Immobilier

Pierre papier et SCPI : Une alternative à vos produits d’épargne classiques

Pierre papier : Une alternative à vos produits d'épargne classiques

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI se présentent tel un investissement dans l’immobilier locatif sous forme de parts. Voilà pourquoi on les appelle « pierre papier ». Elles attirent de plus en plus d’adeptes grâce à la diminution des taux d’intérêt des placements d’épargne classiques et les rendements alléchants. Ces avantages poussent les épargnants français à essayer de se diversifier.

Pierre papier : est-ce un placement rentable ?

Les livrets d’épargne classiques tels que le livret A connaissent une baisse de taux d’intérêt. Plusieurs épargnants français cherchent donc à diversifier leur épargne en obtenant les meilleurs rendements. Il est de ce fait naturel de se tourner vers les SCPI, sachant qu’elles offrent un rendement moyen de 4,5 %, pouvant atteindre 6 à 7 %. C’est une grande différence par rapport au 0,75 % du Livret A qui ne surpasse plus le niveau de l’inflation.

Les SCPI se présentent alors comme un placement rentable, à condition d’investir sur le long terme. Le plus important est de garder ses parts pendant des années. Ainsi, l’épargne devient plus rentable en cas de revente. Dans le cadre d’une SCPI Pinel, si une personne décide de quitter la société avant la date d’échéance, elle perd la totalité de ses avantages fiscaux. Il est à noter que la durée de placement conseillée est de 10 ans minimum pour la conservation des parts en pleine propriété. Les revenus générés dans les SCPI dépendent généralement du taux d’occupation des divers biens immobiliers de chaque société. Il faut faire le bon choix des locataires avec une stabilité financière importante. Cela est nécessaire pour assurer un paiement régulier des loyers.

Il faut opter pour les meilleures SCPI qui assurent une transparence totale à leurs actionnaires. Cela permet de suivre au quotidien les investissements de chaque société.

Souscrire aux parts de SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir

Avant d’investir, il convient absolument d’effectuer un bilan patrimonial. Il est ainsi conseillé, lors de son investissement en SCPI, de se rapprocher d’un spécialiste en la matière. Ce dernier exposera une étude personnalisée du patrimoine.

Il est également impératif de savoir que chaque société de gestion des SCPI possède ses propres objectifs. Il est recommandé de se constituer un portefeuille SCPI. Cela permet de suivre un objectif de diversification et d’éviter dans un futur proche les mauvaises surprises.

Certaines banques historiques n’offrent que peu de types de placements ou des SCPI appartenant uniquement à leurs filiales. Cela peut poser un problème de partialité. Sinon, le recours à un expert indépendant travaillant uniquement sur les investissements en SCPI est vivement conseillé. Toutefois, il doit présenter des garanties solides en termes de réputation et d’historique financier. Cela semble d’ailleurs être la meilleure solution pour investir dans les SCPI.

Tous les gérants des SCPI sont des experts. Ainsi, ils doivent avoir une connaissance importante du marché de l’immobilier. Ils s’occupent également de l’intégralité du processus d’acquisition et de gestion des biens immobiliers, c’est-à-dire la recherche et l’acquisition des immeubles et la gestion des locataires et des travaux.

Nos conseillers pourront répondre gratuitement à vos interrogations sur votre placement en SCPI durant cette situation de crise.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !