Immobilier

Quelle SCPI choisir ? SCPI de rendement, SCPI fiscale ou SCPI de plus value

Les SCPI rendement, fiscales ou plus value, que choisir

Vous voudriez acheter des parts de SCPI mais vous ne savez pas dans quelle catégorie de SCPI vous devriez investir votre argent ? Et bien, vous tombez bien car cet article a justement été fait pour vous !

Le marché de la pierre-papier est de plus en plus prisé par les épargnants français ces dernières années. Mais ce qui est dommage c’est que la plupart des détenteurs de parts de SCPI ne savent même pas dans quoi ils investissent vraiment leur argent…

Pas étonnant si certains d’entre eux ne rentabilisent pas leur investissement comme ils l’auraient souhaité. Et bien, si vous comptez vous aussi investir dans la pierre-papier, sachez dorénavant qu’il existe 3 grandes catégories de SCPI.

Il y a les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre les stratégies d’investissement de chacune de ces 3 catégories. Cela vous permettra de choisir plus facilement la SCPI qui correspond le mieux aux objectifs que vous vous êtes fixé.

Les SCPI de rendement

Investir en SCPI à crédit quels avantages

Il s’agit là sans doute de la catégorie de SCPI la plus connue et la plus répandue de toutes. Vous l'ignoriez sûrement mais les SCPI de rendement représentent plus de 90 % du marché de la pierre-papier.

Dans la majorité des cas, les capitaux récoltés sont investis dans des bureaux, des entrepôts, de commerces, … Mais ils peuvent aussi être investis dans des résidences de services, des résidences étudiantes, des Ehpad, etc …

Quand on investi dans une SCPI de rendement, l’objectif est avant tout de générer des revenus.

Et bien, grâce aux loyers perçus, les épargnants peuvent toucher des revenus locatifs réguliers à long terme. Qui plus est, les risques de perte de capital peuvent être mutualisés lorsque les secteurs d’investissement sont diversifiés. Bref, c’est la catégorie de SCPI idéale pour les personnes retraités ou proche de la retraite.

Contacter un expert en SCPI gratuitement

Les SCPI fiscales

A l’inverse des SCPI de rendement, l’objectif de SCPI fiscales n’est pas forcément de générer des revenus.. Sachez que le taux de rendement des SCPI fiscales tourne autour de 2 à 3 % seulement alors que celui des SCPI de rendement frôle les 5%.

En fait, quelqu’un qui investi dans une SCPI fiscale cherchera avant tout à faire baisser ses impôts. Sachez qu’il existe 3 différents types de SCPI fiscales. Il y a d’abord les SCPI Pinel qui peuvent vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts à plus de 18 %.

Par contre, vous devrez vous engager à conserver vos parts de SCPI pendant 12 ans à peu près. Vous avez ensuite les SCPI Malraux qui peuvent aussi faire baisser vos impôts à 18 % mais cette fois-ci pour un engagement de 15 ans.

Enfin, il y a les SCPI “déficit foncier” qui font baisser non seulement vos impôts mais aussi vos prélèvements sociaux.

Les SCPI de plus-value

Contrairement aux SCPI de rendement et aux SCPI fiscales, les SCPI de plus-value ne distribuent pas de dividendes réguliers aux épargnants. Ici, la stratégie d’investissement consiste à faire augmenter la valeur des parts de SCPI achetées dans le but de les revendre plus cher plus tard.

En d’autres termes, pour qu’un investissement en SCPI de plus-value soit rentable, il faut donc que les biens détenues soient vendus qu’ils n’ont été achetés. C’est d’ailleurs pourquoi les SCPI de plus-value sont généralement appelées SCPI de valorisation ou SCPI de capitalisation.

Vous aurez sûrement compris que dans une SCPI de plus-value, les biens immobiliers ne sont pas forcément sélectionnés en fonction de leur potentiel locatif.

Ils sont plutôt sélectionnés en fonction de leur potentiel de revalorisation d’ici quelques années. Tout comme pour les SCPI de déficit foncier, les intérêts d’emprunt des SCPI de plus-value peuvent être déduits des revenus fonciers.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !