Immobilier

Les bonnes raisons d’investir dans le LMNP en 2021

Les bonnes raisons d’investir dans le LMNP en 2021

Pour accéder au marché de l’immobilier résidentiel, deux options s’offrent à vous : la location nue et la location meublée. Difficile de trancher entre elles au début. Mais sachez que le statut de Loueur Marché Non Professionnel, toujours en vigueur en 2021, possède de multiples avantages. Justement, voici les bonnes raisons d’investir dans le LMNP.

Pour générer des revenus locatifs défiscalisés à long terme

L'investissement en colocation une nouvelle manière d'investir en LMNPLes loyers appartenant à la catégorie des revenus fonciers qui sont peu profitables. Déjà, ils sont imposables au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR). Les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 % viennent alourdir votre fiscalité. À la différence, les revenus locatifs provenant d’un bien meublé sont faiblement imposés.

Les loyers perçus dans le cadre du statut LMNP sont classés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Deux régimes fiscaux bien distincts y sont applicables :

  • Le régime micro-BIC (si vous générez des revenus locatifs inférieurs à 72 600 €/an)
  • Le régime réel simplifié (si vous percevez des revenus locatifs dépassant les 72 600 €/an)

Par rapport au régime micro-foncier, le micro-BIC s’avère plus avantageux. Le premier permet un abattement forfaitaire de 30 %, tandis que le second s’accompagne d’un abattement fiscal de 50 %. Seulement la moitié de vos revenus fonciers seront imposés avec le régime micro-BIC.

Encore plus avantageux, le régime réel simplifié vous offre la possibilité de déduire de vos revenus locatifs un certain nombre de charges (intérêts d’emprunt, taxe foncière, factures d’eau, d’électricité, téléphonie, internet, assurance loyers impayés, etc.). De quoi alléger le poids fiscal de vos revenus locatifs.

Pour investir dans l’immobilier locatif sans les contraintes de gestion

Le statut LMNP est devenu une porte d’entrée vers le marché de l’immobilier locatif. Parmi les principaux avantages de ce type de placement, il y a l’absence de contraintes de gestion locative. Vous pouvez en effet déléguer cette mission à un exploitant qualifié. Il peut s’agir d’un gestionnaire indépendant ou d’une société de gestion de patrimoine. Dans tous les cas, votre bien sera géré et exploité par un expert limitant les risques inhérents.

En clair, votre gestionnaire d’actif cherche des locataires, organise les visites, publie les annonces sur Internet, et s’occupe d’autres tâches plus contraignantes. Chaque fin du mois, il récupère le loyer, avant de vous reverser la somme correspondant (fixée dans le bail commercial).

Pour se positionner sur des marchés immobiliers porteurs et rentables

LMNP entre EHPAD ou résidences séniors, que choisir Le statut LMNP ouvre de nombreuses portes vers des marchés porteurs et rentables. Différents types d’actifs y sont éligibles en 2021 :

  • Des biens à usage d’habitation (des appartements, des studios, T2, T2, etc.)
  • Des résidences étudiantes
  • Des résidences seniors
  • Des résidences médicalisées types EHPAD (ou Établissements d’Hébergement pour Personnes gées dépendantes)
  • Des résidences de tourisme (très rentables, surtout en cas de location saisonnière ou de courte durée)

Bien entendu, la rentabilité d’un bien meublé dépend de différents paramètres : situation géographique, prix du m², charges locatives, frais de gestion, intérêts d’emprunt, etc. Elle oscille généralement entre 4 % et 10 % nets.

Bon à savoir : les biens meublés anciens ou d’occasions sont plus accessibles. Mais des travaux de remise en état sont souvent inévitables impactant la rentabilité nette de votre placement.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !