OPCI collecte et performance du premier trimestre 2021

OPCI : collecte et performance du premier trimestre 2021

Le dernier bilan de la collecte et de la performance des OPCI a déjà été publié par l’ASPIM-IEIF. Des informations complémentaires sur cet article.

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) publient chaque trimestre les bilans des SCPI et des OPCI. Ils concernent notamment la collecte et les performances respectives de ces deux véhicules d’investissement. Le premier trimestre 2021 a été marqué par une amélioration progressive du volume de collecte.

La collecte nette des OPCI Grand Public a progressé de 3,8 % au 1er trimestre 2021

OPCI Grand PublicD’après le dernier bulletin publié par l’ASPIM-IEIF, la collecte nette des OPCI Grand Public a bondi de 3,8 % au premier trimestre 2021 par rapport au quatrième trimestre 2020. Sur cette période, ils ont drainé 109,6 millions d’euros de collecte auprès des investisseurs, contre 105,6 M€ pour le trimestre précédent.

Deux nouveaux OPCI ont vu le jour au premier trimestre 2021. Ensemble, ils enregistrent une collecte nette d’environ 49 millions d’euros. Même si cela n’a pas été pris en compte par l’ASPIM-IEIF, le volume de collecte nette reste attractif.

Au 31 mars 2021, 22 placements OPCI ont été répertoriés. Malheureusement, trois d’entre eux ont délivré des collectes négatives au premier trimestre 2021. Néanmoins, les OPCI conservent leur niveau de liquidité.

Lire aussi :  Des performances positives pour les OPCI Grand Public en 2021

Impossible d’oublier le volume de collecte record des OPCI enregistré en 2019 : 1,28 milliard d’euros. Il a chuté progressivement au fil des trimestres pour atteindre des niveaux presque similaires à ceux de l’exercice 2013. Le rebond graduel des valeurs liquidatives des OPCI pourrait changer la donne dans les mois à venir.

Investir en SCPI

Une performance globale de + 0,25 % pour les OPCI Grand Public au T1 2021

les OPCI Grand Public au T1 2021Le principe de fonctionnement d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif immobilier) diffère complètement de celui d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Les SCPI sont plus performantes. Cela reste un fait indéniable. Elles ont atteint une performance globale de 5,30 % en 2020, contre + 0,25 % pour les OPCI Grand Public (source : IEIF).

L’indice IEIF OPCI Grand Public constitue une référence fiable pour mesurer la performance globale des OPCI chaque mois. Elle reste positive, tout comme celle du 4e trimestre 2020 : + 1 %. Bon à savoir : l’indice immobilier IEIF OPCI Grand Public concerne notamment les OPCI de type SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable).

Lire aussi :  Tendance immobilière 2024 : les vendeurs s'adaptent à la baisse des prix et aux exigences des acheteurs

Qu’en est-il de la capitalisation des OPCI au premier trimestre 2021 ?

Différents paramètres doivent être pris en compte avant d’investir dans un OPCI Grand Public. Parmi eux, il y a notamment la performance globale, la collecte ainsi que la capitalisation. Il suffit de consulter les bilans publiés par l’ASPIM-IEIF pour recueillir toutes les informations y afférentes.

Inutile de rappeler que la collecte des OPCI a été positive au premier trimestre 2021. Idem pour leur performance globale. En ce qui concerne la capitalisation des OPCI Grand Public, on observe une hausse de 0,5 % sur un trimestre. Plus précisément, ils ont capitalisé 20,1 milliards d’euros au 31 mars 2021.

En matière de capitalisation, les SCPI restent les meilleures : 72,8 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 2 % par rapport à celui du 4e trimestre 2020.

Investir en SCPI ou en OPCI  : Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *