En pleine crise de Coronavirus, le télétravail risquerait-il de tuer le marché florissant de l’immobilier d’entreprise et des SCPI de bureaux ? C’est en tout cas la question que beaucoup d’épargnants français se posent à l’heure actuelle… Alors, ont-ils raison de s’inquiéter au sujet de la “généralisation” du travail à distance ou non ? C’est ce que vous découvrirez ici.
Vous l’ignoriez sans doute mais le télétravail ne représentait que 7 % des emplois salariés avant le début du premier confinement au mois de mars 2020. Aujourd’hui, il se situe à peu près à 14 %, après avoir atteint un niveau record de 20 % au pic de la crise.
Certes, les chiffres du télétravail ont peut-être légèrement baissé en ce deuxième confinement. Mais malgré tout, le travail à distance continue d’être privilégié par de nombreuses entreprises (du moins lorsque c’est possible). C’est d’ailleurs le président de la République lui-même qui a incité les Français à continuer le télétravail lors de son allocution télévisée le 24 novembre dernier.
Mais jusqu’à quand devrons-nous continuer à travailler à distance exactement ? Les milliers de m² de bureaux qui se sont vidés au cours de ces derniers mois ne représentent-ils pas une menace pour marché de l’immobilier d’entreprise ?
Pour mesurer le véritable impact du travail à distance sur l’immobilier de bureaux et plus spécialement sur les SCPI, nous vous invitons donc à lire la suite de cet article.
Simulateur SCPI
Simulez votre investissement en SCPI en ligne
Vos hypothèses
Aperçu du résultat
Voir tous les résultats
Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous contacter directement !
09 72 54 48 38
Données sécurisées
Experts assermentés
Service 100% gratuit
Travail à distance : quelles conséquences pour les SCPI de bureaux ?
Et oui, le confinement a effectivement mis un coup d’arrêt au marché de l’immobilier d’entreprise. Du jour au lendemain, la majorité des immeubles de bureaux ont tous été vidés et les employés ont été invités à travailler depuis leur domicile. Mais contrairement aux idées reçues, le télétravail n’a pas du tout fragilisé le secteur de l’immobilier d’entreprise.
Ce que les gens ont tendance à oublier, c’est que les entreprises ont continué leurs activités pendant le confinement. Certes, il y a sûrement eu quelques reports de loyers en raison de la baisse de productivité.
Mais en tout cas, les entreprises de bureaux ont plutôt bien géré la crise. Les SCPI spécialisées dans les bureaux, quant à eux, ont anticipé le basculement vers le télétravail depuis plusieurs années déjà. On peut donc dire qu’elles ont été suffisamment armées pour faire face au confinement.
Contacter un expert en SCPI gratuitement
Le télétravail va-t-il bientôt se généraliser ?
Vous aurez très certainement compris que le télétravail, dans sa forme actuelle, ne constitue aucune menace pour l’immobilier d’entreprise et les l'investissement en SCPI de bureaux. Par contre, sa “généralisation” peut éventuellement s’avérer beaucoup plus inquiétante.
Le fait d’envoyer massivement les salariés travailler à domicile sur une plus longue durée pourrait effectivement avoir d’importantes répercussions sur le marché de l’immobilier. Les entreprises pourraient probablement privilégier de plus petites surfaces pour travailler, ce qui serait un coup dur pour les SCPI de bureaux. Mais bon, jusqu’ici, ce type de scénario a de très faibles chances de se réaliser…
En effet, les statistiques des entreprises n’ont pas toujours été bonnes depuis le début du confinement. Et en parallèle, les salariés vivent plutôt mal la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée en travaillant à la maison. Les exemples de généralisation de télétravail sur le marché ne sont pas non plus très encourageants.
On pense notamment à la société IBM aux Etats-Unis qui a envoyé tous ses salariés en télétravail en 1998. La firme américaine est finalement revenue sur sa décision en 2017 après une véritable “panne” de productivité. Sinon, il y aussi Yahoo qui a envoyé ses employés en télétravail en 2013 avant de les faire revenir aux bureaux 6 ans plus tard pour des raisons quasi-similaires.
Bref, le basculement vers le télétravail (s’il y en a) se fera très certainement de manière progressive.
À lire également 💻 : Investir en immobilier : quelles sont les meilleures SCPI
Se dirige-t-on vers une réinvention des bureaux ?
La crise du Coronavirus nous aura au moins permis d’ouvrir les yeux sur la manière dont nos bureaux avaient besoin d’être réinventés. Et oui, lorsque la vie reprendra son cours habituel d’avant crise, les bureaux devront très probablement être aménagés en fonction des nouveaux besoins de salariés.
Avec la mesure de distanciation sociale par exemple, on imagine bien que les bureaux en “open spaces” vont se ringardiser au profit des bureaux individuels. Les entreprises n’auront pas forcément besoin d’investir dans de nouveaux locaux ou d’augmenter le nombre de m². La surface occupée sera tout simplement exploitée différemment.
En effet, pour éviter un changement trop radical, les entreprises ainsi que leurs salariés rechercheront sûrement des bureaux plus conviviaux. On pense notamment à des bureaux avec salle de restauration, salle de sport, salle de repos, etc … Mais ce n’est pas tout ! Si les entreprises veulent rester performantes sur le long terme, leurs bureaux devront se digitaliser davantage.
À cela vient s’ajouter le défi de la rénovation énergétique qu’il ne faut surtout pas négliger. Ce qui est déjà sûr, c’est que nous sommes désormais à un tournant décisif pour le marché de l’immobilier d’entreprise et des SCPI de bureaux. C’est le moment ou jamais de se réinventer et de se créer de nouvelles opportunités…
Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!
Dites nous ce que vous en pensez !