Immobilier

LMNP ou Livret A : quelle épargne choisir en fin d’année 2021 ?

LMNP ou Livret A quelle épargne choisir en fin d’année 2021

Le Livret A étant l’un des principaux livrets défiscalisés. Les Français sont toujours nombreux à y placer leurs économies. Fin juin 2021, l’encours de ce produit d’épargne s’établit à 343 milliards d’euros. Les épargnants s’intéressent également à la défiscalisation immobilière via le dispositif LMNP (ou loueur meublé non professionnel). Livret A ou LMNP : lequel choisir en fin d’année 2021 ?

Livret A vs LMNP : quel placement est le plus rémunérateur ?

Quels sont les conditions pour obtenir un statut LMNPPour rappel, deux livrets défiscalisés sont proposés par les établissements bancaires :

  • Le Livret A
  • Le LDDS (ou Livret de Développement Durable et Solidaire)

Le Livret A et LDDS ont drainé 24 Mds € de collecte nette depuis janvier 2021, contre 32,7 Mds € en 2020, sur la même période. En d’autres mots, ces deux livrets défiscalisés attirent toujours un grand nombre d’épargnants.

Quoi qu’il en soit, la rémunération n’est pas l’un des points forts du Livret A. Il affiche un taux de rendement annuel à seulement 0,50 %. C’est faible par rapport à d’autres placements financiers à l’instar de l’assurance-vie.

Afin de bénéficier d’une meilleure rentabilité, les épargnants optent souvent pour la pierre. En raison, investir dans une résidence gérée permet de générer un rendement supérieur à 4 %. Les loyers sont garantis par un bail commercial de long terme, renouvelable. Des atouts propres au statut LMNP. Cerise sur le gâteau, la résidence est gérée par un exploitant qualifié.

Comparaison de la fiscalité du Livret A et du LMNP

La fiscalité est l’un des principaux atouts du Livret A. En effet, il permet à l’épargnant de toucher une rémunération nette d’impôt et de prélèvements sociaux. Les intérêts générés sur ce compte d’épargne rémunéré bénéficient d’une exonération d’impôt. L’absence de frais supplémentaire est également l’une des raisons encourageant les épargnants à ouvrir un Livret A.

De son côté, le statut LMNP s’accompagne de différents avantages intéressants. Les revenus locatifs dégagés sont considérés comme des Bénéfices Industriels Commerciaux. Ils sont faiblement imposés, contrairement aux revenus fonciers. D’ailleurs, le régime réel simplifié, applicable au LMNP, permet de déduire des recettes locatives de différentes charges. De quoi alléger la facture fiscale d’un contribuable lourdement imposé pendant plusieurs années.

Bon à savoir : le statut LMNP est cumulable avec le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. Il s’agit de la combinaison gagnante pour payer moins d’impôt en s’affranchissant des contraintes de gestion locative. Les avantages à en tirer sont d’ordre fiscal : réduction d’impôt de 11 % et récupération de la TVA (jusqu’à 20 %).

Qu’en est-il de la liquidité ?

LMNP quelles sont les charges déductibles dans le cadre du régime réel La rentabilité et la fiscalité constituent les principaux atouts du dispositif LMNP. Il présente néanmoins quelques inconvénients comme notamment la liquidité. Malheureusement, une vente immobilière requiert beaucoup de temps. Il est tout simplement impossible de céder un logement (meublé) en l’espace de quelques mois. De plus, les recherches d’acquéreurs potentiels peuvent s’éterniser.

De son côté, le Livret A permet à l’épargnant de récupérer son argent à tout moment. Il suffit de se rendre à un guichet de banque. Les économies placées sur livret défiscalisé sont toujours disponibles. Il existe d’ailleurs des applications mobiles permettant de gérer facilement son épargne à distance.

En somme, le Livret A et le LMNP sont des placements complémentaires. Le premier vous permet de vous constituer une épargne sur le long terme, tandis que le second vous rapporte des revenus réguliers et sécurisés. Et votre facture fiscale ne risque plus d’être salée.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !