Immobilier

Présentation de la SCPI Foncia Pierre Rendement

Présentation de la SCPI Foncia Pierre Rendement

Créée en 1990, la SCPI Foncia Pierre Rendement est l’une des SCPI de rendement gérées par Foncia Pierre Gestion. Il s’agit d’une SCPI de Commerce spécialisée en murs de magasins. Elle a enregistré une capitalisation boursière supérieure à 427 millions d’euros pour l’année 2019. Et elle a affiché un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 4,59 % ainsi qu’un TOF (taux d’occupation financier) d’environ 94,79 % sur la même année.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

La SCPI Foncia Pierre Rendement est parvenue à verser un dividende de 44,04 euros par part en 2019. Celui-ci est d’ailleurs resté inchangé durant quatre années consécutives (entre 2016 et 2019). En ce qui concerne le TRI (taux de rendement interne) de cette SCPI, il est de 6,75 % sur 10 ans. Il est intéressant de savoir que son patrimoine immobilier se composait de 207 immeubles, répartis entre Paris, l’Ile-de-France et les régions, en 2019.

Stratégie et objectif de la SCPI Foncia Pierre Rendement

Stratégie et objectif de la SCPI Foncia Pierre Rendement

La SCPI Foncia Pierre Rendement s’est fixée comme objectif de se constituer un patrimoine essentiellement composé de murs de magasins. Grâce aux différentes acquisitions immobilières réalisées par son gestionnaire d’actifs, cette SCPI se rapproche de plus en plus de son but.

Aujourd’hui, elle possède un portefeuille immobilier qui s’étend sur une surface de plus de 161 800 m².

La stratégie immobilière mise en place par la SCPI Foncia Pierre Rendement consiste généralement à investir dans des boutiques de proximité ainsi que des centres commerciaux (murs de magasins).

Et grâce à cela, elle a pu conserver un taux de distribution de 4,59 % depuis 2017. Son TDVM est d’ailleurs resté supérieur à 5 % pendant six années successives (entre 2010 et 2015).

Il convient de souligner qu’environ 70 % du patrimoine immobilier de la SCPI Foncia Pierre Rendement est constitué de commerces. Mais elle investit également dans d’autres types d’actifs immobiliers, tels que les bureaux (environ 9 %) et les résidences hôtelières (plus de 18 %). Ils sont répartis d’une manière équilibrée entre l’Ile-de-France, Paris et les régions.

La politique d’arbitrage de la SCPI Foncia Pierre Rendement est basée sur la diversification géographique et sectorielle de son portefeuille immobilier. Cela lui a d’ailleurs permis d’accéder à d’autres marchés immobiliers étrangers. Effectivement, environ 4 % de son patrimoine se trouve hors de l’Hexagone.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Foncia Pierre Rendement

Foncia Pierre Gestion gère le patrimoine immobilier de la SCPI Foncia Pierre Rendement depuis le début des années 2000. Il s’agit de l’une des plus anciennes sociétés de gestion d’actifs immobiliers de SCPI, car elle dispose de plus de 25 années d’expérience dans ce domaine. Foncia Pierre Gestion est une filiale du groupe Foncia (créé en 1964). Elle assure la gestion de 6 SCPI, dont 4 SCPI de rendement. Les encours gérés par Foncia Pierre Gestion représentent plus de 650 millions d’euros.

Le gestionnaire d’actifs immobiliers Foncia Pierre Gestion compte environ 13 000 associés, et le nombre d’immeubles sous gestion est supérieur à 400. Il va sans dire que c’est Foncia Pierre Gestion qui sélectionne les actifs (murs de magasins) de la SCPI Foncia Pierre Rendement. Idem pour ceux des SCPI Foncia Cap’hebergimmo, Le Patrimoine Foncier et Placement Pierre. Il faut retenir que ces dernières ont affiché un TDVM supérieur à 4,5 % en 2019.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Foncia Pierre Rendement ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Foncia Pierre Rendement 

À l’heure actuelle, le prix acquéreur de la SCPI Foncia Pierre Rendement s’établit à 960 euros. Mais il faudra débourser 4 800 euros pour toute nouvelle souscription, sans oublier les frais de souscription de 10,8 % TTC ainsi que les frais de gestion de 0,52 %.

Heureusement, il est possible de financer l’acquisition des parts de cette SCPI à crédit.

Une telle solution permet de déduire les intérêts d’emprunt des revenus distribués par la SCPI. En choisissant cette option, tout épargnant peut choisir entre deux modes de financement : le crédit amortissable et le crédit in fine. Mais peu importe son choix, la durée de financement oscille entre 10 et 20 ans.

Il est d’ailleurs envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Foncia Pierre Rendement au comptant. Ainsi, l’épargnant pourra diversifier son épargne sur des placements non financiers. Mais il pourra aussi se constituer un complément de revenu net de charges et de frais de gestion. Cependant, l’investissement en SCPI au comptant est impossible sans liquidités.

Malheureusement, les parts de la SCPI Foncia Pierre Rendement ne sont pas accessibles via un contrat d’assurance-vie. En revanche, il est possible d’en acquérir en démembrement temporaire de propriété. Il faudra juste connaître les clés de répartition entre l’usufruitier et le nu-propriétaire avant toute prise de décision.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !