L’e-commerce et la logistique font partie des rares secteurs d’investissement en SCPI à avoir résisté efficacement à la crise socio-économique que le Coronavirus a provoqué. Quel rendement peut-on donc espérer pour les SCPI investies dans ces 2 secteurs respectifs pour cette année 2020 ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Nous ne vous apprenons plus rien si nous vous disons que le secteur de l’e-commerce ne cesse de croître ces dernières années. En effet, ce secteur a déjà progressé de 13,8 % en 2018 avant de continuer modérément à 11,6 % en 2019. Dans la même année, il a également dépassé le cap des 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Et visiblement, cette tendance haussière semble se confirmer en 2020 grâce notamment à la crise sanitaire liée au Covid-19. Et oui, depuis que les Français sont restés confinés chez eux, les ventes en ligne ont explosé, tout comme les besoins en logistique d’ailleurs ! Pour les investisseurs en SCPI, l’essor de l’e-commerce et de la logistique est une véritable aubaine car jamais ce secteur n’a été aussi fructueux.
Comme vous pouvez l’imaginer, le rendement annuel des SCPI investies dans l’e-commerce et la logistique sera sûrement très élevé pour cette année 2020. Nous entrerons plus en détail dans les chiffres un peu plus loin dans cet article… Mais comment les SCPI de l’e-commerce et de la logistique sont devenues les nouvelles valeurs refuges de l’investissement immobilier d’abord ?
Simulateur SCPI
Simulez votre investissement en SCPI en ligne
Vos hypothèses
Aperçu du résultat
Voir tous les résultats
Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous contacter directement !
09 72 54 48 38
Données sécurisées
Experts assermentés
Service 100% gratuit
Les SCPI de l’e-commerce et de la logistique : pourquoi faut-il y investir ?
Sachez d’ores et déjà que les SCPI d’e-commerce et de logistique font partie des secteurs d’investissement les plus sécurisés et les plus stables de toutes.
Et oui, tant que nous aurons besoin de manger, de boire et de nous habiller, le marché de la vente en ligne ne risquera pas de sombrer de sitôt.
En achetant des parts de SCPI investies dans l’e-commerce et la logistique, vous pouvez donc sécuriser votre investissement beaucoup plus efficacement que dans d’autres secteurs.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi constaté que le marché de l’e-commerce est un marché particulièrement dynamique où besoins en surface de stockage augmentent sans cesse. On estime que les entrepôts augmentent de plus de 15 à 20 % par an en France.
Certes, le marché de l’e-commerce français est peut-être déjà en pleine croissance. Mais il est encore très en retard comparé à ceux des autres pays européens. Au Royaume-Uni par exemple, la vente ligne représente pas moins de 20 % du marché local, contre 10 % seulement pour la France.
C’est pareil pour les bâtiments logistiques qui sont loués chaque année à 60 € / m² en France, contre 190 € / m² pour le Royaume-Uni. Bref, vous aurez sûrement compris que le secteur de l’e-commerce et la logistique en France va encore se développer davantage dans les années à venir.
C’est donc le moment idéal pour investir dans les SCPI e-commerce et logistique, et profiter d’une bonne rentabilité à long terme.
Contacter un expert en SCPI gratuitement
Quel rendement pour les SCPI e-commerce et logistique en 2020 ?
Comme on s’y attendait, le rendement des SCPI de l’e-commerce et de la logistique sera maintenu à un taux très élevé cette année. Selon les dernières estimations, il devrait s’établir entre 5 à 6 % net. C’est largement au-dessus du rendement moyen qui devrait être estimé aux alentours de 4 % d’ici fin 2020.
Mais cette augmentation de rendement ne résulte pas forcément du record de ventes réalisées pendant le confinement. Elle résulte plutôt de l’efficacité de la stratégie d’investissement des gestionnaires d’actifs. En effet, vous devez savoir que les bâtiments logistiques s’achètent souvent à des prix bon marché.
Pourtant les baux commerciaux signés sont généralement de très longues durées (15 ans en moyenne). A cela vient également s’ajouter un taux de recouvrement qui frôle à chaque fois les 100 %. Dans des conditions pareils, il n’est pas étonnant si les sociétés de gestion peuvent se permettre d’augmenter la rentabilité de leurs SCPI.
Quelles sont les meilleures SCPI de rendement en e-commerce et en logistique ?
Parmi les SCPI e-commerce et logistique de référence en 2020, il y a d’abord la SCPI Interpierre France créée en 1991. Cette SCPI investie à plus de 75 % dans les entrepôts et locaux d’activité français. Son rendement quant à lui s’est établit à 5 % en 2019.
Après Interpierre France, il y a ensuite Activimmo qui a été créée en 2019. Activimmo a surtout investi dans les infrastructures logistiques de proximité communément appelées “logistiques du dernier kilomètre”.
Au cours du premier trimestre 2020, le rendement prévisionnel des SCPI logistiques de Activimmo s’est établit à 6,02 %, ce qui largement au-dessus des estimations.
Les gérants de cette SCPI tablent plutôt sur un rendement annuel à plus de 5 % pour cette année 2020. En tout cas, ce qui est sûr c’est que la capitalisation a déjà doublé pendant le second trimestre 2020. Elle est désormais évaluée à plus de 35 millions d’euros.
Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!
Dites nous ce que vous en pensez !