Immobilier

Patrimmo croissance : SCPI de plus-value gérée par PRIMONIAL REIM

Patrimmo croissance SCPI de plus-value gérée par PRIMONIAL REIM

Créée en 2014, Patrimmo croissance est la seule SCPI de plus-value gérée par la société de gestion de portefeuille PRIMONIAL REIM. Son patrimoine immobilier est principalement constitué d’immeubles d’habitation. Ils sont répartis équitablement entre les régions, l’Ile-de-France et Paris. En 2019, cette SCPI a enregistré une capitalisation boursière supérieure à 96,5 millions d’euros, et elle a atteint une collecte nette de 17,9 millions d’euros au cours de la même année.

Il convient de souligner que le TOF (taux d’occupation financier) de la SCPI Patrimmo croissance était à 100 % pour l’année 2019. En ce qui concerne sa valeur de reconstitution, elle s’établissait à 616,8 euros pour l’année 2018. Sa valeur de réalisation, quant à elle, est fixée à 509,45 euros.

En 2019, cette SCPI comptait 859 associés (porteurs de parts), et elle a émis plus de 156 700 parts. Son portefeuille était composé de 267 immeubles l’année dernière.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Patrimmo croissance

Stratégie et objectif de la SCPI Patrimmo croissance

Puisqu’il s’agit d’une SCPI de capitalisation, sa stratégie immobilière n’a rien à voir avec celle des SCPI de rendement. Plus concrètement, la SCPI Patrimmo croissance a pour objectif de générer une plus-value sur le long terme en investissant uniquement dans des actifs immobiliers résidentiels en France.

Il est à noter que la SCPI Patrimmo croissance détient la nue-propriété des immeubles résidentiels composant son portefeuille immobilier. L’usufruit, quant à lui, est détenu par des bailleurs sociaux. De ce fait, ils sont responsables de la location et de l’entretien de l’ensemble des actifs immobiliers de la SCPI en question.

Évidemment, les associés de la SCPI Patrimmo croissance ne percevront pas de revenu locatif tout au long de la période de détention des parts. En revanche, il y aura une valorisation du prix acquéreur qui dépendra de deux critères bien précis : la valeur de la nue-propriété et la valeur sur le marché immobilier résidentiel.

Afin d’atteindre son objectif, la SCPI Patrimmo croissance a conclu un partenariat avec la société PERL. Il s’agit d’une filiale du groupe Nexity (depuis 2014) spécialisée dans l’investissement immobilier en nue-propriété. Grâce à ce partenariat, la SCPI Patrimmo croissance a pu élargir son champ d’investissement en privilégiant les actifs neufs ou en VEFA implantés en France.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Patrimmo croissance

PRIMONIAL REIM assure la gestion du patrimoine immobilier de la SCPI Patrimmo croissance depuis 2014. Et c’est son équipe qui élabore la stratégie immobilière de cette SCPI de plus-value. Le groupe PRIMONIAL sélectionne d’ailleurs les actifs immobiliers de cette SCPI.

Les immeubles résidentiels installés dans les villes françaises présentant un déficit de logements sont toujours privilégiés par PRIMONIAL REIM. Il convient d’ajouter que cette filiale du groupe PRIMONIAL gère aussi 5 SCPI de rendement.

Afin d’agrandir le patrimoine immobilier de la SCPI Patrimmo croissance, son gestionnaire d’actifs investit également dans des immeubles en VEFA (vente en état futur d’achèvement), situés dans la région parisienne et/ou dans la partie sud de l’Hexagone.

C’est en grande partie grâce à la stratégie d’investissement mise en place par PRIMONIAL REIM que cette SCPI a pu revaloriser son prix acquéreur à 572 euros en 2018. On a d’ailleurs constaté une augmentation progressive du prix de la part depuis 2014.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo croissance ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo croissance 

Étant donné que Patrimmo croissance est une SCPI de plus-value, aucun dividende ne sera versé à ses associés pendant toute la durée de l’investissement en SCPI.

De ce fait, l’achat à crédit n’est pas la meilleure solution d’investissement à privilégier. Il serait plus judicieux d’opter pour l’acquisition de parts au comptant.

Bien entendu, seuls les épargnants disposant de liquidités suffisantes peuvent souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo croissance au comptant. Le prix d’une part est actuellement fixé à 625,37 euros. En ce qui concerne le minimum de souscription, il est de 5 160 euros. Les frais de souscription s’élèvent à 11,96 % TTC, tandis que les frais de gestion sont fixés à 0,09 %.

Il faut toutefois retenir que la souscription de parts en démembrement de propriété est impossible avec la SCPI Patrimmo croissance. Aussi, elle n’est pas éligible à la souscription via un contrat d’assurance-vie. La bonne nouvelle, c’est que la souscription au comptant peut se faire sur Internet.

Il est donc envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Patrimmo croissance en visitant le site web de PRIMONIAL REIM. Il suffit de remplir un petit formulaire en ligne pour connaître toutes les étapes à suivre. Bien sûr, les conseils d’un expert en parts de SCPI de plus-value seront d’une grande aide.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !