Immobilier

Objectif de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

Objectif de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

Lancée en décembre 2002, Rivoli Avenir Patrimoine est une SCPI de bureaux gérée par AMUNDI. Il s’agit de l’une des rares Sociétés Civiles de Placement Immobilier dont la capitalisation a franchi le seuil symbolique des 3 milliards d’euros en 2019. Elle s’élevait plus précisément à 3 243 millions d’euros. La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine a collecté près de 405,7 millions d’euros au cours de la même année.

Malgré un TOF à 88,69 % (pour 830 locataires) et un TDVM de 3,65 %, la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine a pu verser un dividende constant de 10,8 euros par part en 2019. Et elle affiche un TRI (taux de rendement interne) de 7,55 % sur 10 ans. À titre de rappel, Rivoli Avenir Patrimoine a fusionné avec Lion SCPI et Slivimo en 2012 avant d’absorber Gemmeo Commerce en 2018. Grâce à ces opérations de fusion absorption, sa capitalisation a dépassé les 2,5 milliards d’euros.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie d'investissement de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

Stratégie d'investissement de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

La stratégie d’investissement de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine vise en particulier les actifs immobiliers implantés à Paris, et elle a été renforcée depuis 2012 (suite aux opérations de fusion absorption).

Bien entendu, cette SCPI ambitionne également d’investir dans d’autres secteurs liés au marché de l’immobilier d’entreprise.

Dans l’objectif d’agrandir la taille de son portefeuille d’actifs, la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine investit une partie de ses capitaux dans des commerces et des résidences hôtelières. Environ 86 % de son patrimoine est occupé par des bureaux implantés à Paris, en Ile-de-France et dans les régions.

Grâce à la répartition géographique (plus ou moins équilibrée) de son patrimoine immobilier, la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine a pu verser un dividende constant de 10,8 euros part de 2018 à 2019. Malgré une légère baisse de son TDVM (qui passe de 3,73 % à 3,65 %), elle a enregistré une forte augmentation de sa capitalisation en 2019.

Il convient de souligner qu’environ 14 % du patrimoine immobilier de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine se trouve à l’extérieur de l’Hexagone. Bien évidemment, cela entre dans le cadre de sa stratégie d’arbitrage visant à se positionner sur d’autres marchés immobiliers professionnels étrangers.

La gestion de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

AMUNDI Immobilier est le groupe fondateur de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine qui est né au début des années 2000. Il s’agit d’une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

AMUNDI Immobilier est spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers, et dispose de plus de 40 ans d’expérience dans ce domaine. Avec plus de 7,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion, elle se hisse au 2e rang des principales sociétés de gestion de portefeuille de SCPI de l’Hexagone.

AMUNDI Immobilier gère actuellement 92 fonds immobiliers (SCPI, OPCI, FCPR immobiliers, fonds Grand Public et Banque privée). Il est intéressant de noter que la création du groupe AMUNDI remonte en 1979, et il compte environ 90 collaborateurs. En ce qui concerne les SCPI gérées par AMUNDI Immobilier, il y en a 4, dont Rivoli Avenir Patrimoine. Mais son équipe assure également la gestion de 3 OPCI, à savoir Amundi Transmission Immobilier, Immanens et Opcimmo (P).

Plus d'info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine 

Afin de se constituer un complément de revenu (net de charges et de frais de gestion), il est envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine au comptant (ou en cash). Actuellement, le prix de souscription est fixé à 304 euros. Mais il monte à 8 940 euros pour toute nouvelle souscription.

En ce qui concerne les frais de souscription, ils s’élèvent à 8,39 % TTC, et les frais de gestion sont fixés à 0,33 %. Ils sont obligatoires pour les nouveaux associés de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine. Fort heureusement, la souscription de parts à crédit est possible pour investir en SCPI.

L’investissement en SCPI à crédit s’adresse particulièrement aux épargnants affichant un taux d’endettement de 33 % (au maximum). Cela permet de jouir de l’effet de levier de l’emprunt immobilier, sans parler de la possibilité de déduire les intérêts de crédit des revenus versés par Rivoli Avenir Patrimoine.

Malheureusement, la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine n’est pas accessible en démembrement de propriété. Malgré cela, les parts de cette SCPI de rendement à capital variable peuvent être souscrites via un contrat d’assurance-vie. En choisissant ce mode d’investissement en SCPI, tout épargnant pourra percevoir des compléments de revenus faiblement taxés (en cas de rachat du contrat d’assurance-vie).

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !