Immobilier

Pinel+ : des taux de réduction d’impôt dégressifs à partir de 2023

Pinel+ des taux de réduction d’impôt dégressifs à partir de 2023

Mise en place à partir de 2014, le dispositif Pinel est l’une des niches permettant aux investisseurs de payer moins d’impôts. Les conditions pour y accéder et les taux de réduction offerts n’ont pas réellement changé depuis maintenant huit ans.

Cependant, quelques modifications seront quand même apportées au-delà du 31 décembre 2022. Voici alors ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures qui s’appliqueront l’année prochaine.

Cap maintenu jusqu’à fin 2022

Cap maintenu jusqu’à fin 2022Afin de bien comprendre les changements qui sont en marche par rapport à la loi Pinel, il est nécessaire de connaître les bases actuelles de ce dispositif. Il s’agit d’une niche de défiscalisation visant à stimuler la construction ou la remise en état complète de logements au niveau de zones géographiques spécifiques à dynamiser.

Ainsi, si les investisseurs acquièrent des biens neufs ou rénovés au niveau des localités concernées, ils se rendront éligibles à de multiples avantages fiscaux.

Une mise en location de l’actif pendant une durée de 6 ans offre notamment 12 % de la valeur de la propriété à déduire sur le revenu global imposable du contribuable. Si l’engagement est porté à 9 ans, le taux passe à 18 %, et au bout de 12 ans, il sera de 21 %.

Cependant, il existe quand même un plafond de 300 000 euros. Ainsi, la somme maximum pouvant être déduite sera de 63 000 euros. Cela représente déjà un montant assez conséquent permettant de faire d’importantes économies d’impôts.

Néanmoins, il faut préciser que ces taux ne seront valables que jusqu’en décembre 2022, autant alors en profiter dès maintenant.

 

Ce qui se passera en 2023

Cela fait maintenant 3 fois que la loi Pinel est prolongée. Actuellement, il est encore accessible jusqu’en 2024. Cependant, à partir de l’année prochaine, les taux de réduction d’impôt seront dégressifs, c’est-à-dire, revus progressivement à la baisse, passant à :

  • – 10,5 % pour une location de 6 ans
  • – 15 % pour une location de 9 ans
  • – 18 % pour une location de 12 ans

Par ailleurs, en 2024 ce sera :

  • – 9 % pour 6 ans
  • – 12 % pour 9 ans
  • – 14 % pour 12 ans

Cependant, il sera quand même possible de rester aux taux plus avantageux que le dispositif offrait de 2014 à 2022 en se tournant vers Pinel+. Pour cela, les conditions d’investissements seront plus strictes.

En effet, il faudra alors miser sur des immeubles affichant une meilleure efficacité énergétique et plus de confort pour les occupants. Un référentiel est mis à disposition pour éviter de se tromper.

Bref, cela fait maintenant plusieurs années que de nombreux contribuables profitent des avantages apportés par la loi Pinel. Pour pouvoir continuer à obtenir les mêmes conditions de réduction à partir de 2023, il va falloir effectuer un placement plus éco-responsable.

A propos de l'auteur

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !