Immobilier

Pourquoi préférer la SCPI à l’OPCI

Pourquoi préférer la SCPI à l’OPCI- image
3 minutes de lecture

L’investissement en immobilier peut se faire via plusieurs moyens notamment la Scpi et l’OPCI. Celles-ci sont toutes les deux de la famille de la pierre papier, néanmoins leur fonctionnement n’est pas le même.
La Scpi, société civile de placement immobilier est une solution d’épargne à long terme qui permet d’investir dans des actifs immobiliers locatifs. La Scpi est l’une solution d’épargne et de placement privilégiée par les épargnants puisqu’ elle réunie le meilleur couple rendement/risque.
Tandis que l’Opci, organisme de placement collectif immobilier est une épargne à long terme qui réunie les actifs immobiliers et les actifs financiers. En effet, en plus des actifs immobiliers sur lesquels elle investit, les OPCI disposent également en portefeuille de produits financiers, notamment les actions et les obligations. Ces supports sont soumis quotidiennement aux fluctuations des marchés financiers, le risque de perte de capital est donc plus élevé. Dans notre présent article nous allons nous intéresser à ces deux types d’investissement : Scpi et Opci, ainsi nous tacherons d’expliquer pourquoi préférer la Scpi à l’Opci.

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
On vous propose Portail-SCPI, un site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche, vous aurez accès à toutes les SCPI du marché, de plus un conseiller en gestion de patrimoine vous est attribué pour vous guider gratuitement et mener à bien votre projet.

Scpi : un investissement rentable associé à un risque bien maitrisé

Pour rappel, la Scpi est une société civile de placement immobilier gérée par une société de gestion et agréée par l’AMF. Elle a vocation à collecter des fonds auprès des investisseurs en vue de se constituer un patrimoine immobilier locatif. Une société se charge de gérer la sélection, l’acquisition, l’entretien et la mise en location de tout le patrimoine immobilier. Un revenu régulier est distribué aux investisseurs, généralement chaque trimestre, au prorata de leurs parts détenues en Scpi. L’investissement en Scpi est très avantageux notamment par sa rentabilité, sa flexibilité, son accessibilité le tout associé à un risque bien maîtrisé. Ces dernières années, les Scpi ont enregistré une nette progression sur leur rendement, ce dernier s’élève en moyenne à 4.40 %. Comparé aux différents produits financiers disponibles sur le marché notamment le livret A, les actions et les obligations, le taux de rendement des Scpi est plus élevé et plus stable.

OPCI : Un placement immobilier et financier incertain

L’OPCI quant à elle, est un organisme de placement collectif immobilier géré par une société de gestion de portefeuille et agréé par l’AMF. L’OPCI est un placement en immobilier à long terme qui a vocation à investir dans des actifs immobiliers et financiers. En effet, l’OPCI achète des biens immobiliers (bureaux, commerces et logements) et des produits financiers (actions et obligations). Ainsi, le rendement de l’OPCI dépend essentiellement de la stabilité du marché immobilier et financier. Cependant, il apparait que le marché financier connait des fluctuations fréquentes qui peuvent s’avérer risquées. Ainsi, le risque lié à ce type d’investissement n’est pas maîtrisé.

Pourquoi préférer la SCPI à l'OPCI

Comme dit plus haut, il est plus prudent d’investir en Scpi puisqu’elle est un placement à risque maîtrisé et à rendement plus élevé. De plus, la Scpi présente beaucoup plus d’avantage que ce soit en termes de rentabilité, d’accessibilité ou de flexibilité. De plus, elle présente plusieurs formules de souscription associées à plusieurs opportunités notamment l’effet de levier sur le crédit bancaire.
Aussi, la Scpi est présente sous plusieurs types (Scpi de rendement, Scpi Fiscale et Scpi de plus value), chaque type répond à un objectif précis soit le rendement, soit la défiscalisation ou encore la plus value.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top