Immobilier

Présentation de la SCPI Edissimmo gérée par Amundi Immobilier

Présentation de la SCPI Edissimmo gérée par Amundi Immobilier

Il s’agit de l’une des SCPI gérées par Amundi Immobilier, l’un des leaders de la gestion d’actifs immobiliers professionnels en France. La SCPI Edissimmo a vu le jour en 2001 grâce à la fusion des SCPI Unipierre 1, 2, 3, 4 et 5. Elle est considérée comme étant la plus grande SCPI de rendement à capital variable de l’Hexagone. Effectivement, sa capitalisation boursière a dépassé les 3 557 milliards d’euros en 2019, et elle a collecté près de 560 millions d’euros sur la même année.

Malgré un faible taux d’occupation financier d’environ 85,72 %, la SCPI Edissimmo affiche un TRI de 5,4 % sur 10 ans. Son équipe est d’ailleurs parvenue à distribuer un dividende de 9,4 euros par part l’année dernière. Cette SCPI a donc délivré un taux de distribution (TDVM) de 4 % en 2019. Il convient de souligner qu’environ 80 % de son patrimoine immobilier est constitué de bureaux, et la plupart d’entre eux sont situés dans la région parisienne.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Edissimmo

Stratégie et objectif de la SCPI Edissimmo

Si la SCPI Edissimmo est considérée comme la première SCPI du marché en termes de capitalisation, c’est en grande partie grâce à sa stratégie d’investissement immobilier.

Elle est axée sur la diversification immobilière, la principale source de performance de cette SCPI. Les actifs immobiliers constituant son patrimoine représentent plusieurs dizaines de millions d’euros. La SCPI Edissimmo ambitionne d’augmenter la taille de son patrimoine immobilier en investissant dans des bureaux, des commerces et des entrepôts.

Ils sont sélectionnés en fonction de leurs potentiels locatifs respectifs. À noter que le patrimoine immobilier de cette SCPI est composé d’environ 180 actifs immobiliers.

Il convient de souligner que ces derniers s’étendent sur une vaste superficie d’environ 750 000 m². Bien entendu, de nouvelles acquisitions immobilières sont prévues pour l’année 2020. Il suffit de consulter le dernier bulletin trimestriel de la SCPI Edissimmo pour connaître tous les détails.

La répartition géographique et sectorielle du portefeuille immobilier de la SCPI Edissimmo lui a d’ailleurs permis d’accéder à d’autres marchés immobiliers étrangers. Mais c’est aussi grâce à cette politique d’investissement qu’elle a pu verser un dividende de 9,4 euros à ses 60 374 associés en 2019. Les risques sont répartis entre plusieurs centaines d’actifs immobiliers.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Edissimmo

Le patrimoine immobilier de la SCPI Edissimmo est géré par Amundi Immobilier depuis 2001. Il s’agit d’une société de gestion d’actifs immobiliers créée en 2009, suite au rapprochement des pôles de gestion d’actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale.

L’encours d’actifs sous gestion du groupe Amundi dépasse les 710 milliards d’euros. Amundi Immobilier, de son côté, comptabilise plus de 7,7 milliards d’euros d’actifs immobiliers sous gestion. C’est pourquoi elle est considérée comme la deuxième plus grande société de gestion de SCPI du marché.

Amundi Immobilier assure également la gestion de 92 fonds immobiliers, de 4 SCPI de rendement (dont Edissimmo) et de 3 OPCI (Amundi Transmission Immobilier, Immanens et Opcimmo). Il faut souligner que cette société de gestion a déjà réalisé une première acquisition immobilière en Pologne. Il convient de préciser que son principal actionnaire n’est autre que le groupe Crédit Agricole. Bien sûr, c’est grâce à la stratégie d’investissement mise en place par Amundi Immobilier si la capitalisation de la SCPI Edissimmo a pu dépasser les 3 milliards d’euros en 2019.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Edissimmo ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Edissimmo 

Il est tout à fait envisageable de souscrire des parts de la SCPI Edissimmo au comptant ou à crédit. Dans tous les cas, tout épargnant devra s’acquitter des frais de souscription et des frais de gestion. La deuxième option permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit sous certaines conditions.

Il faut préciser que le prix acquéreur de la SCPI Edissimmo est de 237 euros. Mais le point le plus important à retenir, c’est que le minimum de souscription est de 25 parts.

En d’autres mots, il faudra payer une somme de 5925 euros (237 euros x 25 parts) pour procéder à une première souscription.

Il est donc possible de financer l’acquisition de parts de la SCPI Edissimmo à crédit. En choisissant cette option, le souscripteur devra négocier son prêt immobilier (amortissable ou in fine). Il peut faire appel à un expert en négociation de crédit pour mettre toutes les chances de son côté. Celui-ci pourra d’ailleurs aider l’épargnant à alléger ses frais de dossier.

Il existe en outre deux autres options pour souscrire aux parts de la SCPI Edissimmo. Il s’agit plus précisément du démembrement temporaire de propriété et de la souscription en assurance-vie. Chacun peut choisir entre ces deux solutions d’investissement en SCPI en fonction de sa situation.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !