Immobilier

SCPI Altixia Commerces une solution d’investissement proposée par Altixia REIM

SCPI Altixia Commerces une solution d'investissement proposée par Altixia REIM

La SCPI Altixia Commerces est sans doute l’une des meilleures SCPI de rendement du marché. En effet, elle a atteint un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 6,28 % en 2019. Plus concrètement, le dividende distribué par part est de 12,72 euros. En ce qui concerne sa capitalisation boursière, elle a dépassé les 21 millions d’euros en 2019. La SCPI Altixia Commerces a également enregistré un TOF d’environ 98 % au cours de la même année.

Il convient de souligner que cette SCPI compte parmi les plus jeunes SCPI du marché. Effectivement, il s’agit d’une SCPI de Commerces qui a été créée en décembre 2018 par la Société de Gestion Altixia REIM. Malgré cela, elle a réussi à collecter près de 21,4 millions d’euros en 2019. Son patrimoine est composé à 100 % de commerces. Ses actifs immobiliers se répartissent essentiellement entre la Province (60 %), la région parisienne (36 %) et Paris (4 %).

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Altixia Commerces

Stratégie et objectif de la SCPI Altixia Commerces

La SCPI Altixia Commerces est l’une des rares SCPI de rendement à avoir enregistré un taux de rendement annuel supérieur à 6 %. Si elle a réussi un tel exploit, c’est surtout grâce à sa stratégie d’investissement. Celle-ci consiste à diversifier son portefeuille d’actifs afin de garantir une plus grande mutualisation des risques.

La création d’un patrimoine immobilier diversifié en France et à l’étranger, c’est la base essentielle de la stratégie de la SCPI Altixia Commerces. Elle s’est fixée comme objectif d’investir en dehors des frontières de l’hexagone (en Allemagne et en Espagne, plus précisément). Mais elle vise également à distribuer à ses associés un rendement oscillant entre 5 % et 6 %.

Bien évidemment, la stratégie d’acquisition de la SCPI Altixia Commerces a été fructueuse pour l’année 2019. Comme on le sait déjà, son TDVM a augmenté de 6,28 % l’année dernière. Et pourtant, le patrimoine de cette SCPI à capital variable n’était constitué que de 5 actifs immobiliers, et elle ne comptait que 91 associés.

La politique d’investissement mise en place par la SCPI Altixia Commerces a donc porté ses fruits. Grâce à une stratégie axée sur la diversification géographique de ses actifs, elle a pu se constituer un patrimoine immobilier diversifié en Ile-de-France, en régions et à Paris.

La gestion de la SCPI Altixia Commerces

La gestion du patrimoine immobilier de la SCPI Altixia Commerces est assurée par la société de gestion Altixia REIM, créée en 2014. Il s’agit bien entendu du nouveau nom de la société indépendante Heracles Gestion. Le groupe Altixia REIM gère deux SCPI : la SCPI Altixia Commerces et la SCPI Altixia Cadence XII. Il projette de garder un report à nouveau de 3 mois pour la SCPI Altixia Commerces en fin d’année.

Bon à savoir : la société de gestion Altixia REIM est présidée par Sonia Fendler. C’est elle qui est en charge de la gestion de toute l’équipe. Les résultats des dernières simulations de performances réalisées par Altixia REIM montrent que le TDVM de la SCPI Altixia Commerces passerait de 6,28 % net à 5 % net en 2020. À noter que le montant de report à nouveau de la SCPI Altixia Commerces était de 3 mois l’année dernière.

Plus d’info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Altixia Commerces ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Altixia Commerces 

Il existe plus d’une façon de souscrire des parts de la SCPI Altixia Commerces. Le point le plus important à savoir c’est que le prix d’une part est fixé à 200 euros. Il faut toutefois retenir que le minimum de souscription est de 2 000 euros (200 euros x 10 = 2 000 euros) pour les nouveaux associés.

Les principaux modes d’acquisition de parts de cette SCPI sont l’achat au comptant et le recours au crédit. Malheureusement, elle n’est pas accessible en démembrement temporaire de propriété ni en assurance-vie. La bonne nouvelle, c’est que tout épargnant peut bénéficier de l’effet de levier du crédit en choisissant la deuxième option.

Il est donc envisageable d’acquérir des parts de la SCPI Altixia Commerces en recourant à un crédit immobilier. La partie la plus difficile sera de trouver une banque proposant cette solution de financement à ses clients. L’idéal serait de se tourner vers l’une des filiales du groupe Altixia REIM.

Il est intéressant de savoir que les frais de souscription pratiqués par la SCPI Altixia Commerces sont faibles (3 % TTC) par rapport à ceux des autres SCPI du marché. La cerise sur le gâteau, c’est que la souscription de parts (au comptant ou à crédit) peut se faire directement sur le site web de son gestionnaire d’actifs (Altixia REIM).

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !