Immobilier

Patrimmo Commerce : SCPI de rendement gérée par PRIMONIAL REIM

Patrimmo Commerce SCPI de rendement gérée par PRIMONIAL REIM

Patrimmo Commerce est une société civile de placement immobilier de type commerce à capital variable lancée en 2011. Il s’agit de l’une des SCPI de rendement gérées par le groupe PRIMONIAL REIM. La capitalisation de cette SCPI a dépassé les 740 millions d’euros en 2019. Et elle a collecté près de 103,4 millions d’euros sur la même année. Concernant son TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché), il s’établissait à 4,61 % pour l’année 2019.

Plus concrètement, la SCPI Patrimmo Commerce a distribué un dividende stable de 9,08 euros par part l’année dernière. Le nombre d’associés (détenteurs de parts) qui en ont bénéficié est supérieur à 5 965. En 2019, le patrimoine de cette SCPI se composait de 256 actifs immobiliers. Il s’agit majoritairement de parcs d’activités commerciales, de centres commerciaux ainsi que de galeries marchandes. Concernant le TOF de cette SCPI, il était d’environ 92 % pour l’année 2019.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Patrimmo Commerce

Stratégie et objectif de la SCPI Patrimmo Commerce

La politique immobilière de la SCPI Patrimmo Commerce est basée sur la diversification géographique du portefeuille d’actifs. L’ensemble des immeubles commerciaux détenus par cette dernière sont stratégiquement répartis entre les régions, l’Ile-de-France et Paris. Environ 21 % des actifs détenus par Patrimmo Commerce se trouvent d’ailleurs hors du territoire français.

L’objectif de la SCPI Patrimmo Commerce consiste à se constituer un patrimoine immobilier essentiellement composé de murs de commerces. Mais il est également composé d’immeubles de bureaux implantés en France et à l’étranger. Les actifs immobiliers situés en plein centre-ville sont bien entendu privilégiés par cette SCPI.

Avec un montant unitaire de 10 millions d’euros par actif, la SCPI Patrimmo Commerce vise à diversifier géographiquement et sectoriellement son patrimoine immobilier. Grâce à sa politique d’investissement, elle a pu dégager un TDVM supérieur ou égal à 5 % de 2012 à 2016. Mais il a chuté à 4,95 % en 2017, puis à 4,60 % en 2018 avant de remonter à 4,61 % en 2019.

Il convient d’ajouter que la SCPI Patrimmo Commerce a distribué un dividende supérieur à 9,5 euros par part de 2012 à 2017, et le prix d’une part est resté inchangé pendant six années consécutives (de 2011 à 2016). Il est passé de 191 euros (en 2016) à 193 euros en 2017.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Patrimmo Commerce

La SCPI Patrimmo Commerce a été créée en 2011 par la société de gestion de portefeuille PRIMONIAL REIM. Il s’agit bien évidemment d’une filiale du groupe PRIMONIAL (lancé en 1989).

Le total des encours gérés par ce dernier a atteint le chiffre historique des 7 milliards d’euros. Le groupe PRIMONIAL couvre de nombreuses activités, principalement liées à la gestion de patrimoine immobilier. Mais son équipe a également développé des solutions complètes dédiées aux professionnels.

Il faut souligner que PRIMONIAL REIM a été agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en 2011. Le groupe a d’ailleurs été reconnu en tant que société de gestion de portefeuille depuis cette date. PRIMONIAL REIM a obtenu plus de 500 collaborateurs suite au rapprochement avec W Finance au cours de l’année 2011. Ils gèrent environ 12 milliards d’euros d’actifs pour le compte de 40 000 clients. PRIMONIAL REIM gère actuellement 6 SCPI de rendement ainsi qu’un OPCI.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo Commerce ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo Commerce 

Il existe plusieurs possibilités pour souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo Commerce. L’une d’entre elles consiste à contracter un crédit immobilier afin de financer à 100 % l’acquisition de parts de cette SCPI du groupe PRIMONIAL. Les dividendes versés trimestriellement par Patrimmo Commerce serviront à rembourser une partie du crédit.

La déduction des intérêts d’emprunt des revenus (fonciers) constitue l’un des avantages d’un investissement en SCPI à crédit. La partie la plus difficile sera de dénicher un établissement de crédit proposant un financement à 100 % des parts de la SCPI Patrimmo Commerce. Et le pire, c’est qu’il y a toujours des conditions à respecter.

L’achat au comptant constitue aussi une option envisageable pour souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo Commerce. Mais cette solution d’investissement s’adresse uniquement aux épargnants disposant de liquidités suffisantes. La souscription de parts de SCPI au comptant permet de percevoir un revenu complémentaire net de charges et de frais de gestion.

Malheureusement, la SCPI Patrimmo Commerce n’est pas accessible en démembrement de propriété. Malgré cela, les parts de cette SCPI de rendement peuvent être logées au sein d’un contrat d’assurance-vie. En optant pour cette solution d’investissement, tout épargnant bénéficiera d’une fiscalité adoucie. Le prix d’une part de cette SCPI est fixé à 197 euros (1 970 euros pour toute nouvelle souscription).

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !