Immobilier

Novapierre Résidentiel : augmentation du prix de part de 4 % en avril

Novapierre Résidentiel augmentation du prix de part de 4 % en avril

Afin de mener à bien sa stratégie d’investissement, pensée par Paref Gestion, le prix acquéreur de la SCPI Novapierre Résidentiel a été revalorisé de 4 % au début du mois d’avril 2020. Désormais, le prix de souscription est passé de 1 411 euros à 1 467 euros. Il s’agit bien entendu d’une excellente nouvelle pour les détenteurs de parts de cette SCPI.

Le prix acquéreur de la SCPI Novapierre Résidentiel a été revalorisé à 1 467 euros le 1er avril 2020

Le prix acquéreur de la SCPI Novapierre Résidentiel a été revalorisé à 1 467 euros le 1er avril 2020

La revalorisation du prix de part de la SCPI Novapierre Résidentiel (ex Pierre 48) est une décision prise par son gestionnaire d’actifs immobiliers, Paref Gestion.

Bien évidemment, cela est indispensable à l’agrandissement de son portefeuille. Le prix acquéreur de cette SCPI est donc passé de 1 411 euros à 1 467 euros au 1er avril 2020. Il s’agit plus précisément d’une augmentation de 3,96 % (contre 4,13 % lors de l’exercice précédent).

La dernière revalorisation du prix acquéreur de la SCPI Novapierre Résidentiel a eu lieu le 31 décembre 2019. Il est donc tout à fait normal de voir son prix de souscription progresser d’environ 4 % au début du mois d’avril dernier.

Il convient de rappeler que le prix d’une part de cette SCPI est passé de 1 307 euros à 1 355 euros en fin de l’année 2018. En clair, elle a enregistré une augmentation de 3,67 % de son prix acquéreur en l’espace d’une année.

Plus concrètement, la courbe de variation annuelle du prix acquéreur de la SCPI Novapierre Résidentiel est plus ou moins pointue. Cela signifie que la stratégie d’arbitrage mise en œuvre par l’équipe de Paref Gestion a porté ses fruits.

Il convient de souligner que la majorité des actifs détenus par la SCPI Novapierre Résidentiel se trouvent à Paris où le marché de l’immobilier d’entreprise est très porteur, et celle-ci permet d’y accéder indirectement et plus facilement (grâce à l’investissement en pierre papier bien entendu).

Plus d'info sur la SCPI

Petit rappel sur la stratégie qualitative de la SCPI Novapierre Résidentiel

À titre de rappel, Novapierre Résidentiel est une SCPI de capitalisation (ou une SCPI de plus-value). De ce fait, la distribution de revenus fonciers n’entre pas dans le cadre de sa stratégie de croissance. Comme on le sait déjà, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier fonctionnent toutes de la même façon. Mais il y a tout de même quelques différences flagrantes entre les SCPI de rendement et les SCPI de plus-value.

L’une d’entre elles est que les SCPI de capitalisation ou de revalorisation ne distribuent pas de dividendes trimestriels. Les fonds collectés auprès des épargnants (porteurs de parts) sont utilisés pour acquérir des biens immobiliers à usage résidentiel, implantés dans des zones stratégiques. Mais les associés d’une SCPI de plus-value ne peuvent pas encaisser les revenus locatifs générés par leur placement.

Les SCPI de capitalisation, à l’instar de Novapierre Résidentiel, ont pour vocation de générer des plus-values essentielles à la revalorisation régulière du prix acquéreur. Il s’agit d’ailleurs de la base de la stratégie qualitative de la SCPI Novapierre Résidentiel.

Bien entendu, cette SCPI de Paref Gestion investit une grande partie de ses capitaux dans l’immobilier d’habitation à Paris (acquis en démembrement). Environ 20 % de son patrimoine est situé dans la région parisienne.

Les points essentiels à retenir concernant la performance globale de la SCPI Novapierre Résidentiel

Les points essentiels à retenir concernant la performance globale de la SCPI Novapierre Résidentiel

Le prix acquéreur de cette SCPI a été revalorisé à 1 467 euros. Cela suffit donc amplement pour accéder indirectement au marché de l’immobilier d’entreprise parisien. Il faut toutefois retenir que le minimum de souscription est de 5 parts pour toute nouvelle souscription de parts. En clair, il faudra prévoir un budget de 7 335 euros pour souscrire aux nouvelles parts émises par la SCPI Novapierre Résidentiel.

D’un point de vue concret, le prix acquéreur de la SCPI Novapierre Résidentiel est plus abordable par rapport au prix moyen au mètre carré de l’immobilier résidentiel parisien. Celui-ci est actuellement estimé à environ 10 900 euros par m² pour les appartements et les maisons implantés dans la capitale.

Concernant le taux de distribution annuel de la SCPI Novapierre Résidentiel, il s’établissait à 1,94 % en 2019. Sa capitalisation a dépassé largement les 271 millions d’euros au cours de la même année.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !