Immobilier

LMNP : un investissement immobilier à suivre en 2021

LMNP un investissement immobilier à suivre en 2021

Indéniablement, le statut LMNP offre des avantages imbattables, qui séduisent les investisseurs immobiliers. Investir en LMNP en 2021 est-ce une sage décision ?

Il devient de plus en plus difficile d’accéder à la propriété, surtout dans les grandes villes françaises. Les prix immobiliers s’accroissent continuellement, et se stabilisent rarement.

Heureusement, des solutions d’investissement alternatives existent. Parmi elles, on peut citer le statut LMNP (ou Loueur Meublé non Professionnel). Indéniablement, il s’agit d’un investissement à suivre de près en 2021.

La location meublée : un marché toujours porteur en 2021

La location meubléeLe statut LMNP constitue une solution d’investissement pertinente pour se positionner sur le marché de la location meublée. Contrairement aux marchés boursiers, il a bien résisté à la crise sanitaire. Dès le début de la stagnation économique, et en l’espace de quelques jours seulement, ils ont enregistré une baisse de -30 %.

Une forte baisse du pouvoir d’achat des Français a été constatée en 2020. Donc, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans une situation de précarité financière. Certains des locataires ont eu du mal à verser leurs loyers mensuels. Afin de les aider à traverser cette période sombre, les bailleurs immobiliers leur ont accordé une suspension du paiement des loyers.

L’impact de la crise sanitaire a été moins important pour les propriétaires-bailleurs bénéficiant du statut LMNP. Malgré le fait d’avoir accordé un décalage de loyer à certains de leurs locataires, ils conservent leurs placements, ainsi que les avantages y afférents. Bon à savoir : les revenus locatifs générés dans le cadre d’un investissement en LMNP sont garantis, et cela même si le bien (meublé) n’est pas encore loué.

 

La rentabilité et l’accessibilité : les principaux atouts de l’investissement en LMNP

En optant pour le statut LMNP, il est possible de tirer un maximum d’avantages de son placement immobilier. La rentabilité d’un bien éligible à ce dispositif d’investissement s’avère plus intéressante financièrement. Elle oscille généralement entre 4 % et 5 %, voire jusqu’à 8 %.

Indiscutablement, le taux de rendement offert par le statut LMNP dépasse largement la rémunération des autres placements. À titre de comparaison, on peut prendre le livret A et l’assurance-vie. En 2020, ces deux produits d’épargne traditionnels ont délivré des taux de rendement respectifs de 0,5 % et 1,3 % (en moyenne).

De plus, le marché de la location meublée s’avère plus accessible par rapport à l’immobilier locatif classique. Le bien étant déjà meublé et équipé convenablement, le propriétaire bailleur peut en tirer des revenus immédiats. Plus besoin de réaliser des investissements supplémentaires à la suite à l’acquisition du bien.

Différentes possibilités d’investissement en LMNP

Différentes possibilités d’investissement en LMNPLe statut LNMP permet à son bénéficiaire de choisir entre différents types d’actifs immobiliers. Il s’agit, plus concrètement, des résidences étudiantes, des résidences seniors, des résidences de tourisme et des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes).

Les biens immobiliers éligibles au statut LMNP sont multiples. Ils permettent notamment d’accéder plus facilement à des secteurs porteurs. Le marché étudiant est toujours en pleine expansion en France. Idem pour le marché des maisons de retraite médicalisées. L’effet du dynamisme démographique et du vieillissement de la population française y est pour quelque chose.

Dans l’hypothèse où les tendances démographiques s’accéléraient, il pourrait y avoir 2,9 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur en 2025, soit près de 350 000 étudiants de plus qu’en 2015.

Pour en savoir plus sur l’investissement en LMNP

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !