Immobilier

Quels sont les objectifs de la SCPI LFP Opportunité immo ?

Les objectifs de la SCPI LFP Opportunité immo

Créée en 2012, la SCPI LFP Opportunité immo est une SCPI diversifiée gérée par La Française AM. En 2019, elle a enregistré un taux de distribution de 5,04 %, alors qu’il était de 4,65 % en 2018. Son TDVM a donc progressé de 0,39 % en l’espace d’un an. En ce qui concerne la capitalisation boursière de cette SCPI, elle s’élevait à environ 198,5 millions d’euros pour l’année 2019.

Le dividende versé par la SCPI LFP Opportunité immo est passé de 9,30 euros (en 2018) à 10,08 euros par part (en 2019). Plus concrètement, cela correspond à un TDVM de 5,04 %. Cette SCPI a collecté près de 18,5 millions d’euros auprès de ses 3 771 associés l’année dernière. Son TOF (taux d’occupation financier) est de 90 %. Concernant sa valeur de reconstitution, elle s’établissait à 209 euros pour l’année 2018, et sa valeur de réalisation est de 176,9 euros.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie de la SCPI LFP Opportunité immo

Stratégie de la SCPI LFP Opportunité immo

La stratégie immobilière de cette SCPI vise en particulier les actifs immobiliers professionnels situés en Ile-de-France et dans les régions françaises.

Il s’agit plus précisément de bureaux, de locaux d’activités et d’entrepôts bénéficiant de bons potentiels locatifs. Ils sont essentiellement loués et occupés par des PME (petites et moyennes entreprises).

La SCPI LFP Opportunité immo a pour vocation de diversifier son portefeuille d’actifs en se positionnant sur le marché immobilier français.

Les immeubles et leurs locataires respectifs sont sélectionnés selon plusieurs critères spécifiques. Les principaux occupants des actifs immobiliers détenus par cette SCPI sont des PME employant entre 20 à 250 salariés.

En diversifiant son patrimoine immobilier, la SCPI LFP Opportunité immo peut délivrer des performances globales remarquables. Il convient de souligner que son TDVM est resté inchangé entre 2013 et 2014. Mais il est descendu à 5,55 % en 2015, puis à 5,45 % en 2016. Malgré une baisse du taux de rendement en 2017 et en 2018, celui-ci est remonté à 5,04 % en 2019.

Grâce à sa politique d’arbitrage, la SCPI LFP Opportunité immo a pu distribuer un dividende supérieur à 10,5 euros par part pendant quatre années consécutives (de 2013 à 2016). Le dividende versé par cette SCPI diversifiée a chuté à 9,6 euros par part en 2017, puis à 9,3 euros par part en 2018, avant de remonter à 10,08 euros par part en 2019.

Plus d'info sur la SCPI

La gestion de la SCPI LFP Opportunité immo

Lancée en 1975, La Française AM est le gestionnaire d’actifs de la SCPI LFP Opportunité immo. Inutile de rappeler que c’est l’une des plus grandes sociétés de gestion de portefeuille immobilier de l’Hexagone.

Bien entendu, La Française REM est l’une de ses filiales. Celle-ci est en charge du développement des principales activités du groupe. La Française AM assure la gestion de plusieurs actifs immobiliers représentant plus de 41,9 milliards d’euros. Elle compte actuellement 600 collaborateurs installés en France, au Luxembourg et en Belgique.

Elle est considérée comme le leader de la gestion de SCPI de l’Hexagone. Elle gère 10 SCPI de rendement, dont LFP Opportunité immo, 10 SCPI fiscales ainsi que 14 OPCI et Groupements Forestiers.

Le principal actionnaire du groupe La Française AM est Crédit Mutuel. À noter que LFP Opportunité immo est la seule SCPI à avoir atteint un TDVM de 5,04 % parmi les SCPI d’entreprise gérées par La Française AM.

Comment souscrire aux parts de la SCPI LFP Opportunité immo ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI LFP Opportunité immo 

La meilleure façon de souscrire des parts de la SCPI LFP Opportunité immo consiste à recourir à un crédit (amortissable ou in fine).

Ainsi, les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des revenus (trimestriels) distribués par cette SCPI diversifiée. Cela permettra à tout acquéreur de bénéficier d’une fiscalité adoucie tout au long de la durée de vie du crédit immobilier (entre 10 à 20 ans).

Si l’épargnant dispose des liquidités suffisantes, il peut néanmoins opter pour l'investissement en SCPI au comptant.

Il est à noter que le prix acquéreur est actuellement fixé à 200 euros. Mais il s’élève à 1 000 euros pour toute nouvelle souscription de parts de la SCPI LFP Opportunité immo.

Le minimum de souscription est donc de 5 parts (soit 200 euros x 5 = 1 000 euros) pour souscrire aux parts de cette SCPI sur le marché primaire. Évidemment, l’épargnant peut acquérir des parts de cette SCPI de La Française AM en paiement cash. La souscription se fera alors directement sur son site web.

Malheureusement, les parts de la SCPI LFP Opportunité immo ne peuvent pas être démembrées. Aussi, la souscription via un contrat d’assurance-vie est impossible. L’achat au comptant ou à crédit et le paiement cash sont ainsi les seuls modes d’acquisition envisageables.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !