Immobilier

SCPI de rendement Buroboutic par Fiducial Gérance

SCPI de rendement Buroboutic par Fiducial Gérance

La SCPI Buroboutic a été créée par la société de gestion Fiducial Gérance en 1987. Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable diversifiée ayant enregistré une capitalisation supérieure à 358 millions d’euros en 2019.

Malgré un TOF (Taux d’Occupation Financier) d’environ 93,85 %, elle est parvenue à atteindre un TDVM de 4,42 % l’année dernière (contre 4,34 % en 2018).

À noter qu’une grande partie du patrimoine immobilier de la SCPI Buroboutic se trouve en régions.

Il convient de souligner que la SCPI Buroboutic est née de la fusion de 4 SCPI gérées par Fiducial Gérance en 2003. Il s’agit plus précisément des SCPI Buroboutic, Buroboutic 2, Force immobilière et de la SCPI Imeris.

C’est seulement en février 2017 que la SCPI Buroboutic a obtenu le statut de SCPI à capital variable. La composition de son patrimoine immobilier est la suivante : 50 % de commerces, 35 % de bureaux et 15 % de locaux d’activités.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Buroboutic

Stratégie et objectif de la SCPI Buroboutic

La SCPI Buroboutic a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier diversifié afin de maintenir des rendements attractifs. Bien entendu, cette SCPI investit essentiellement dans des locaux commerciaux répartis entre Paris, la province et la région parisienne.

Grâce à sa politique d’acquisition, la SCPI Buroboutic a pu collecter plus de 30,5 millions d’euros en 2019.

En ce qui concerne le dividende distribué au cours de la même année, il est de 11,8 euros par part. Cela correspond à un taux de distribution annuel de 4,42 %.

La stratégie d’investissement de la SCPI Buroboutic est axée sur la diversification géographique de son patrimoine immobilier. En 2019, le nombre d’immeubles composant son portefeuille d’actifs s’établissait à 193. Mais la SCPI Buroboutic prévoit d’élargir son patrimoine immobilier d’ici la fin de l’année. Et pour y parvenir, elle devra procéder à de nouvelles acquisitions immobilières.

La SCPI, en décidant d’élargir son parc immobilier, a pu distribuer un dividende de 11,8 euros par part à ses 6 872 associés en 2019. Il faut retenir que le nombre de parts émises était de 1 454 111. La SCPI Buroboutic affiche d’ailleurs un TRI de 4,75 % sur 10 ans.

La gestion de la SCPI Buroboutic

La gestion de la SCPI Buroboutic

La société de gestion de Fiducial Gérance assure la gestion du patrimoine immobilier de la SCPI Buroboutic depuis plusieurs années. Il s’agit d’une filiale du groupe Fiducial qui a été lancée en 1997.

Fiducial Gérance est née du rapprochement de deux gestionnaires d’actifs de SCPI : Sify et Comit Conseil. Le premier est une société privée spécialisée dans l’immobilier commercial. Le second est une société bancaire dédiée à l’immobilier professionnel. Fiducial Gérance se classe parmi les principales sociétés de gestion de SCPI du marché.

La société de gestion Fiducial Gérance dépasse les 1750 millions d’euros d’encours global sous gestion. Plus concrètement, elle gère actuellement 13 SCPI. Les plus performantes sont Logipierre 3 (5,03 % de TDVM) et Pierre Expansion (5 %), la SCPI Ficommerce (4,57 %), et bien entendu, la SCPI Buroboutic (4,42 % de TDVM). Bien évidemment, c’est cette société de gestion qui a élaboré la stratégie d’investissement de la SCPI.

Plus d'info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Buroboutic ?

Malheureusement, il est impossible de souscrire des parts de la SCPI Buroboutic via un contrat d’assurance-vie. Malgré cela, cette SCPI de rendement à capital variable est accessible en démembrement (temporaire) de propriété. Il convient de souligner que les parts de SCPI démembrées permettent à tout acquéreur de se constituer un patrimoine immobilier décoté.

Il est possible de bénéficier d’une décote sur le prix d’achat en investissant dans la nue-propriété de parts de SCPI. Heureusement, c’est aussi le cas de la SCPI Buroboutic gérée par Fiducial Gérance. Bien entendu, seul le détenteur de l’usufruit des parts souscrites encaisse des revenus (trimestriels) tout au long de la durée du démembrement.

La SCPI Buroboutic est actuellement ouverte à la souscription. Le prix d’une part est fixé à 267 euros. Mais il y a un nombre minimum de parts à acheter. Le prix acquéreur s’élève donc à 2 670 euros pour une première souscription. Bien entendu, investissement en SCPI peut se faire en pleine propriété ou en démembrement.

Il est également envisageable d’acheter des parts de la SCPI Buroboutic au comptant ou à crédit. En choisissant la deuxième option, tout épargnant devra choisir entre le crédit amortissable et le crédit in fine. Il ne faut pas hésiter à contacter un expert en la matière pour trouver une solution de financement adaptée à sa situation et à son profil d’investisseur.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !