Immobilier

Présentation de la SCPI Novapierre Italie gérée par PAREF Gestion

Présentation de la SCPI Novapierre Italie gérée par PAREF Gestion

Novapierre Italie est l’une des nouvelles SCPI de rendement créées et gérées par la société de gestion de portefeuille PAREF Gestion. Il s’agit d’une SCPI diversifiée à capital variable lancée en septembre 2019.

Puisqu’il s’agit d’une très jeune Société Civile de Placement Immobilier, les données concernant ses performances globales n’ont pas encore été publiées. Il faudra donc patienter quelques mois avant de pouvoir découvrir le TDVM, le TOF et la capitalisation boursière de la SCPI Novapierre Italie.

Après avoir lancé la deuxième SCPI dédiée à l’immobilier d’entreprise allemand Novapierre Allemagne 2 en juin 2019, PAREF Gestion décide de lancer une autre SCPI de rendement investie exclusivement en Italie. Finalement, le projet a pris forme au mois de septembre dernier et porte le nom de « Novapierre Italie ». Il convient de souligner que cette SCPI de rendement de PAREF Gestion a déjà collecté près de 2,6 millions d’euros après seulement quelques mois d’existence.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Novapierre Italie

Stratégie et objectif de la SCPI Novapierre Italie

La SCPI Novapierre Italie a pour vocation de se positionner sur le marché immobilier touristique en Italie. Il s’agit tout de même de la 3e destination touristique en Europe, après la France et l’Espagne (source : World Tourism Organisation). L’ensemble du portefeuille d’actifs de la SCPI Novapierre Italie sera donc investi en Italie.

La SCPI ambitionne d’atteindre un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 5 %. Mais elle projette également de distribuer un revenu potentiel à ses associés chaque trimestre.

Afin d’atteindre son objectif, cette SCPI a mis en œuvre une stratégie immobilière visant en particulier les résidences hôtelières implantées en Italie.

Les actifs immobiliers qui constitueront le patrimoine de la SCPI Novapierre Italie sont des murs d’hôtels et de résidences touristiques installés dans des villes italiennes. Et les locataires seront sélectionnés minutieusement par son gestionnaire d’actifs, PAREF Gestion. Les principales villes ciblées par cette SCPI sont celles qui présentent une forte identité culturelle.

La SCPI Novapierre Italie privilégie les actifs immobiliers situés dans les régions de Lombardie, de Toscane et de la Sicile. Idem pour ceux qui se trouvent en Sardaigne ou dans les Pouilles. Une fois ces actifs immobiliers acquis, ils feront l’objet de travaux de rénovation afin de les rendre plus attractifs.

La gestion de la SCPI Novapierre Italie

La gestion de la SCPI Novapierre Italie

PAREF Gestion gère le patrimoine immobilier de la SCPI Novapierre Italie ainsi que celui des SCPI de rendement Novapierre Allemagne 1 et 2.

Mais cette société assure aussi la gestion immobilière d’autres Sociétés Civiles de Placement Immobilier telles que Novapierre, Interpierre, Novapierre Résidentiel, Atlantique Pierre 1 et Capiforce Pierre. Bien entendu, c’est la société de gestion de portefeuille PAREF Gestion qui organise toutes les nouvelles acquisitions effectuées pour le compte de la SCPI Novapierre Italie.

Il va sans dire que PAREF Gestion est une filiale du Groupe PAREF (créé en 1991) dont l’objectif est de se constituer un patrimoine immobilier diversifié constitué principalement de commerces et d’immeubles d’habitation.

Il s’agit d’une foncière cotée en bourse qui existe depuis 2005. Les principaux secteurs d’activité du Groupe PAREF sont l’investissement commercial et résidentiel ainsi que la gestion pour le compte de tiers. Les encours globaux gérés par le Groupe représentent plus de 700 millions d’euros

Plus d'info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Novapierre Italie ?

Il est à noter que la SCPI Novapierre Italie est accessible aux particuliers résidents français. Elle est d’ailleurs ouverte à la souscription depuis le début de l’année 2020. Le prix d’une part est actuellement fixé à 250 euros. En ce qui concerne le minimum de souscription, il est de 10 parts.

Les nouveaux associés de la SCPI Novapierre Italie devront donc s’acquitter d’une somme de 2 500 euros, soit 250 euros x 10 = 2 500 euros, pour souscrire de nouvelles parts. Il faudra également retenir que les frais de souscription s’élèvent à 12 % TTC. Étant donné qu’il s’agit d’une SCPI de rendement, le versement des dividendes se fera chaque trimestre.

Il est envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Novapierre Italie au comptant, à condition de disposer de liquidités suffisantes. Sinon, l’achat à crédit constitue aussi une option possible. En choisissant cette solution d’investissement en SCPI, tout épargnant pourra déduire les intérêts d’emprunt des dividendes distribués par cette SCPI. Il convient toutefois de souligner que la SCPI Novapierre Italie n’est pas accessible en démembrement de propriété.

Concernant la souscription de parts via un contrat d’assurance-vie, cela n’est malheureusement pas non plus possible. Peut-être que d’autres modes d’acquisition plus avantageux feront leur apparition d’ici quelques mois. Mais il est encore trop tôt pour le savoir.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !