Immobilier

Les avantages de la SCPI pour la transmission de son patrimoine immobilier

Les avantages de la SCPI pour la transmission de son patrimoine immobilier

Pour toute personne à la recherche d’un placement fiable pour elle et pour ses enfants, la SCPI est sans doute la meilleure solution. Elle est désormais considérée comme un excellent outil patrimonial. Actuellement, transmettre équitablement ses biens est un vrai dilemme, voire un grand défi.

Les membres de la famille peuvent être en désaccord par rapport à l’immobilier. Certains pensent qu’il faut le conserver, d’autres estiment qu’il faut le vendre. La SCPI permet d’éviter cet énorme désagrément. Elle propose un transfert tranquille et d’autres bénéfices à tout souscripteur ainsi qu’aux héritiers. Quels en sont donc les avantages ?

Démembrement de propriété allégeant la fiscalité de la transmission

Démembrement de propriété allégeant la fiscalité de la transmission

La SCPI est le meilleur outil patrimonial qui offre plusieurs avantages à tout souscripteur. Outre le fait qu’elle permet d’anticiper un transfert de bien au profit de ses enfants, elle aide également à transmettre son patrimoine à ces derniers à n’importe quel moment.

Il faut noter que la pierre papier fait bénéficier aux héritiers des abattements de droit commun et le démembrement viager.

Ce dernier aide à anticiper. Il s’agit d’une technique qui permet à tout individu de donner la nue-propriété de ses parts à ses enfants, sachant que celui-ci a droit à l’usufruit et donc aux loyers qui sont versés sous forme de dividendes.

Si le démembrement se fait plus tard, l’usufruit est de 20 % uniquement et la nue-propriété de 80 %. Il est ainsi conseillé de commencer dès maintenant pour profiter de larges bénéfices.

Toutefois, il faut être validé. Pour cela, le donataire doit accepter la donation pour livrer ensuite un acte notarié. En cas de décès, les héritiers peuvent profiter de l’usufruit des parts de la SCPI sans fiscalité supplémentaire.

Souscrire aux parts de SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Fiscalité importante pendant la transmission

Fiscalité importante pendant la transmission

D’après le droit commun au titre des droits de succession, il est important de savoir que les parts héritées sont taxées.

Cette fiscalité peut demander des frais de dossier prélevés par les sociétés de gestion comme titre de changement de titulaire. Cela dépend en effet du degré de parenté des successeurs avec le souscripteur.

Néanmoins, il est possible d’effacer les fiscalités. Pour cela, le souscripteur doit faire une donation rechargeable tous les 15 ans. Cela aide à adapter le montant de cette dernière aux abattements disponibles. Toutefois, cette optimisation ne peut être effectuée sur un appartement.

Outil évitant les conflits d’héritage

Au moment du décès du propriétaire, la division des biens, notamment du logement, peut devenir un vrai problème. Cette situation peut être source de querelles entre les enfants. Certains d’entre eux souhaitent vendre l’immobilier ou avoir leur part et d’autres le gérer complètement.

Heureusement que leurs parents ont opté pour la SCPI. Il est à noter que celle-ci rend la succession et la division plus justes. Elle élimine tout futur désaccord, surtout le problème de division. À cet effet, chaque héritier dispose de sa part dont il peut conserver ou vendre.

Grâce à la SCPI, les successeurs ont chacun leur droit leur permettant de faire ce qu’ils veulent. Par ailleurs, ils ne doivent assumer aucuns frais supplémentaires. Il faut savoir que la SCPI se charge de la gestion des travaux et de l’immobilier.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !