Immobilier

Le nouveau label ISR immobilier attribué pour l’OPCI Diversipierre et les deux SCPI Fair Invest et Néo

Le nouveau label ISR immobilier attribué pour l'OPCI Diversipierre et les deux SCPI Fair Invest et Néo

C’est confirmé ! Les fonds immobiliers sont désormais éligibles au label ISR. L’OPCI Diversipierre ainsi que les deux SCPI Fair Invest et Néo font partie de tout premiers fonds à avoir été labellisés en 2020.

En fait, le label ISR a été officiellement ouvert aux fonds immobiliers le 23 octobre 2020. Et un mois seulement après l’annonce, le 30 novembre 2020 pour être plus exact, les 3 premières labellisations ont été remises par l’Afnor Certification. Parmi ces 3 premiers fonds labellisés, il y a notamment l’OPCI Diversipierre de BNP Paribas REIM.

Mais il y a ensuite deux SCPI dont la SCPI Fair Invest de Norma Capital et la SCPI Néo de Novaxia. Et selon les organismes en charge d’attribuer le label ISR, ces 3 premières labellisation ne constituent que le début d’une longue liste.

Un sondage récent a montré que près de 65% des Français privilégiaient les investissements socialement responsables. Ce chiffre a bien évidemment interpellé la plupart des gestionnaires d’actifs immobiliers. Dorénavant, la course au label ISR est lancée…

Qu’est-ce que le label ISR au juste ?

Sachez que le terme ISR (Investissement Socialement Responsable) est apparu pour la première fois dans le domaine de la gestion d’actifs vers les années 2000. Des premiers fonds d’investissement soi-disant “responsables” ont été lancés en tenant compte des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Ce sont les fameux critères ESG que nous continuons d’ailleurs d’utiliser de nos jours. Le seul souci c’est qu’à l’époque, la notion d’investissement responsable était encore plus ou moins floue. Comme il n’y avait pas encore de réglementation stricte et précise sur le sujet, chaque fonds pouvait s’auto-proclamer “responsables”.
Et bien finalement, c’est dans le cadre de la promotion de la transition écologique en 2014 que les pouvoirs publics se sont emparés de la question.

De vraies normes ont été établies pour définir plus exactement ce qu’était qu’un investissement responsable et un label ISR a été créé en 2016. Ce label vise donc à promouvoir les fonds d’investissement socialement responsables qui répondent à des enjeux environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance. Il est important de préciser que le label ISR est bel et bien un label à part. Il ne doit absolument pas être confondu avec des labels “verts” ou des labels “solidaires” comme le label Finansol ou encore le label Greenfin.

Label ISR : l’ouverture aux fonds immobiliers en 2020

Label ISR : l’ouverture aux fonds immobiliers en 2020Vous l’ignorez sans doute mais au début, il n’y avait que les actifs mobiliers (les actions, les obligations, etc…) qui pouvaient prétendre au label ISR. C’est surtout grâce à la pression exercée par les investisseurs sur les organismes certificateurs en France que le label ISR s’est ouvert aux actifs immobiliers.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que tous les fonds immobiliers sont éligibles au label ISR. D’après l’Afnor, il n’y a que “les fonds investissant dans les immeubles les plus modernes et les plus performants” qui peuvent obtenir une labellisation ISR.

Par “immeubles plus modernes et plus performants” nous faisons surtout référence aux immeubles répondant aux dernières normes de construction en matière de performance énergétique. Bien évidemment, les fonds qui améliorent la performance ESG des bâtiments qui sont déjà en leur possession sont également concernés par cette règle.

Fonds immobiliers : quels sont les critères pour obtenir un label ISR ?

La première chose que vous devez savoir c’est que le label ISR ne peut être attribué que pour une durée de 3 ans renouvelable. Cela veut surtout dire qu’un fonds immobiliers peut éventuellement perdre sa labellisation au bout de 3 ans s’il ne remplit plus les critères d’éligibilité ISR. L’Afnor Certification et l’EY France effectuent d’ailleurs un audit annuel pour vérifier si tous les fonds immobiliers respectent leurs engagements.

Vous vous demandez sûrement quels sont ces critères d’éligibilité ISR, n’est-ce pas ? Et bien, sachez que pour conserver son label ISR, un fonds immobilier doit se plier à un cahier de charges qui l’obligera à :

  • Se fixer des objectifs répondant aux critères ESG qu’il est engagé à respecter.
  • Mettre en place tous les outils nécessaires pour suivre et analyser les progrès réalisés.
  • Expliquer et prouver comment les critères ESG influent sur ses décisions d’investissement.
  • Informer toutes les parties prenantes (investisseurs, locataires, prestataires de travaux, etc…) au sujet de la stratégie ESG adoptée. Mais aussi les inciter à entreprendre des actions plus responsables.
  • Fournir des résultats concrets et réguliers conformément aux objectifs définis au préalable.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services [email protected] Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    01.44.09.87.13

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Labellisation ISR et vérification ESG : quel impact sur l’immobilier ?

    Labellisation ISR et vérification ESG quel impact sur l’immobilier Saviez-vous que l’immobilier représentait aujourd’hui plus de 40 % de la consommation énergétique mondiale et 1⁄4 des émissions de gaz à effet de serre ? Autant vous dire que le rôle que l’investissement immobilier a à jouer dans les grands enjeux écologiques actuels est colossal !

    Et ça, les gestionnaires d’actifs en sont conscients depuis longtemps. D’ailleurs, ça fait plusieurs années maintenant que la plupart des fonds de gestion immobilière essayent de réduire leurs impacts environnementaux.

    Nous pensons notamment à l’OPCI Diversipierre de BNP Paribas REIM qui est l’un des premiers fonds à avoir obtenu son label ISR en novembre 2020. C’est le représentant de BNP Paribas lui-même qui affirmé que l’obtention du label ISR “matérialise une pratique d’ISR initiée depuis la création il y a sept ans de ce fonds”.

    Espérons juste que la labellisation ISR et la vérification ESG va permettre d’améliorer réellement la façon de gérer les parcs immobiliers en France.

    Ce qui est déjà encourageant c’est d’autres fonds n’ont pas tardé à obtenir leur labellisation ISR après l’OPCI Diversipierre ainsi que les SCPI Fair Invest et la SCPi Néo. A la fin de l’année 2020, on dénombrait déjà 6 SCPI et 2 OPCI labellisés ISR.

    Pour cette nouvelle année 2021, on s’attend à ce que de plus en plus de fonds immobiliers obtiennent leur labellisation. Mais le plus important c’est que l’aspect “socialement responsables” des investissements immobiliers se matérialise davantage à travers l’atteinte des objectifs ESG préalablement fixés.

    Contacter un expert en SCPI gratuitement

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !