Immobilier

Pourquoi souscrire aux parts de SCPI après le Covid-19 ?

Pourquoi souscrire aux parts de SCPI après le Covid-19

Le Coronavirus a entraîné avec lui une crise socio-économique mondiale qui n’a malheureusement pas épargné le marché de la pierre-papier. Parmi les premiers constats établis, il y a la baisse considérable du montant de la collecte des SCPI réalisée sur le premier semestre 2020. Comme beaucoup d’investisseurs, on en vient alors à se demander s’il est encore intéressant de souscrire aux parts de SCPI après le Covid-19 ?

Après une année record en 2019, les SCPI ont subi de plein fouet les conséquences du Coronavirus dès le début de l’année 2020. En effet, le confinement a causé des reports et annulations d’investissement, ce qui a fait baisser la collecte des SCPI à – 8 % sur un an.

Malgré tout, le bilan semestriel des SCPI reste positif car plus de 3 milliards d’euros ont été collectés sur les 6 premiers mois de 2020. Certes, le marché de la pierre-papier n’a peut-être pas été profondément affecté par la crise, comme l’ont été les autres solutions de placement.

Quoi qu’il en soit, les société civiles de placement immobilier ont connu d’importants bouleversements qui nous obligent désormais à reconsidérer certains paramètres sous un nouvel angle.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Pourquoi investir son argent dans les SCPI après la crise du Covid-19 ?

Pourquoi investir son argent dans les SCPI après la crise du Covid-19

Un investissement sûr et rentable !

Si la pierre-papier a réussi à faire face à la crise du Covid-19 aussi efficacement, c’est d’abord parce qu’elle a une excellente capacité de résistance. En effet, les SCPI font partie des véhicules d’investissement les plus fiables et les plus sécurisés de tous.

La stabilité des SCPI s’explique tout simplement par le fait que le marché est toujours en demande. Et oui, tant que les français auront besoin de bâtiments pour se loger, travailler ou se soigner et bien, l’investissement immobilier locatif continuera à prospérer.

Des stats toujours plus favorables

En fait, ce sont les chiffres qui attestent de la confiance que les investisseurs accordent aux SCPI. En 2019 par exemple, la collecte annuelle réalisée a été estimée à plus de 8 milliards d’euros.

Sur le premier semestre 2020, la collecte a peut-être légèrement baissé à cause du confinement mais le bilan général reste positif malgré tout. Selon de nombreux experts, le rendement annuel de 2020 pourrait même battre le record de 2019 qui s’était établi à 4,4%.

Un marché très diversifié

Il faut savoir que la véritable force des SCPI repose avant tout sur sa diversification. Le Coronavirus nous a montré que certains secteurs d’investissement, comme celui de l’hôtellerie par exemple, pouvaient se révéler plus vulnérables en période de crise.

Mais il y a aussi d’autres secteurs qui ont réussi à s’en sortir, voire même à améliorer leur croissance. Bref, sur le marché des SCPI, les opportunités peuvent se créer même dans les plus pires situations.

SCPI : dans quel secteur faut-il investir en 2020 ?

SCPI dans quel secteur faut-il investir en 2020

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, le Coronavirus a apporté d’importants changements sur le marché de la pierre-papier. Il y a des SCPI qui ont été fortement impactés par la crise alors que d’autres ont fleuri à vue d’oeil !

Si vous comptez investir votre argent dans des parts des meilleures SCPI en cette rentrée 2020, voici 3 secteurs que vous devriez privilégier :

Plus d'info sur les SCPI

La logistique

Les SCPI spécialisées dans la logistique ont réussi à surfer sur le succès triomphant de l’e-commerce pendant la crise. En plein confinement, les besoins en stockage (entrepôts, hangars, etc …) se sont multipliés de manière considérable, ce qui a rassuré encore plus les investisseurs. Sachez que sur le premier semestre 2020, les SCPI de logistique ont déjà réalisé un rendement supérieur à 6 %.

La santé

La crise du Covid-19 a permi au monde entier de prendre conscience de l’importance des infrastructures de santé (cliniques, laboratoires, etc …).

Si l’on en croit les spécialistes, ce secteur devrait bientôt faire l’objet d’un renforcement de grande envergure. A cela vient bien évidemment s’ajouter le vieillissement de la population qui entraîne une augmentation des besoins sanitaires.

L’environnement

Vous l'ignorez sans doute mais l’écologie est un secteur d’investissement en plein essor. Les entreprises s’orientent de plus en plus vers les bâtiments répondant aux normes énergétiques et environnementales.

Voilà pourquoi nous vous recommandons d’investir dès maintenant dans ces immeubles “éco-responsables” pour faire fructifier votre argent rapidement.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !