Immobilier

Point sur le rendement des SCPI au 3ème trimestre 2020

Point sur le rendement des SCPI au 3ème trimestre 2020

Après la période catastrophique que nous avons traversé en raison du Coronavirus, quel rendement peut-on attendre des SCPI pour cette année 2020 ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Et oui, la crise socio-économique mondiale que la Covid-19 a engendré, n’a malheureusement pas épargné le marché des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Comme de nombreux experts l’avaient prédit, les performances réalisées par les SCPI en 2020 ont légèrement reculé par rapport à celles de 2019.

Alors, où en est-on au niveau du rendement des SCPI pour cette année 2020 ? Et bien, pour le moment, il est peut-être un peu trop tôt pour se prononcer et livrer des chiffres exacts. Quoi qu’il en soit, la plupart des gestionnaires d’actifs assurent que depuis le déconfinement, le marché des SCPI est sur le point de se stabiliser.

Si aucun “reconfinement” n’est prononcé dans les mois à venir, le taux de rendement annuel que les SCPI se sont fixées en début d’année devrait donc être maintenu…

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Quel bilan pour les SCPI pour ce premier semestre 2020 ?

Quel bilan pour les SCPI pour ce premier semestre 2020

Les SCPI avaient pourtant bien démarré l’année après avoir collecté plus de 2,5 milliards d’euros lors du premier trimestre 2020. C’est une collecte historique qui est en hausse de 20 % par rapport à celle du premier trimestre 2019. Le rêve a malheureusement vite viré au cauchemar lorsque le confinement a été prononcé le 17 mars 2020.

Toutes les mesures restrictives menées par l’Etat ont fait chuter la collecte des SCPI à 900 millions d’euros durant le second trimestre 2020.

C’est à ce jour la plus forte baisse de collecte enregistrée depuis plus de 10 ans. Mais la baisse de la collecte réalisée sur le premier semestre 2020 n’a pas stoppé la performance des SCPI. En effet, en plein confinement, les SCPI ont réussi à maintenir un taux de rendement supérieur à 4 %.

Au 3ème trimestre 2020, quel est rendement des SCPI ?

Beaucoup croyaient que le déconfinement et plus précisément la reprise progressive des activités allait automatiquement relancer la croissance du marché de la pierre-papier. Mais malheureusement, les choses ne se sont pas forcément déroulées comme prévues.

Pour le secteur des SCPI en particulier, la reprise des activités a pris la forme d’une relance en demi-teinte. Tous les acteurs majeurs (épargnants et entreprises) ont préféré jouer la carte de la prudence en ce 3ème trimestre 2020. En effet, l’incertitude qui plane toujours autour de la situation actuelle ne rassure absolument personne. Pour de nombreux experts, le taux de rendement annuel des SCPI devrait s’établir légèrement en dessous de 4 %.

Les plus pessimistes tablent sur un rendement à 3,91 %. Bien évidemment, ce ne sont que de simples prévisions. Nous ne pourrons confirmer les véritables chiffres qu’à l’issue de ce 4ème trimestre 2020…

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Rendement des SCPI au 4ème trimestre 2020 : quels sont les prévisions ?

    Rendement des SCPI au 4ème trimestre 2020 quels sont les prévisions

    Depuis le début de la crise, on observe d’importantes disparités entre les rendements des différents secteurs de SCPI. Le bilan du premier semestre 2020 nous montre par exemple que le taux de rendement des SCPI investies dans la logistique a atteint plus de 6 %.

    L'investissement en SCPI en hôtellerie pour sa part s’est à peine élevé à 1,8 %. Vous l’aurez compris, les SCPI ont affronté la crise du Coronavirus différemment en fonction des secteurs d’activité.

    A l’heure actuelle, il est pratiquement impossible d’évaluer avec précision un taux de rendement prévisionnel pour ce 4ème trimestre 2020. Ce qui est sûr c’est que la plupart des gestionnaires d’actifs font le maximum pour stabiliser la situation au mieux. Tous espèrent maintenir un rendement annuel des SCPI supérieur à 4 % d’ici la fin de l’année.

    Contacter un expert en SCPI gratuitement

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !