Présentation de la SCPI Foncia Pierre Rendement

Présentation de la SCPI Aestiam Pierre Rendement

Créée en 1990, la SCPI Aestiam Pierre Rendement (Ex Foncia Pierre Rendement) est l’une des SCPI de rendement gérées par Aestiam. Il s’agit d’une SCPI de Commerce spécialisée en murs de magasins. Elle a enregistré une capitalisation boursière supérieure à 413,35 millions d’euros au 31 mars 2022. Et elle a affiché un TD (taux de distribution) de 4,16 % ainsi qu’un TOF (taux d’occupation financier) d’environ 95,90 % au 31 décembre 2022.

La SCPI Aestiam Pierre Rendement est parvenue à verser un dividende de 38,40 euros par part en 2021. En ce qui concerne le TRI (taux de rendement interne) de cette SCPI, il est de 4,47 % sur 10 ans. Il est intéressant de savoir que son patrimoine immobilier se composait de 204 immeubles, répartis entre Paris, l’Ile-de-France et les régions, en 2022.

 

Stratégie et objectif de la SCPI Aestiam Pierre Rendement

 

La SCPI Aestiam Pierre Rendement s’est fixée comme objectif de se constituer un patrimoine essentiellement composé de murs de magasins. Grâce aux différentes acquisitions immobilières réalisées par son gestionnaire d’actifs, cette SCPI se rapproche de plus en plus de son but.

Aujourd’hui, elle possède un portefeuille immobilier qui s’étend sur une surface de plus de 161 800 m².

Investir en SCPI

La stratégie immobilière mise en place par la SCPI Aestiam Pierre Rendement consiste généralement à investir dans des boutiques de proximité ainsi que des centres commerciaux (murs de magasins).

Et grâce à cela, elle a pu conserver un taux de distribution de 4,16 % depuis 2021. Son TD est d’ailleurs resté supérieur à 4 % pendant une dixaine d’années successives (entre 2010 et 2022).

Lire aussi :  Voici ce qu’il faut comprendre sur la crise de l’immobilier que la France traverse

Il convient de souligner qu’environ 67 % du patrimoine immobilier de la SCPI Aestiam Pierre Rendement est constitué de commerces. Mais elle investit également dans d’autres types d’actifs immobiliers, tels que les bureaux (environ 8 %) et les résidences hôtelières (plus de 21 %). Ils sont répartis d’une manière équilibrée entre l’Ile-de-France, Paris et les régions.

La politique d’arbitrage de la SCPI Aestiam Pierre Rendement est basée sur la diversification géographique et sectorielle de son portefeuille immobilier. Cela lui a d’ailleurs permis d’accéder à d’autres marchés immobiliers étrangers. Effectivement, environ 4 % de son patrimoine se trouve hors de l’Hexagone.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Aestiam Pierre Rendement

Aestiam Pierre Rendement gère le patrimoine immobilier de la SCPI Aestiam Pierre Rendement depuis le début des années 2000. Il s’agit de l’une des plus anciennes sociétés de gestion d’actifs immobiliers de SCPI, car elle dispose de plus de 25 années d’expérience dans ce domaine. Aestiam est une filiale du groupe Aestiam (créé en 1964). Elle assure la gestion de 6 SCPI, dont 4 SCPI de rendement. Les encours gérés par Aestiam représentent plus de 650 millions d’euros.

Le gestionnaire d’actifs immobiliers Aestiam compte environ 13 000 associés, et le nombre d’immeubles sous gestion est supérieur à 400. Il va sans dire que c’est Aestiam qui sélectionne les actifs (murs de magasins) de la SCPI Aestiam Pierre Rendement. Idem pour ceux des SCPI Aestiam Cap’hebergimmo, Le Patrimoine Foncier et Placement Pierre. Il faut retenir que ces dernières ont affiché un TD supérieur à 4,16 % en 2021.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Aestiam Pierre Rendement ?

 

À l’heure actuelle, le prix acquéreur de la SCPI Aestiam Pierre Rendement s’établit à 922 euros. Mais il faudra débourser 4 610 euros pour toute nouvelle souscription, sans oublier les frais de souscription de 10,8 % TTC ainsi que les frais de gestion de 0,52 %.

Heureusement, il est possible de financer l’acquisition des parts de cette SCPI à crédit.

Une telle solution permet de déduire les intérêts d’emprunt des revenus distribués par la SCPI. En choisissant cette option, tout épargnant peut choisir entre deux modes de financement : le crédit amortissable et le crédit in fine. Mais peu importe son choix, la durée de financement oscille entre 10 et 20 ans.

Il est d’ailleurs envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Aestiam Pierre Rendement au comptant. Ainsi, l’épargnant pourra diversifier son épargne sur des placements non financiers. Mais il pourra aussi se constituer un complément de revenu net de charges et de frais de gestion. Cependant, l’investissement en SCPI au comptant est impossible sans liquidités.

Malheureusement, les parts de la SCPI Aestiam Pierre Rendement ne sont pas accessibles via un contrat d’assurance-vie. En revanche, il est possible d’en acquérir en démembrement temporaire de propriété. Il faudra juste connaître les clés de répartition entre l’usufruitier et le nu-propriétaire avant toute prise de décision.

Demander plus d’informations

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *