Immobilier

Novapierre Italie a voté sa dissolution anticipée et sa mise en liquidation en mars 2021

Novapierre Italie a voté sa dissolution anticipée et sa mise en liquidation en mars 2021

C’est officiel, le Coronavirus a fait sa première victime sur le marché de la pierre papier ! En effet, après de longues négociations, la SCPI Novapierre Italie de chez Paref Gestion a finalement été mise en liquidation le 5 mars 2021.

Comme vous le savez sûrement déjà, le tourisme fait partie des secteurs les plus fortement impactés par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Et malheureusement, la SCPI Novapierre Italie spécialisée dans le tourisme en Italie vient récemment d’en payer les frais... Faute de ne pas avoir réussi à réunir suffisamment de souscriptions, Novapierre Italie a effectivement du être mise en liquidation.

La dissolution anticipée de cette jeune SCPI a été votée à l’unanimité en Assemblée Générale Extraordinaire le 5 mars 2021. C’est bien évidemment un coup dur pour la société Paref Gestion qui voyait un grand potentiel d’investissement en Novapierre Italie.

 

Mais en même temps, ce gestionnaire ne devrait pas trop souffrir par cette perte car elle dispose encore de nombreuses autres SCPI. Dans cet article, nous vous proposons justement de découvrir les principales SCPI de Paref Gestion.

Présentation de Paref Gestion

Sachez que Paref Gestion, anciennement appelée Sopargem, est une société de gestion de portefeuille qui a été fondée en 1991. Composée d’une équipe de professionnels en gestion de patrimoine immobilier, Paref Gestion est très rapidement devenue un acteur majeur du marché de la pierre papier.

A l’heure actuelle, la société de gestion compte plus de 1,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et plus de 21000 associés. Paref Gestion bénéficie de 30 ans d’expertise immobilière plurisectorielle et propose aux Français une large gamme de SCPI spécialisées à haut rendement.

Quelles sont les SCPI de la société Paref Gestion ?

Quelles sont les SCPI de la société Paref Gestion

Interpierre France

Interpierre France est la toute première SCPI à avoir été lancée par Paref Gestion. Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable investie à 100 % dans l’immobilier d’entreprises.

La stratégie d’investissement d’Interpierre France est surtout basée sur l’acquisition de bureaux et de locaux d’activité dans les régions françaises les plus dynamiques. Le montant de la capitalisation d’Interpierre France s’élève aujourd’hui à plus de 200 millions d’euros et son TOF (Taux d’Occupation Financier) est estimé à 97 %. Sachez également qu’en 2020 sur fond de crise, Interpierre France a réussi à proposer un TDVM supérieur à 4,5 %.

Plus d’info sur la SCPI

Novapierre 1

Novapierre 1 pour sa part est une SCPI de rendement à capital variable qui est investie essentiellement dans le commerce en France. Ce que Paref Gestion cherche à faire, à travers Novapierre 1, c’est accompagner l’évolution des modes consommation des Français.

En gros, la SCPI souhaite profiter de la résilience des commerces de proximité pour réaliser des bénéfices. Et apparemment, la stratégie de Novapierre 1 est plutôt efficace car en 2020, elle a réussi à proposer un TDVM supérieur 3,5 %. De nos jours, la capitalisation de Novapierre 1 est évaluée à plus de 190 millions d’euros avec un TOF à 90 %.

Plus d’info sur la SCPI

Novapierre Résidentiel

Comme son nom l’indique, Novapierre Résidentiel est SCPI à capital variable spécialisée dans le résidentiel à Paris et dans le Grand Paris. Selon l’IEIF, Novapierre Résidentiel serait d’ailleurs la première SCPI résidentielle en France en terme de capitalisation (plus de 278 millions d’euros).

Contrairement aux 2 premières SCPI citées, Novapierre Résidentiel n’est pas une SCPI de rendement mais plutôt une SCPI de capitalisation. Ici, l’objectif n’est pas forcément de générer des revenus réguliers mais de bénéficier d’une revalorisation des biens sur le long terme.

Plus d’info sur la SCPI

Novapierre Allemagne

La SCPI Novapierre Allemagne de Paref Gestion quant à elle est une SCPI de rendement à capital variable investie dans l’immobilier commercial en Allemagne. La capitalisation de cette SCPI 100 % allemande est aujourd’hui estimée à plus de 520 millions d’euros.

Investir dans Novapierre Allemagne c’est investir dans le marché commercial de la plus grande économie européenne. Mais en même temps, c’est aussi profiter des nombreux avantages fiscaux prévus dans le cadre de la convention franco-allemande. Il n’est donc pas étonnant si le rendement de Novapierre Allemagne a réussi à s’élever à plus de 4,5 % en 2020.

Plus d’info sur la SCPI

Novapierre Allemagne 2

C’est pour répondre aux demandes des milliers de Français désireux d’investir dans le immobilier commercial allemand que Paref Gestion a décidé de créer Novapierre Allemagne 2. Tout comme son ainée, Novapierre Allemagne 2 reste bien évidemment une SCPI de rendement à capital variable. Malheureusement, la crise du Coronavirus a eu raison de cette jeune SCPI.

Le rendement que Novapierre Allemagne a proposé en 2020 s’est à peine élevée à 1,60 %. Ce sont d’ailleurs les nombreuses difficultés rencontrées au cours de cette crise qui ont conduit la SCPI a suspendre temporairement sa collecte depuis décembre 2020. Les nouvelles souscriptions devraient toutefois reprendre normalement à partir d’avril 2021 si la situation le permet.

Plus d’info sur la SCPI

Novapierre Italie

Novapierre Italie est une jeune SCPI à capital variable spécialisée dans l’immobilier de tourisme en Italie. Elle a été créée par Paref Gestion quelques mois seulement avant le début de la crise du Coronavirus.

A peine lancée, Novapierre Italie s’est malheureusement heurtée à de nombreux problèmes Comme vous le savez, l’Italie fait partie des pays européens les plus sévèrement touchés par la crise. Qui plus est, le tourisme a aussi été l’un des secteurs les plus impactés. Finalement, Novapierre Italie termine donc sa première année sur une note désastreuse, soldée par la dissolution anticipée de la SCPI en mars 2021.

Plus d’info sur la SCPI

Atlantique Pierre 1

Sachez que Paref Gestion ne dispose actuellement que d’une SCPI à capital fixe et il s’agit d’Atlantique Pierre 1. Cette SCPI diversifiée vous permet d’investir dans différents classes d’actis (bureaux, commerces, locaux d’activités) en région parisienne et en province. Et c’est sûrement cette “diversification” qui lui a permi de se hisser au rang des SCPI les performantes du moment.

Sachez que le TDVM d’Atlantique Pierre 1 a été évalué à plus de 6,5 % en 2020, ce qui est un véritable exploit ! Paref Gestion est désormais plus que confiante quant à l’avenir d’Atlantique Pierre 1 pour cette année 2021 et pour les années à venir…

Plus d’info sur la SCPI

Interpierre Europe Centrale

Comme vous pouvez vous en douter, c’est sur la base d’Interpierre France que Paref Gestion a créée Interpierre Europe Centrale. Cette nouvelle SCPI fondée en 2020 vous permettra notamment d’investir dans l’immobilier d’entreprise (bureaux et locaux d’activité) au coeur de l’Europe.

Actuellement, Interpierre Europe Centrale est présente en Pologne, en Hongrie et en République Tchèque. Pour l’heure, nous ne disposons pas de données suffisantes pour pouvoir évaluer la performance de cette jeune SCPI.

Mais ce qui est sûr c’est que la stabilité du marché de l’immobilier tertiaire en Europe centrale peut effectivement attirer des capitaux étrangers conséquents. Les perspectives d’avenir d’Interpierre Europe Centrale sont donc plus d’encourageantes pour les investisseurs français…

Plus d’info sur la SCPI

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !