Immobilier

Pierre papier : point sur le rendement des SCPI & OPCI en 2020

Pierre papier point sur le rendement des SCPI & OPCI en 2020

Tout comme de nombreux véhicules d’investissement, la pierre-papier a subi de plein fouet les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Côté performance, les SCPI et les OPCI se sont-elles quand même sorties indemne ? Nous vous proposons ici de faire le point sur le rendement des SCPI et OPCI pour cette chaotique année 2020.

Comme on pouvait s’y attendre, le nombre de souscriptions dans les parts de SCPI et d’OPCI a fortement baissé depuis le début de la crise. Rien que sur le premier semestre 2020, la collecte a déjà baissé de plus de 8 % ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette baisse ne résulte pas forcément d’un désintérêt général envers le marché de la pierre-papier.

Elle s’explique plutôt par le ralentissement des activités immobilières pendant toute la durée du confinement. Malgré de nombreux bouleversements, on peut quand même dire que les SCPI et les OPCI ont plutôt bien résisté face à la crise.

Pour la plupart des gestionnaires d’actifs, le pire a été évité car le prix des parts n’a pas chuté. Les rendements quant à eux se maintiennent même si c’est encore un peu trop tôt pour se prononcer…

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Quel est l’impact de la crise du Coronavirus sur les SCPI et les OPCI ?

    Quel est l’impact de la crise du Coronavirus sur les SCPI et les OPCI

    Malgré une situation instable, les SCPI et les OPCI ont quand même réussi à collecter plus de 5 milliards d’euros au cours du premier semestre 2020. C’est un volume qui reste en ligne avec la moyenne constatée ces dernières années.

    Cela dit, nous ne pouvons pas nous empêcher de constater que la collecte a baissé de 8 % sur un an. Pour surpasser la collecte record réalisée en 2019 (11 milliards d’euros), un important effort d’investissement devra être mené pour ce second semestre. Mais pour l’instant, on imagine mal comment les SCPI et les OPCI pourront y arriver vu que nous sommes toujours dans une incertitude économique totale…

    Quoi qu’il en soit, nous avons également pu constater que les SCPI et les OPCI ne vivent pas la crise de la même façon.

    En effet, la collecte semestrielle des SCPI a connue une baisse considérable alors que celle des OPCI est plutôt en hausse. Le rendement des SCPI quant à lui reste proche des prévisions alors que celui des OPCI est en une légère baisse.

    La performance des SCPI se maintient

    Comme nous venons de l’évoquer, la collecte des SCPI a été catastrophique pendant le premier semestre 2020. C’est à peine si les SCPI ont réussi à collecter 3,4 milliards d’euros alors qu’en 2019 la collecte avait atteint 4,3 milliards. C’est surtout pendant le 2ème trimestre que la baisse a été la plus marquante.

    En effet, les fonds collectés au cours du second trimestre 2020 ont baissé de plus de 60 % par rapport à ceux du second trimestre 2019. Le rendement des SCPI pour sa part a légèrement baissé pendant le premier semestre 2020. En effet, il est passé de 4,5 % en 2019 à 3,93 %.

    Heureusement, la reprise des activités depuis le déconfinement en juin 2020 a permis de maintenir un rendement supérieur à 4 % au cours du 3ème trimestre.

    Notons toutefois que certaines disparités en terme de rendement ont été observées entre les différents secteurs d’investissement. Les SCPI investies dans le résidentiel et la logistique font partie des plus performantes de toutes avec un taux de rendement proche de 6 %.

    Elles sont ensuite suivies par les SCPI santé qui affichent un rendement à 5 %. Les SCPI spécialisées dans le commerces et les bureaux tiennent le coup avec 3,7 %. Et enfin, il y a les SCPI investies dans l’hôtellerie qui font partie des secteurs les plus touchées et qui frôlent à peine les 1,8 % de rendement.

    Contacter un expert en SCPI gratuitement

    Les OPCI connaissent une baisse modérée

    Les OPCI connaissent une baisse modérée

    Contrairement aux SCPI, la collecte des OPCI a été plutôt fructueuse pendant le premier semestre 2020. En effet, sur ces 6 premiers mois de l’année, les OPCI ont réuni pas moins de 1,6 milliards d’euros.

    C’est un chiffre qui est en hausse de plus de 32 % par rapport à celui du premier semestre 2019. Côté rendement, le bilan reste plus ou moins mitigé…

    En temps normal, le rendement d’une OPCI devrait se situer entre 3,5 et 4,5 % avec une volatilité comprise entre 2,5 % et 3 %.

    Et bien finalement, cette volatilité a été plus importante que prévue en raison de l’effondrement du marché boursier. Quoi qu’il en soit, le rendement s’est stabilisé à 4,2 % à la fin du premier semestre. Il faut tout de même préciser que ce taux a baissé de 0,2 point entre le deuxième et le troisième trimestre 2020.

    Besoin de renseignement ?
    Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
    Demander une simulation gratuite!

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !