Immobilier

OPCI : une performance moyenne de 4,40 % enregistrée en 2021

OPCI une performance moyenne de 4,40 % enregistrée en 2021

L’économie globale connaît un rebond évidemment en 2021 après une année d’incertitude suite au coronavirus. Les marchés financiers vont alors retrouver des performances intéressantes, ce qui aura le mérite de booster les investissements réalisés par de nombreux Français.

Malgré leur manque de popularité par rapport aux SCPI, les OPCI commencent néanmoins à s’attirer les faveurs des épargnants. Durant le dernier exercice, un rendement de 4,40 % en moyenne sur un an a été enregistré, offrant de belles perspectives à ne pas négliger pour 2022.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services [email protected] Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    01.44.09.87.13

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Un marché immobilier dynamique

    Il faut savoir qu’une OPCI ou Organisme de Placement Collectif en Immobilier permet avant tout aux épargnants de pouvoir miser sur des valeurs immobilières qui seront associées à des produits financiers. Ce package est assez exclusif dans le monde de l’investissement public et semble s’ériger en alternative, peut-être un peu plus risquée, aux SCPI ou Société Civile de Placement immobilier.

    En 2021, les détenteurs de parts d’OPCI ont réellement pu bénéficier des bonnes performances que le marché de la location résidentielle et professionnelle a enregistrées. Cela à contribuer fortement aux rendements, dépassant parfois les 6 ou les 7 %, que certains fournisseurs ont pu atteindre.

    Une contribution non négligeable des marchés financiers

    Outre les taux d’occupation plutôt élevés que les principaux gestionnaires d’OPCI ont enregistrés, il est aussi nécessaire de parler des avantages apportés par les actifs financiers. En effet, en 2021, l’heure été à la relance.

    Les actions et les obligations ont globalement pu satisfaire les investisseurs en proposant des niveaux de dividendes en rebond par rapport aux années précédentes. Les risques ont plutôt bien été maîtrisés.

    Cependant, il va néanmoins suivre de très près les possibles impacts que le conflit en Ukraine pourrait avoir sur les valeurs boursières. L’important est de bien choisir dans quels types de sociétés mettre les pieds et de toujours miser au maximum pour la diversification.

    Niveau des collectes encore faible

    Les rapports de l’Association Française des Sociétés de Placement immobilier (ASPIM) montrent effectivement que les OPCI ont pu enregistrer un regain important de performances par rapport à 2020, une année à oublier.

    Cependant, en termes de capitalisation ou de fonds collectés chez les investisseurs, les chiffres ne sont pas très enthousiasmants. Cela montre encore une certaine réticence de la part des épargnants malgré les éclaircies qui ont été annoncées par les experts tout au long de 2021. Au total, la valeur des actifs gérés par les sociétés fournisseurs a été de 20,7 milliards d’euros, ce qui est aussi en hausse.

    Bref, les OPCI sont encore craints par les investisseurs. En effet, beaucoup d’entre eux préfèrent se tourner vers des produits réputés comme les SCPI qui font également partie de la catégorie de la pierre papier. Cependant, un rendement annuel moyen de 4,40 % est un signe plutôt positif.

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !