Immobilier

SCPI investies dans l’hôtellerie : Quel est l’impact de la crise sanitaire

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les SCPI investies dans l'hotellerie

Le Coronavirus, qui a bouleversé l’économie mondiale, n’a malheureusement pas épargné le marché des SCPI sur son passage. Parmi les nombreux secteurs d’investissement affectés, c’est celui de l’hôtellerie a le plus souffert de la crise. Mais peut-on exactement mesurer l’ampleur des dégâts du Covid-19 sur le secteur de l’hôtellerie ? Les investisseurs en SCPI hôtellerie doivent-ils s’inquiéter pour la suite des événements ?

La pierre-papier a toujours été considérée comme “le” choix de placement préférée des Français. Depuis sa première apparition dans les années 60 ou 70, cette solution d’épargne immobilière collective a su résister à pratiquement toutes les crises.

Mais cette fois-ci, le confinement a provoqué un important ralentissement de la croissance des SCPI sur le premier semestre 2020. Non seulement la collecte réalisée a fortement baissé mais la distribution des dividendes a également connu de nombreux reports et annulations.

Les SCPI spécialisées dans la santé, la logistique et l’entreprise font partie des chanceuses qui ont réussi à faire face à la crise. Celles du commerce et de l’hôtellerie, quant à elles, ont eu beaucoup moins de chance que toutes les autres. Sachez par ailleurs que les chiffres des SCPI de l’hôtellerie sont en baisse de – 40 % par rapport à l’année 2019.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Hôtellerie : Comment les SCPI ont vécu la crise sanitaire du Covid-19 ?

    Hôtellerie Comment les SCPI ont vécu la crise sanitaire du Covid-19

    Sur le plan économique, le tourisme fait partie des secteurs d’activité les plus touchés par la crise inédite du Coronavirus. Pendant plusieurs mois, la mobilité des personnes a été considérablement réduite, voire même stoppée entièrement à un certain moment.

    Ce ralentissement plutôt brusque des flux touristiques a complètement paralysé le marché hôtelier. La plupart des réservations d’hôtels ont été reportés ou annulés à la dernière minute, ce qui a fait baisser brutalement le taux d’occupation.

    À Paris, capitale mondiale du tourisme, le taux d’occupation des hôtels a baissé à – 50 % en moyenne. Beaucoup d’établissements hôteliers français n’ont pas eu d’autres choix que de fermer.

    Pour ceux qui ont choisis d‘investir en SCPI, le fermeture des hôtels est un véritable coup de massue ! Probablement par crainte d’un effondrement du marché hôtelier, la collecte des SCPI a considérablement chuté (- 40 %) sur le premier semestre 2020. Fort heureusement, l’effondrement imaginé a été évité de justesse.

    Toutefois, les gestionnaires d’actifs ont dû s’adapter au mieux en fonction de la situation. La plupart des sociétés de gestion de SCPI ont donc préféré reporter la distribution des dividendes. L’objectif est bien évidemment de venir en aide aux partenaires hôteliers en difficulté afin qu’ils puissent redémarrer leurs activités plus facilement et sans contrainte.

    Contacter un expert en SCPI gratuitement

    Quel avenir pour les SCPI spécialisées en hôtellerie en 2020 ?

    Quel avenir pour les SCPI spécialisées en hôtellerie en 2020

    Après avoir vécu un premier semestre catastrophique, les SCPI spécialisées en hôtellerie espèrent que les choses iront beaucoup mieux dans les mois à venir. Certes, la reprise progressive des activités n’a peut-être pas été aussi prometteuse que les investisseurs l’avaient imaginé.

    Mais ce qui est sûr c’est que les gestionnaires d’actifs font déjà de leur mieux pour stabiliser la situation et limiter la casse. Dans ce contexte incertain, il est encore difficile d’établir des prévisions pour ce second semestre 2020.

    Les quelques vacanciers qui effectuent leurs réservations d’hôtels le font généralement à la dernière minute, preuve que la situation évolue au jour le jour.

    Quoi qu’il en soit, la crise du Coronavirus nous aura permit de prendre conscience des grandes failles de secteurs d’investissement comme l’hôtellerie ou le commerce. Atream Hotels, qui est la société de gestion de référence en SCPI hôtellerie, assure que des mesures de continuité ont déjà été prises pour faire face à un éventuel re-confinement.

    Ce gestionnaire compte toutefois sur le compréhension des investisseurs quant à la décision de reporter les loyers si ce scénario venait à se produire. Toujours selon Atream Hotels, les SCPI spécialisées en hôtellerie pourraient probablement se tablent sur un rendement annuel à 2,75 % pour cette année 2020.

    Besoin de renseignement ?
    Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
    Demander une simulation gratuite!

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !