposer des actifs immobiliers professionnels répondant aux besoins des clients directs et institutionnels. Bien évidemment, les immeubles modernes implantés dans les villes ou les régions présentant un fort potentiel économique sont privilégiés par cette SCPI.

La sélection des futurs locataires des actifs immobiliers détenus par la SCPI Eurovalys est l’une des missions de la société de gestion Advenis IM. Et seules les entreprises (européennes ou françaises) bénéficiant d’une situation économique stable et évolutive pourront occuper les immeubles de la SCPI pendant plusieurs années, peu importe leur secteur d’activité.

La SCPI Eurovalys a procédé à une augmentation de son prix acquéreur et de son dividende en 2019 dans l’objectif de garder un taux de distribution d’environ 4,5 %. Grâce à sa politique d’investissement immobilier, elle a pu atteindre une capitalisation proche des 450 millions d’euros (soit le double de l’exercice précédent).

Plus d'info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Eurovalys

La société de gestion de portefeuille d’actifs immobiliers Advenis Investment Managers gère le patrimoine de la SCPI Eurovalys depuis 2015. Il s’agit d’une filiale du groupe Advenis créée en 1997. Bien entendu, la société de gestion Advenis IM est agréée par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).

Cette société de gestion ADVENIS REIM compte aujourd'hui plus de 40 000 clients directs et institutionnels. Elle gère actuellement 10 SCPI dont des SCPI  à caractère Fiscal (SCPI Malraux Renovalys, SCPI Dificit foncier Renovalys 2 et 7 et SCPI Monument historique Renovalys Patrimoine). Elle gère également des SCPI de rendement (on peut citer Elialys et Eurovalys).

Les principales missions du groupe Advenis sont : la gestion locative, la recherche d’actifs immobiliers et le suivi de travaux. Actuellement elle dispose de 2 Milliards d'euros de fonds immobiliers et financiers gérés en France et en Allemagne. 

Comment souscrire aux parts de la SCPI Eurovalys ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Eurovalys ?

La souscription de parts de la SCPI Eurovalys via un contrat d’assurance-vie constitue une option envisageable pour certaines catégories d’investisseurs. En intégrant des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie, tout épargnant bénéficiera d’une fiscalité avantageuse. Si elles sont bien référencées par l’assureur, l’opération devrait se dérouler favorablement.

En souscrivant des parts de la SCPI Eurovalys maintenant, la réduction du minimum de souscription (actuellement fixé à 1 015 euros) est possible. Mais le délai de jouissance des parts sera également écourté. Il convient de souligner que les unités de compte immobilières, comme les parts de SCPI, bénéficient d’une meilleure liquidité par rapport aux autres UC.

La SCPI Eurovalys est d’ailleurs accessible en pleine propriété et en démembrement temporaire. En choisissant la deuxième option, l’épargnant bénéficiera d’une décote sur le prix de souscription (actuellement fixé à 1 015 euros). La durée de cette opération immobilière peut aller jusqu’à 9 ans. Bon à savoir : la clé de répartition en démembrement viager dépend du barème fiscal en vigueur (en fonction de l’âge de l’usufruitier).

Bien entendu, les parts de la SCPI Eurovalys peuvent de même être souscrites au comptant ou à crédit. Mais seuls les épargnants présentant un bon taux d’endettement (moins de 33 %) peuvent opter pour la deuxième solution d’investissement en SCPI. Il faut toutefois noter que les frais de souscription s’élèvent à 11,4 % TTC pour souscrire des parts de cette SCPI.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !