Immobilier

L’investissement en colocation : une nouvelle manière d’investir en LMNP

L'investissement en colocation une nouvelle manière d'investir en LMNP

La LMNP est un dispositif d'optimisation fiscale qui séduit un très grand nombre de français. Celui-ci se veut plus attrayant et avantageux. Pour ce faire, les investisseurs peuvent donc opter pour un investissement en colocation tout en bénéficiant des avantages de cette loi. Cette stratégie d’investissement pourrait séduire davantage ceux qui souhaitent se lancer dans la location meublée.

Investir via la LMNP est une très bonne alternative qui peut être adapté à presque tous les profils. Il s'agit de la location d'un bien meublé à usage d'habitation. C'est justement ce caractère meublé ainsi que d'autres facteurs tels que le montant des revenus générés par l'activité, qui permettent à l'investisseur de bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

Faisons un point sur le LMNP en 2019 et sa résistance aux événements de l'année 2020.

Pour en savoir plus sur l'investissement en LMNP

LMNP: de bonnes performances en 2020

LMNP de bonnes performances en 2020

Depuis le lancement du dispositif LMNP, les intérêts de la location meublée non professionnelle sont mis en avant.

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. La LMNP est une opportunité pour les investisseurs puisqu'elle leur offre des avantages non négligeables.

Les propriétaires louant leurs biens en meublé bénéficient d’une réduction d'impôts intéressante. La LMNP se caractérise et se différencie, entre autres, par la possibilité pour les investisseurs, de déduire de leurs revenus, les charges liées à la gestion du ou des biens concernés,  de pouvoir récupérer la TVA et surtout, de pouvoir amortir comptablement la valeur du bien. C'est cet avantage comptable qui permet de ne pas payer d'impôts sur les loyers perçus.

En effet, en investissant en LMNP, il est possible d’amortir la valeur du bien ainsi que du mobilier. Contrairement à une location nue, il est possible de déduire des ses revenus le montant de ses charges ainsi que la valeur de l'amortissement pratiqué. En conséquence, le montant de ceux ci seront réduits, l'imposition aussi par ricochet. Pour aller plus loin, les différentes composantes d'un bien s'amortissent sur des durées plus ou moins longues ( gros oeuvre, plus de 30 ans; installation électrique, 15 ans; mobilier, 10 ans).

En 2020, beaucoup de secteurs immobiliers ont subi l'impact de la crise du Covid-19. Notamment l'immobilier résidentiel a vu la trêve hivernale être prolongée de 3 mois (9 mois au lieu de 6). Ainsi, beaucoup de propriétaires ont du faire face à des locataires qui ne payaient plus les loyers. L'impact sur l'investissement en location meublée, surtout en résidence de services est différent puisque l'investisseur signe son bail directement avec le gestionnaire qui a l'obligation de lui reverser les loyers que son bien soit occupé ou non. Les EHPAD notamment, sont des actifs qui ne connaissent pas la crise. C'est l'investissement 2020 sécurisé par excellence.

Pourquoi choisir d’investir en LMNP ?

Pourquoi choisir d’investir en LMNP

Ces dernières années, l'investissement en LMNP a séduit de nombreux investisseurs. En effet, cela permet d'une part et selon les types d'investissements, d'opter pour une délégation de la gestion du ou des biens mais également d'autre part, de pouvoir réduire son imposition.

Cela permet surtout d'investir dans l'immobilier sans avoir à s'occuper de la gestion du bien. Tout est écrit dans le bail commercial signé avec le gestionnaire: prix, répartition des charges, revalorisation des loyers.

Investir en LMNP est un gage de tranquillité et de sécurité. En outre, les investisseurs ne sont pas limités en LMNP aux habitations classiques mais ils peuvent également investir au sein de résidences de services ( EHPAD, résidence sénior, résidence de tourisme, résidence étudiante).

Quel que soit le type de bien loué meublé, l'investisseur aura le choix entre 2 régimes d'imposition : le régime micro-BIC ou le régime réel. En cas d'investissement dans un certain type de résidence de services ( EHPAD, sénior, étudiant), le régime Censi Bouvard est accessible. Pour rappel, il permet une réduction d'impôts de 11% du montant d'investissement sur 9 ans).

INVESTIR EN LMNP

Colocation: la nouvelle méthode d'investissement en LMNP

Il est possible en 2020 d'investir dans l'immobilier classique ( hors résidences de services) tout en bénéficiant du LMNP précisés plus haut.

Investir en colocation LMNP consiste en l'achat d'un bien immobilier qui sera après des travaux d'adaptation au principe de colocation, loué à plusieurs étudiants ou jeunes actifs. Les avantages pour l'investisseur sont nombreux :

  • Un rapport locatif plus important que pour une location classique: la somme des loyers perçus des colocataires est en moyenne 25% plus élevée que pour une location à une famille.
  • Une mutualisation du risque locatif: il y a autant de sources de loyers que de colocataires pour chaque bien.
  • Une fiscalité avantageuse grâce au régime LMNP.

Afin de faciliter ce type d'investissement, Louis Legasse, gérant du site investissement-lmnp.fr, précise Nous travaillons avec un partenaire qui s'occupe de toutes les étapes de l'investissement locatif :

  • Trouver un bien adapté aux contraintes techniques de la colocation;
  • Assigner un architecte et un maître d'ouvrage à chaque projet afin d'optimiser la réalisation des travaux.
  • Meubler les colocations afin de maximiser les loyers envisageables.
  • S'occuper de la gestion courante de la colocation ( trouver des colocataires, percevoir les loyers,etc).

L'objectif est d'offrir un investissement clés en mains à nos clients.

Dans ces conditions, que ce soit un investissement en colocation ou en résidence de services, le régime LMNP est aujourd'hui le régime fiscal le plus avantageux. Il permet également de déléguer la gestion à un professionnel.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !