Immobilier

Les meilleures solutions pour booster vos rendements en SCPI

Les meilleures solutions pour booster vos rendements en SCPI

Vous l’ignoriez sans doute mais il existe de nombreuses astuces pour optimiser le rendement de votre SCPI. Alors, lesquelles, me direz-vous ? Et bien, c’est précisément ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

On nous a souvent répété que les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) faisaient partie des types de placement les plus rentables de tous. Et c’est tout à fait vrai puisque le taux de rendement moyen des SCPI a toujours été supérieur à 4 % au cours de ces dernières années. En revanche, ce qu’on ne nous dit pas c’est ce rendement est en légère baisse.

En effet, nous sommes passé d’un TDVM à 4,50 % en 2018 à 4,40 % en 2019 pour finir à plus ou moins 4 % en 2020. Jusqu’ici, on peut dire que la baisse de rendement est modérée. Et comme nous le savons tous déjà, les SCPI sont des placements solides.

Il y a donc très peu de chances pour que le marché s’effondre de si tôt. Par contre, vous pouvez de limiter cette baisse en essayant de tirer davantage profit de vos SCPI.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Comment rentabiliser au mieux son investissement en SCPI ?

    Comment rentabiliser au mieux son investissement en SCPI Il existe effectivement plusieurs leviers que vous pouvez activer pour améliorer la rentabilité de votre investissement en SCPI. Nous tenions d’ores et déjà à vous préciser que lorsqu’on parle de “rentabilité”, cela n’implique pas constamment le taux de rendement.

    On peut aussi rentabiliser son SCPI en essayant d’alléger sa fiscalité par exemple. En fait, le plus important dans un investissement en SCPI, c’est ce que vous percevez à la fin, c’est-à-dire les bénéfices que vous réalisez.

    Sans plus attendre, voici les astuces qui pourront vous aider rentabiliser au maximum votre investissement en SCPI :

    Contacter un expert en SCPI gratuitement

    Investir en direct ou investir dans une assurance-vie ?

    La première chose à faire c’est d’adapter le mode de détention de vos SCPI en fonction de votre profil et de votre taux marginal d’imposition. Ici, vous pourrez soit investir en direct soit investir en assurance vie. L’avantage de l’investissement en direct c’est que ça vous permet d’acheter vos parts de SCPI à crédit.

    Qui plus est, vous pourrez profiter des taux de crédit qui sont à un niveau extrêmement bas en ce moment. Le seul petit souci de l’investissement en direct, c’est que ça peut coûter très chers aux épargnants fortement imposés.

    Dans ce cas, vous pouvez aussi choisir de loger vos SCPI dans un contrat d’assurance-vie. Ici, vous pourrez profiter d’une fiscalité plus avantageuse comparée à celle de l’investissement en direct puisque vous pourrez bénéficier de la flat tax de 30 %.

    Tenir compte des modalités de souscription

    Pour optimiser votre investissement en SCPI, vous devrez également rester vigilant sur les modalités de souscription. Pensez à toujours vérifier les taux de distribution proposés par chaque SCPI avant de vous décider. Sachez qu’il y a certaines SCPI qui distribuent 100 % des dividendes tandis que d’autres ne distribuent que 85 %.

    N’oubliez pas non plus de tenir compte des différents frais (frais d’entrée, frais de gestion, etc…) qui pourront peser lourdement sur votre investissement. A part ça, il y a aussi le délai de jouissance qui peut avoir un impact important sur le rendement de votre SCPI.

    En effet, il y a des SCPI qui ne vous versent pas de dividendes pendants plusieurs mois alors qu’il y en a d’autres qui vous versent des dividendes dès le premier mois de souscription. Dans tous les cas, l’idéal serait de se faire conseiller par un expert en gestion de patrimoine.

    Quelles sont les meilleures solutions pour booster vos rendements en SCPI ?

    Parmi toutes les astuces permettant d’améliorer le rentabilité d’un investissement en SCPI, vous vous demandez sûrement lesquelles sont donc les meilleures ? Et bien, en réalité, il existe 2 principaux leviers à privilégier afin de booster son rendement en SCPI. Vous pouvez opter soit pour le crédit soit pour le démembrement.

    Quelles sont les meilleures solutions pour booster vos rendements en SCPI

    Acheter vos parts de SCPI à crédit

    Si vous n’avez pas les moyens d’acheter vos parts de SCPI en cash, nous vous recommandons fortement de recourir à l’emprunt bancaire. L’avantage d’acheter vos parts de SCPI à crédit c’est que vos intérêts emprunts seront déductibles de vos revenus fonciers.

    En clair, une partie des dividendes que vous percevrez servira à rembourser votre prêt, ce qui fait que vous n’aurez pas d’effort d’épargne conséquent à fournir. Et ça tombe bien parce que les taux de crédit sont actuellement à leur niveau le plus bas.

    L’autre avantage c’est que lorsque votre crédit sera totalement remboursé, vous pourrez bénéficier d’un complément de revenus grâce aux dividendes qui continueront à être générés.

    Acheter la nue-propriété de vos parts de SCPI

    Nous recommandons plutôt cette option de démembrement en SCPI aux épargnants qui sont fortement imposés. Sachez qu’en achetant uniquement la nue-propriété d’une SCPI sans l’usufruit (sans percevoir les loyers) vous pouvez bénéficier d’une décote sur le prix d’achat des parts de SCPI.

    Cette décote peut parfois aller jusqu’à – 48 %. Plus clairement, l’achat de la nue-propriété vous permet d’acheter vos parts de SCPI moins cher et sans taxe puisque vous ne touchez pas de dividendes.

    Toutefois, vous ne devez pas oublier que vous pourrez récupérer la pleine propriété de vos parts au terme du démembrement. Par conséquent, vous devrez vous acquitter des IR (impôts sur le revenu) des revenus fonciers que vous percevrez à ce moment là.

    Besoin de renseignement ?
    Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
    Demander une simulation gratuite!

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !