Immobilier

Pierre Capitale : SCPI de rendement gérée par SwissLife Asset Managers

Pierre Capitale SCPI de rendement gérée par SwissLife Asset Managers

Pierre Capitale est une SCPI diversifiée à capital variable qui a fait son apparition au début de l’année 2017. Il s’agit d’une SCPI de rendement gérée par SwissLife Asset Managers. Cette SCPI a distribué un dividende constant de 9 euros par part en 2019. Plus concrètement, cela équivaut à un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 4,5 %. La capitalisation de la SCPI Pierre Capitale s’élève à plus de 94 millions d’euros fin mars 2020.

Le patrimoine immobilier de la SCPI Pierre Capitale était constitué de 8 immeubles au 31 mars 2020. En 2019, son TOF (taux d’occupation financier) a chuté à 92,9 % (pour 20 locataires). En ce qui concerne sa valeur de reconstitution, elle s’établissait à 211,99 euros, et sa valeur de réalisation était fixée à 177,1 euros. À noter que cette SCPI a collecté près de 5,4 millions d’euros auprès de 217 associés en 2019.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Pierre Capitale

Stratégie et objectif de la SCPI Pierre Capitale

La stratégie d’investissement de la SCPI Pierre Capitale est basée sur la diversification géographique et sectorielle du portefeuille. En clair, elle investit une grande partie de ses capitaux en immobilier de bureaux.

Mais cette SCPI s’intéresse également à d’autres catégories d’actifs, dont les résidences hôtelières et les commerces.

La SCPI Pierre Capitale est bien positionnée sur le marché des services à la personne en France et en Europe. Effectivement, environ 37 % de son patrimoine immobilier se trouve à l’étranger. Il faut préciser que cette SCPI a déjà atteint un TOF à 100 % en 2017.

En diversifiant son portefeuille d’actifs, la SCPI Pierre Capitale projette d’optimiser le couple rendement/risque sur le long terme, et cela permettra de stabiliser son placement. Bien entendu, les fluctuations des prix des marchés immobiliers d’entreprise peuvent toujours modifier la donne. Bon à savoir : cette SCPI est déjà positionnée sur le marché immobilier allemand.

La mutualisation des risques et la diversification des actifs constituent donc les forces principales de la SCPI Pierre Capitale. Et grâce à sa politique d’arbitrage, cette SCPI créée et gérée par Swiss Life AM a pu conserver un taux de distribution de 4,5 % pendant deux années successives (de 2018 à 2019).

La gestion de la SCPI Pierre Capitale

Le patrimoine immobilier de la SCPI Pierre Capitale est géré par la société de gestion de portefeuille SwissLife AM. Il s’agit d’une filiale française du Groupe Swiss Life, lancée en 2007. Les encours globaux gérés par Swiss Life AM représentent une capitalisation d’environ 10 milliards d’euros. Bien évidemment, Pierre Capitale est la seule Société Civile de Placement Immobilier gérée par Swiss Life AM. C’est donc elle qui a élaboré la stratégie immobilière de cette SCPI diversifiée.

Swiss Life REIM France compte plus d’une centaine de collaborateurs. Le groupe est présent à l’international à travers ses filiales implantées dans 12 pays européens. Swiss Life Asset Managers est considérée comme le premier gestionnaire d’OPCI professionnel du marché français. En effet, son équipe gère 39 fonds d’investissement. SwissLife Dynapierre (C) est le seul OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) géré par Swiss Life AM. Ce dernier a affiché une performance de 5,52 % pour l’année 2019.

Plus d’info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Pierre Capitale ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Pierre Capitale 

Le prix d’une part de la SCPI Pierre Capitale est fixé à 200 euros depuis le début de l’année 2020. Il s’agit donc de l’une des SCPI les plus accessibles du marché. Il faut toutefois retenir que le minimum de souscription est de 25 parts pour tout nouvel associé, correspondant à 5 000 euros.

Il est tout à fait envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Pierre Capitale au comptant. Il suffit d’aller sur le site web de Swiss Life AM. Il faudra ensuite remplir le petit formulaire qui s’y trouve. Il ne reste plus qu’à effectuer le paiement en ligne (par carte de crédit en général).

Bien entendu, il est nécessaire de régler les frais de souscription (10,4 %) ainsi que les frais de gestion (2,04 %) pour souscrire aux parts de la SCPI Pierre Capitale. Fort heureusement, il est possible d’investir en SCPI à l’aide d’un crédit immobilier.

Il est d’ailleurs envisageable d’intégrer des parts de la SCPI Pierre Capitale dans un contrat d’assurance-vie (sélectionné par son gestionnaire d’actifs). Cela permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse tout au long de la durée du placement. Cependant, il est impossible de souscrire aux parts de cette SCPI en démembrement de propriété.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !