Immobilier

Présentation de la SCPI Novapierre 1 gérée par PAREF Gestion

Présentation de la SCPI Novapierre 1 gérée par PAREF Gestion

La SCPI Novapierre 1 a été créée en 1999. Il s’agit de l’une des plus anciennes SCPI du marché immobilier d’entreprise en France. Grâce à son ancienneté, cette SCPI de rendement à capital variable a su se bâtir une bonne réputation dans le pays. Bien entendu, c’est à partir de 2010 qu’elle a collecté des fonds de plus en plus significatifs. Effectivement, elle est parvenue à dégager un TDVM de 5,56 % en 2010.

Concernant le dividende distribué par la SCPI Novapierre 1 en 2019, il était de 18,51 euros par part. Cela équivaut plus concrètement à un taux de rendement annuel de 4,21 %. Sa capitalisation boursière, quant à elle, s’établissait à environ 190,6 millions d’euros pour l’année 2019. Au cours de la même année, la SCPI Novapierre 1 a drainé plus de 34,5 millions d’euros de collecte nette, et son TOF (taux d’occupation financier) est resté supérieur à 90 %.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Novapierre 1

Stratégie et objectif de la SCPI Novapierre 1

Afin de dégager des rendements attractifs, la SCPI Novapierre 1 a mis en œuvre une stratégie d’investissement basée sur la diversification géographique du portefeuille d’actifs.

Puisqu’il s’agit d’une SCPI de commerce, les murs de magasins implantés à Paris constituent les principaux actifs immobiliers privilégiés par cette dernière.

Dans un souci de diversification de son portefeuille immobilier, la SCPI Novapierre 1 investit dans d’autres types d’actifs. Il s’agit généralement des bureaux et des locaux d’activités répartis entre les régions, l’Ile-de-France et la capitale.

C’est grâce à cette répartition géographique et sectorielle de ses actifs que cette SCPI a pu distribuer un dividende par part supérieur à 18 euros de 2010 à 2017.

La SCPI Novapierre 1 a pour vocation de collecter des capitaux auprès de ses associés afin de développer son patrimoine immobilier. Les fonds collectés seront investis dans l’acquisition de nouveaux actifs sélectionnés par son gestionnaire, PAREF Gestion. En 2019, le parc immobilier de cette était constitué de 352 immeubles.

Il convient de souligner que le dividende versé par la SCPI Novapierre 1, entre 2017 et 2018, était resté à 17,22 euros par part. Fort heureusement, il est remonté à 18,51 euros par part en 2019, grâce notamment à la stratégie immobilière adoptée par PAREF Gestion.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Novapierre 1

Tel qu’il a été mentionné plus haut, c’est PAREF Gestion le gestionnaire d’actifs de la SCPI Novapierre 1. Il s’agit d’une filiale de la foncière PAREF, fondée en 1991. Les encours globaux gérés par le groupe s’élèvent à près de 700 millions d’euros. Il est à noter que c’est seulement à partir de 2008 que PAREF Gestion a été reconnue et agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que Société de gestion de portefeuille.

PAREF Gestion est également le gestionnaire d’actifs immobiliers de 10 SCPI de rendement ainsi que 2 OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier). Les SCPI les plus performantes gérées par le groupe PAREF sont Atlantique Pierre 1 (6,12 %), Capiforce Pierre (5,95 %) et Interpierre (5 %). Il convient de souligner que les SCPI Novapierre Allemagne 2 et Novapierre Italie sont les nouvelles SCPI lancées par PAREF Gestion. Il s’agit de deux SCPI européennes très prometteuses pour l’année 2020.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Novapierre 1 ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Novapierre 1 

Deux possibilités d’acquisition sont envisageables pour souscrire aux parts de la SCPI Novapierre 1. La première consiste à recourir à l’endettement (achat à crédit), tandis que la deuxième consiste à investir au comptant.

Il suffit de choisir le mode d’acquisition le plus adapté en fonction de son profil et de ses objectifs d’investissement.

L’achat de parts de SCPI à crédit s’adresse aux épargnants présentant un taux d’endettement supérieur à 33 %. L’achat au comptant, de son côté, est destiné uniquement aux investisseurs disposant de liquidités suffisantes.

Le recours à un crédit immobilier permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit. Mais la souscription de parts de SCPI au comptant offre aussi des avantages non négligeables.

Cela permet de supprimer les charges pesant sur les revenus distribués par le gestionnaire de la SCPI. De plus, ils seront nets de frais de gestion. Il existe également une autre option envisageable pour souscrire aux parts de la SCPI Novapierre 1 : la souscription en cash.

Les parts de la SCPI Novapierre 1 peuvent d’ailleurs être logées dans un contrat d’assurance-vie. En choisissant cette option, le minimum de souscription sera allégé, et le délai de jouissance des parts raccourci. À noter que le prix acquéreur de la SCPI Novapierre 1 est de 440 euros.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !