Immobilier

SCPI : ce qu’il faut savoir avant d’investir en 2022

L’investissement en Scpi

Actuellement, la SCPI, société civile de placement est devenue le placement par excellence, avec un taux de rentabilité qui dépasse celui des actions, des obligations, du Livret A, etc. Cette solution présente un risque de plus en plus maîtrisé.

En effet, la SCPI ne cesse d’améliorer ses performances. Avec un taux de distribution moyen de 4.45 % en 2021, les SCPI ont su séduire de nombreux investisseurs français. En effet, elle a réalisé une collecte nette de plus de 7 milliards d’euros en 2021. Nous vous proposons de découvrir ce placement dont le succès fait parler de lui.

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ? On vous propose Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche.

Contacter un expert en SCPI agréé

Qu’est ce qu’un placement en SCPI ?

Un placement en SCPI est un investissement à long terme qui consiste à se constituer des parts de SCPI et d’investir dans de l’immobilier locatif de qualité. Ce patrimoine immobilier est composé de bureaux, locaux d’activité, entrepôts. Une société de gestion de portefeuille spécialisée se charge de la sélection des biens à acquérir, de leur entretien et de leur mise en location. Les objectifs de la SCPI est donc de répondre aux besoins des investisseurs de revenus complémentaires réguliers et à la demande des entreprises et des particuliers en recherche de biens immobiliers de qualité.

Plusieurs types de placements

La SCPI est présente sous plusieurs types à savoir : la SCPI de rendement, la SCPI fiscale et la SCPI de plus value. Le choix d’un tel ou tel type se fait selon l’objectif espéré.

La SCPI de rendement

La SCPI de rendement a vocation à investir dans l’immobilier d’entreprise en vue de réaliser une meilleure rentabilité. Ce type de placement est destiné aux investisseurs souhaitant bénéficier de revenus complémentaires réguliers.

La SCPI Fiscale

La SCPI fiscale est un placement en immobilier de type habitation: neuf, ancien ou à rénover. Ce type de placement permet de faire bénéficier aux associés des différentes lois de défiscalisation notamment la loi Pinel, la loi Malraux, Déficit foncier…. La SCPI fiscale est destinée aux investisseurs souhaitant réduire leur assiette imposable et profiter des différents dispositifs de défiscalisation.

La SCPI de plus value

La SCPI de plus value également connue sous le nom de SCPI de valorisation, a vocation à acquérir des actifs immobiliers décotés et à réaliser des plus value à long terme.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Les avantages des SCPI

La SCPI est une société agréée et contrôlée par l’Autorité des marchés financiers. En plus de sa régularité, la SCPI est un placement aux multiples avantages.

  • Accessibilité : contrairement à l’investissement en immobilier direct qui nécessite une mise en fonds importante, la SCPI est placement accessible à partir de 1000 euros.
  • Flexibilité : un autre avantage du placement en SCPI est la possibilité de souscrire à des parts de SCPI suivant les ressources dont on dispose. Ainsi, chaque investisseur choisira le nombre de parts de SCPI à acquérir.
  • Plusieurs formules de souscription : la SCPI met à la disposition des investisseurs quatre formules de souscription à savoir le paiement au comptant, via crédit bancaire, en démembrement ou encore en via contrat d’assurance vie.
  • Mutualisation des risques : le risque lié au recouvrement des locataires est mutualisée entre plusieurs associés et sur plusieurs biens.
  • Gestion déléguée : une société de gestion se charge de la gestion du parc immobilier, ainsi l’investisseur n’au aucun souci de gestion ni recherche de locataire.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !