Immobilier

SCPI de rendement ACTIPIERRE EUROPE By AEW Ciloger

SCPI de rendement ACTIPIERRE EUROPE By AEW Ciloger

Créée en 2007, Actipierre Europe est une SCPI de Commerces dont le patrimoine immobilier est géré par Ciloger. C’est une SCPI de rendement à capital variable. Les porteurs de parts de cette SCPI perçoivent donc des revenus trimestriels, sous forme de dividendes. Il faut souligner que son TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) s’établissait à 4 % en 2019. Sa capitalisation, quant à elle, a dépassé les 880,26 millions d’euros l’année dernière.

Concernant le TOF (taux d’occupation financier) de la SCPI Actipierre Europe, il était d’environ 96,04 % pour l’année 2019. Puisqu’il s’agit d’une SCPI européenne, y souscrire des parts permet de se positionner sur le marché de l’immobilier d’entreprise européen. Son patrimoine se compose essentiellement de locaux commerciaux et de galeries commerciales (des parcs d’activités commerciales, plus précisément). Et la plupart des locataires sont des sociétés de renommée internationale, comme Darty, Casino, Lidl, Léon de Bruxelles et tant d’autres.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Actipierre Europe

Stratégie et objectif de la SCPI Actipierre Europe

La stratégie d’investissement de la SCPI Actipierre Europe vise à investir dans des actifs immobiliers situés en France (80 %) et en Europe (20 %). L’objectif qu’elle se fixe pour son équipe est d’étendre son portefeuille immobilier à l’étranger. Grâce à cela, les associés de la SCPI Actipierre Europe peuvent bénéficier d’une forte diversification géographique de leur investissement.

La politique d’investissement de cette SCPI lui a permis d’acquérir des actifs immobiliers de type commercial en Allemagne. Mais elle a également déjà réalisé des acquisitions immobilières en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Environ 42 % des actifs immobiliers de la SCPI Actipierre Europe se trouvent dans d’autres régions que l’Ile-de-France.

Cette SCPI gérée par le groupe Ciloger puise sa force dans la répartition géographique des actifs immobiliers constituant son patrimoine immobilier. Il est majoritairement composé de locaux commerciaux et de murs de magasins répartis entre la région parisienne et Paris.

La SCPI Actipierre Europe ambitionne d’agrandir son patrimoine d’actifs immobiliers chaque année. Afin d’atteindre son objectif, elle a mis en place une stratégie d’acquisition basée sur la diversification géographique de son portefeuille. Celle-ci a déjà porté ses fruits dans le passé. En effet, cette SCPI a affiché un TRI de 4,67 % sur 10 ans.

La gestion de la SCPI Actipierre Europe

À noter que la société de gestion AEW Ciloger de la SCPI Actipierre Europe a été créée en 1984. Elle a déjà géré un patrimoine immobilier d’une valeur approximative de 5,5 milliards d’euros en 2016. Il va sans dire que cette société de gestion est agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est elle qui a lancé la SCPI Actipierre Europe en 2007. Mais elle a également créé des produits d’épargne immobilière.

Bon à savoir : la société de gestion AEW Ciloger est une filiale du groupe AEW S.A. Il s’agit de l’un des leaders du conseil de l'investissement en SCPI et de la gestion d’actifs immobiliers à l’échelle mondiale. Ses principaux actionnaires sont La Banque Postale et Natixis. Le groupe Ciloger assure la gestion de 6 milliards d’actifs pour le compte de plus de 80 000 associés (des porteurs de parts). Il dispose d’une équipe composée de professionnels qualifiés et expérimentés.

Plus d'info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Actipierre Europe ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Actipierre Europe 

Il est à noter que les parts de la SCPI Actipierre Europe peuvent être souscrites au comptant ou à crédit. Le prix acquéreur de cette SCPI de rendement est actuellement fixé à 210 euros. Bien entendu, les nouveaux associés devront acheter 10 parts. Le montant d’une première souscription s’élève donc à 2 100 euros (210 euros x 10 = 2 100 euros).

En choisissant d’acquérir des parts de la SCPI Actipierre Europe à crédit, tout épargnant devra monter un dossier de demande de prêt immobilier solide. Si celle-ci est validée par son banquier, le souscripteur bénéficiera de l’effet de levier du crédit, et les dividendes distribués par Actipierre Europe serviront à rembourser une partie du prêt.

À noter que le versement des dividendes d’une SCPI se fait tous les trois mois. Il faudra donc tenir compte de ce détail avant de souscrire des parts de la SCPI Actipierre Europe à crédit. En général, une banque a besoin des trois derniers bulletins de paie de son client afin de vérifier ses capacités de remboursement.

Fort heureusement, il est également possible d'acheter des parts de cette SCPI en démembrement de propriété ou en assurance-vie. Mais il y a quelques conditions à remplir. Bien sûr, il vaut mieux contacter un expert en la matière pour obtenir des conseils sur la façon de démembrer des parts de SCPI, par exemple.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !