Immobilier

Pierval Santé : première SCPI spécialisée dans l’immobilier de santé en France

Pierval Santé première SCPI spécialisée dans l’immobilier de santé en France

Pierval Santé est la 1ère SCPI spécialisée dans l’immobilier de santé en France. Il s’agit d’une nouvelle SCPI de rendement lancée en 2014 par le groupe EURYALE AM. Et pourtant, elle est parvenue à verser un dividende stable de 50,5 euros par part en 2019. Cela correspond plus précisément à un taux de distribution annuel de 5,05 %. Cette SCPI a enregistré une capitalisation de plus de 885 millions d’euros au cours de l’exercice précédent.

En 2019, la SCPI Pierval Santé a collecté plus de 369 millions d’euros auprès de 17 902 associés. Bien entendu, c’est une belle performance pour une SCPI de rendement de cette catégorie. Il est à noter que le patrimoine de cette SCPI était constitué de 95 immeubles l’année dernière. Grâce à cela, son TOF a progressé à 99,03 % pour 648 locataires. Les actifs détenus par Pierval Santé occupent une surface totale de 375 520 m².

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Pierval Santé

Stratégie et objectif de la SCPI Pierval Santé

Pierval Santé se distingue des autres SCPI de rendement du marché par sa stratégie immobilière visant à acquérir des biens immobiliers liés au secteur de la santé en France. Et c’est en grande partie grâce à cette politique d’investissement innovante si elle a pu atteindre un TDVM supérieur à 5 % pour l’année 2019.

La SCPI Pierval Santé s’est fixée comme objectif de se positionner sur le marché de l’immobilier de santé. Elle se rapproche de plus en plus de son but, car environ 88 % de son patrimoine est composé d’actifs immobiliers de santé. Il s’agit plus précisément de cabinets médicaux, de cliniques et de centres de dialyse.

Bien entendu, la SCPI Pierval Santé investit également dans d’autres secteurs liés à la santé (secteur sanitaire, secteur médico-social, etc.). Il est possible de trouver des centres d’hébergement, des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des immeubles de bureaux et des locaux d’activités dans son portefeuille d’actifs.

La stratégie d’investissement immobilier de la SCPI Pierval Santé est basée sur la diversification géographique et sectorielle du portefeuille. Effectivement, la plupart des actifs constituant son patrimoine se trouvent hors de l’Hexagone. Mais il y en a aussi plusieurs dans les régions (environ 34 %) et en Ile-de-France (près de 8 %).

La gestion de la SCPI Pierval Santé

L’ensemble des actifs immobiliers détenus par Pierval Santé sont gérés par l’équipe du groupe EURYALE Asset Management. Il s’agit d’une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) depuis 2010. EURYALE AM compte actuellement 160 collaborateurs.

À noter que Pierval Santé est la seule Société Civile de Placement Immobilier gérée par le groupe. Grâce à la stratégie d’arbitrage élaborée par ce dernier, Pierval Santé a pu verser un dividende constant de 50,5 euros par part depuis 2017.

À titre de rappel, c’est EURYALE AM qui a lancé Pierval, une SCPI Scellier BBC en 2011. Trois ans plus tard, 25 % du capital du groupe a été acquis par La Française via un incubateur Next AM. Il s’agit bien entendu d’un partenariat bénéfique pour la distribution de la nouvelle SCPI Pierval Santé. Effectivement, grâce à cette alliance, cette SCPI dédiée à l’immobilier de santé a pu délivrer un TDVM supérieur à 5 % de 2015 à 2019.

Plus d'info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Pierval Santé ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Pierval Santé 

La SCPI Pierval Santé est toujours ouverte à la souscription de nouvelles parts. Le prix acquéreur est actuellement fixé à 1 000 euros, qui est resté inchangé depuis la création de cette SCPI en 2014. Il convient de souligner qu’il y a un minimum de souscription à respecter pour toute nouvelle souscription.

Il est donc indispensable de souscrire 5 parts (d’une valeur de 5 000 euros) pour toute nouvelle souscription de parts de la SCPI Pierval Santé. Bien entendu, cela peut se faire directement sur le site web de la société de gestion de portefeuille EURYALE AM. Le mode d’investissement en SCPI le plus courant reste l’achat au comptant.

Souscrire des parts de la SCPI Pierval Santé au comptant (ou en cash) peut être avantageux pour certaines personnes. Mais ce mode d’investissement est accessible uniquement aux épargnants disposant de liquidités importantes. Si ce n’est pas le cas, il est envisageable de recourir à un crédit immobilier pour financer à 100 % son investissement en SCPI.

Malheureusement, la SCPI Pierval Santé n’est pas éligible à la souscription via un contrat d’assurance-vie. En revanche, les parts de cette SCPI spécialisée dans l’immobilier de santé peuvent être démembrées. Il faudra, dans ce cas, choisir entre la nue-propriété et l’usufruit des parts de cette SCPI.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !